Jump to content

Arbalète Pas Chère Avec Des Vieux Ski De Fond


Guest DaMrBob
 Share

Recommended Posts

Guest DaMrBob

Bonsoir,

un ami m'avait dis que les ski de fond étaient vraiment très élasitques et résistants, et ayant eu la chance incroyable de trouver aux débarats une paire de ski de fond en fibre de verre et en bon état, je me suis lancé dans la réalisation de cette merveille.

bref en trois jours ce bricolage (pas du tout esthétique, mais puissant) a pris forme.

le cout de l'arbalete (bois, vis, écrous, profil carré) revient a 15 euros environ

les carreau sont des tubes aluminium 6mm de diamètre et de 33 cm de long, aplatis au marteau a l'arrière, et avec un clou de 4mm comme pointe. leur poids est de 30 gramme; aussi du scotch armé sert de "plume"

le cout d'un carreau revient a 50 centimes d'euro la pièce

j'ai testé sa puissance (et la dites moi si je me trompe :huh: ) en chargeant l'arbalète a l'envers (en tirant la corde contre en bas) sur un pese personne jusqua ce que j'entende le déclic de la gachette, il y avait 28 kilo a ce moment la ... ca correspond a environ 60 livres ??

Link to comment
Share on other sites

Intéressant bricolage, mais on ne voit pas bien l'attache de corde sur la spatule : j'entrevois que la corde passerait à travers un trou percé dans la spatule, et donc je suppose que tu as pu faire un noeud derrière :19: Montage plutôt risqué !!!

Même si ça ne fait que 60 lbs, une rupture soudaine pourrait faire des dégats importants et pas qu'à la spatule, je te conseille de faire un trou suffisemment gros pour que la corde ne frotte pas sur un angle vif et de faire une boucle qui vient autour d'une grosse goupille ou d'un tourillon en hêtre (minimum 8 mm). :unsure: Hum pas sûr que ce soit bien clair, mais je ferai un schéma pour expliquer le fond de ma pensée... parceque dans le fond...

Link to comment
Share on other sites

Guest DaMrBob

oui, tu as raison ishi, c'est un noeud derriere le trou, mais il ne s'agit pas d'une ficelle ou d'une corde, mais d'un cable acier pour velo...

en ce qui concerne la detente , il s'agit de deux pieces :

la premiere est un U fait avec un profil plat d'aluminum, dont les extremité sont taillées en biseau (voir schéma), ce qui permet de tirer sur le cable et d'armer l'arbalete sans devoir préparer la détente..

la deuxième est le levier qui tire la détente en bas, il est fixé par un clou qui lui sert d'articulation

la précision est (il me semble) pas mal; à 8 mètres je peut viser un cercle de 10cm de diamètre sans trop de problèmes; aussi la précision dépend beaucoup de la poigne du tireur : celui qui tire sans force et trop lentement visera beaucoup moin bien.

le bricolage avec la goupille est pas mal, cela me permetera de faire des tests avec une corde, ce qui demandera moins de force pour la détente, et donc plus de précision.

il faut enlever le poids de l'ensemble pour avoir la puissance correcte,mais c'est une idée interessante.

je ne comprend pas ?? le poids ??

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Ishi et voila pour illustrer sa pensée ski j'espère sera bien fondée.

Souhaitons que ce bricolage fasse boule de neige.  :lol:

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais à peine fini d'écrire le message précédent que je me disais que ce serait bien que Jihaif nous fasse ce petit schéma qui va bien comme d'hab... et voilà, il l'a fait ! :20: :wub: :wub: :115:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,pour mesurer ta puissance tu as posé ton arbalete sur la balance et tu l'as armée le poids de celle-ci intervient donc sauf s'il est négligeable

D'accord, l'arbalète pèse 1.2 kilo, et je mesure jusqua 35 kilos en tendant la ficelle a bloc.

si une livre "pèse" 453.6 grammes (pas 500 ??:28:) donc ca fait 74.5 livre ?? (67.6 livre si c 500 grammes la livre)

je pense a la livre de pain , mais google me di 453.59 grammes ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...