Jump to content

Flèches Polynésiennes


Recommended Posts

tombant par hazard sur le sujet, ce qui prouve que web archerie est vaste! :07:

concernant la fleche polynesiene, manu (un bees tir à l'arc) sur ses stands propose parfois une decouverte et la fabrication succinte de cet engin

en bambou de diametre au alentour de 10 à 12mn , longueur variable de 80 cm à 1m80, plume nat ou mieux recuperées dans la nature, une petite cordelette et hop ! cela se lance! à des distances parfois atteignantes les 50m

il a un site (proffesionnel) ou il en parle mais je demande autorisation aux moderateurs pour le mettre!

et je ne connais pas le moyen de mettre des photos :22: :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire de la pub d'un site, tu copies l'adresse puis tu la colles dans ton post. Pour une photo, dans la réponse, tu récupéres une photo de moins de 80 K0 et dans la case "parcourir ..." tu cherches la photo dans ton ordinateur, fait un essai, si ça ne marche pas tu as toujours la possibilité d'effacer ton message.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

au patro, à Bagneux, il y a plus de 50 ans (préhisto?), on appelait déja cela la flèche polynesienne, tous les gamins en fabriquaient avec une tige de n'importe quoi, une pointe éfilée d'enfer taillée au canif , un tortillou de fil de fer, et un empennage "paquet de gitanes", les bouts de ficelle que le postier laissait au sol après avoir distribué le courrier faisaient le propu...redoutable! je ne sais pas comment il n'y a pas eu plus de morts à cette époque car cela tirait dans toutes les directions et très loin......après j'ai eu un arc!

Link to comment
Share on other sites

au patro, à Bagneux, il y a plus de 50 ans (préhisto?), on appelait déja cela la flèche polynesienne, tous les gamins en fabriquaient avec une tige de n'importe quoi, une pointe éfilée d'enfer taillée au canif , un tortillou de fil de fer, et un empennage "paquet de gitanes", les bouts de ficelle que le postier laissait au sol après avoir distribué le courrier faisaient le propu...redoutable! je ne sais pas comment il n'y a pas eu plus de morts à cette époque car cela tirait dans toutes les directions et très loin......après j'ai eu un arc!

j'ai connu cela moi aussi mais en colonie de vacances avant que Pierre Perret n'en parle!

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

j'ai appris la technique en colo. le lien ci dessus explique bien le principe.on taille une branche de noisetier (60 cm) la plus droite possible d'un diamètre de 1 à 2 cm environ. faire les 2 encoches sur le bout le plus étroit(ATTENTION c'est le moment le plus délicat), le bout le plus lourd sera taillé en pointe. une simple corde avec un noeud au bout ( faire un double noeud l'un sur l'autre). Pour les ailettes je prends des feuilles de PVC assez fines genre intercalaire ça évite qu'elles s'abiment à la longue, mais en carton ça va aussi. La technique de lancer est simple il faut la tenir comme un stylo est lancé la flèche en gardant la corde dans la main. Enroulé la corde autour de l'encoche située sous les ailettes et la coincer simplement avec le noeud. enroulé l'autre bout de la corde autour de sa paume et c'est tout. tout se fait à l'opinel ( a part les ailettes qui se préparent avant).Distance (pour moi) entre 60 et 90m, la corde démultiplie la force de propulsion, pour la précision c'est assez approximatif quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...