Jump to content

Poids Des Pointes Forgées


Guest Invité vincent
 Share

Recommended Posts

Guest Invité vincent

bonjours a tous , je suis nouveau sur le forum et j aimerai connaitre le poids des pointes forgées que vous utilisez.Et si vous les utilisez pour la chasse ou juste pour la deco. merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Vincent,

Quelqu'un qui aime bien les flèches que je décore :) m'a offert une pointe qu'il avait forgé lui même il y a plusieurs années.

Elle pèse 20g sur ma balance de cuisine, je te poste une photo demain pour que tu vois la tête de la bestiole.

Je ne l'ai pas encore montée, je ne peux donc pas encore te dire si je vais tirer avec... :28: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour invité Vincent,

Dans l'ensemble, les pointes forgées reprennent des modèles militaires anciens qui n'étaient pas conçus pour pratiquer la chasse "politiquement correcte" actuelle.

Ces pointes étaient destinées soit à infliger les blessures les plus longues à soigner possibles (barbelures) soit à percer des armures ("bodkin" ou poinçon) que le gibier n'a pas encore mis au point...

La puissance des arcs de guerre anciens permettait de tirer des pointes de 20g, de nos jours, ça parait excessif. A noter que les pointes militaires médiévales chinoises étaient toutes faites "à soie" et non "à douille" comme en Europe, ce qui devait limiter leur poids et simplifier leur construction (mais il devait être plus long de les monter sur les fûts, la difficulté passait donc chez le facteur de flèche).

On peut voir dans TBB une section sur l'art de se faire ses propres pointes chasses et elles sont faites de préférence à partir de lames de scie découpées (métal fin, léger et non forgé par le chasseur). Il est apparemment possible de faire des pointes chasse à partir de clous martelés, à l'indienne, mais elles seront surement moins efficaces.

Link to comment
Share on other sites

merci pour tout ces renseignement . j ai deja fait plusieur pointes de fleches mais j ai un autre probleme avec les pointes a douille , j ai vu que pour la plupart des pointes forgée la douille etait soudée. Si il y avait des personnes sur ce forum capable de me dire comment on fait je serai tres reconnaisant !

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...