Jump to content

Diamètre Maximum Des Flèches En Salle


Pugh
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais une petite précision sur le diamètre maximum toléré pour tirer en salle. Sur le site de la FFTA j'ai trouvé 9,3 mm de diamètre maximum ce qui est sensé inclure les flèches alu comme les miennes en 2317. Suis je dans le vrai? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,  j'aimerais une petite précision sur le diamètre maximum toléré pour tirer en salle. Sur le site de la FFTA j'ai trouvé 9,3 mm de diamètre maximum ce qui est sensé inclure les flèches alu comme les miennes en 2317. Suis je dans le vrai? Merci.

En théorie la 2317 pourrait etre acceptée, mais comme le constructeur ne peut pas garantir que le diametre d'une "2317" sera toujours inferieur à 9.3mm ceci pour des contraintes et des tolérances de fabrication. la 2317 est interdite.

Diamètre d'un tube de flèche

Au sujet de la légalité des tubes de moins de 9,3mm de diamètre, tous les tubes de diamètre 23 sont réglementaires, sauf le 23/17.

Les tubes de diamètre 23 réglementaires, selon la production actuelle, respectant la règle de 9,3mm maximum, sont les 23/12, 23/13, 23/14 et 23/15.

(FITA Information n° 12 de Mai )

Link to comment
Share on other sites

En théorie la 2317 pourrait etre acceptée, mais comme le constructeur ne peut pas garantir que le diametre d'une "2317" sera toujours inferieur à 9.3mm ceci pour des contraintes et des tolérances de fabrication.

Ce qui est totalement débile, car si le fabricant peut garantir la tolérance sur du 2315 et inférieur, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas le faire sur du 2317...

23 signifie 23/64 eme de pouce... Donc quel que soit la seconde valeur (épaisseur du tube en 1/1000 eme de pouce), 23/64 représente TOUJOURS la même valeur, c'est à dire 9,128125 mm...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

En théorie la 2317 pourrait etre acceptée, mais comme le constructeur ne peut pas garantir que le diametre d'une "2317" sera toujours inferieur à 9.3mm ceci pour des contraintes et des tolérances de fabrication.

Ce qui est totalement débile, car si le fabricant peut garantir la tolérance sur du 2315 et inférieur, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas le faire sur du 2317...

23 signifie 23/64 eme de pouce... Donc quel que soit la seconde valeur (épaisseur du tube en 1/1000 eme de pouce), 23/64 représente TOUJOURS la même valeur, c'est à dire 9,128125 mm...

:bhaoui..:

Question: Why is the 2317 arrow size not legal for FITA competition?

Answer: Aluminium arrow diameters are roughly sized to the nearest 1/64" diameter, but this is only a rough dimension and not an exact measurement. For aluminium arrows to be produced to a specific spine value, the outside diameter (O.D.) needs to be a flexible dimension and not set to an exact 1/64" incremental diameter. For this reason, the first two numbers of the arrow shaft size, for example: 23 (as in 2317) is only an approximate dimension. To better understand

the 23/64" dimension, if it were converted to a decimal fraction, it would equal 0.3594".

Following are a few actual outside diameters in the 23 sizes to offer a better idea of how this system works. A 2312 size has an outside diameter of 0.3634" with a 0.012" wall thickness. A 2314 size has an outside diameter of 0.3568" and the 2315 has an outside diameter of 0.3649". If converted to fractions of an inch as the above examples, 9.3 mm would equal 0.3661". To produce the 2317 in the spine and weight needed for this special hunting arrow, the outside diameter had to be increased to 0.3690" to achieve the required stiffness, which is just outside

the maximum allowable diameter of the 9.3 mm rule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...