Jump to content

Tirer à Alonge Fixe


NyO.
 Share

Recommended Posts

Bonjour, depuis que j'ai commencé le tir à l'arc... Et encore aujourd'hui je fait une grosse fixation sur mon alonge : est-elle toujours la même. Mon réglage et la position que j'adopte me permette un très bonne alignement au niveau du latérale, mais le verticale me fai défaut. En fait j'ai du mal a savoir si mon "repère" (c'est à dire amener la corde jusqu'à mon nez et placé la mentonière sous le maxilaire) est toujours le même, si la position de ma tête par rapport à la cible est toujours la même et reste (parfaitement de face ou légèrement tourné : laquelle dois-je adopter). Je suis un peu perdu, et cela m'empêche presque de dormir la nuit...

Aidez moi s'il vou plait

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pas de panique çà se soigne !!

Tout d'abord, il faudrait que tu vérifies que ta position est suffisamment correcte. Pour cela, tu peux te faire aider en te faisant observer ; mieux, tu peux te mettre en position devant un miroir et t'observer (avec l'aide cde quelqu'un c'est encore mieux car il te dira où sont tes défauts pour que tu puisse bien les identifier ; encore mieux tu te fais filmer ou predre en photo, et tu analyses ce que tu vois avec des connaisseurs.

Tu pourras peux-être mettre en évidence une épaule d'arc mal placée, une tête trop penchée, pas assez tournée vers la cible, une bouche pas bien fermée, un ancrage avec trop peu de contact ou encore trop marqué, etc.

Ensuite, un petit travail sur la paille te seras de la meilleure aide : corriger l'un après l'autre (et pas tout en même temps) les défauts que tu auras détecter.

Pour ce qui est du positionnement de la tête, une erreur fréquente est de ne pas assez tourner la tête vers la cible, ou tout au moins de la tourner en armant l'arc. Une des meilleures approche est de "planter" sa tête à une position et de veiller à ce qu'elle n'y bouge plus tout le long du tir. En travaillant cela sur la paille, on peut mieux cerner les sensations et donc se rendre compte si on bouge ou pas. Il faut un minimum automatiser le progrés (en faisant d'assez longues scéances sur la paille ; mais tu n'es pas obligé de ne faire que çà quand tu vas t'entraîner).

Pour l'ancrage, choisir des contacts assez légers (ne pas presser fortement la corde sur le nez par exemple) évite la perte de sensation des zones servant de repère.

Tu ne dis pas si tu tires classique, compound ou arc nu.

Mais, si tu tires classique, je te déconseille l'usage du clicker tant que tu n'auras pas règlé tes problèmes de placement.

Bonne chance et tiens-nous au courant ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, j'ai effectivement oublier de le dire mais je tire classique, je tiens aussi à m'excuser des quelques fautes de frappes que j'ai ommises ci et là.

Sinon je te remercie pour tes conseils. Je vais essayer des entrainements sur paille et mettre ma môman à contribution avec l'appareil photos, je penserais aussi à correctement à bien tourner la tête vers la cible et à ne plus bouger ma foutu tête pleine de yaourt!

:07:

PS : Je n'ai pas encore d'arc, je tire actuelement un arc d'initiation roland, avec des branches lyons de 26# (70") et j'ai reussi a faire 257 / 360 (je le dit car j'ai fait ce résultat aujourd'hui) à 50 mètres mais les problèmes dont je vous ai parler tout à l'heure me dérange. Donc pas de risque pour le clicker !! J'EN AI PAS xD

Link to comment
Share on other sites

faisons le compte:) j'ai fais un stage de trois mois de début mats à fin juin et depuis je tire avec le matériel du club (cela fai donc 7mois d'ancienneté si je ne me trompe pas)... Mais je vais devoir acheté un arc car le stage reprend et je vais devoir laisser le matériel. En ce qui concerne ma catégorie je n'en n'ai aucune idée mais je viens de fêter mes 17ans peut être pourras tu me la donné? (ou je demanderai aux archers de mon club cette semaine)

J'en profite d'ailleurs à les saluer car ils sont de très bons conseillers et c'est pour celà que je tire toujours avec eux. Mais je oulais aussi avoir l'avis d'aurtres archers pour voir.

Merci

:21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...