pierre Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 voial une liste d'articles concernant, entre autre, les technologies de projectiles prehistoriques. Merci aux personnes qui siganlent ces articles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 23, 2005 Author Share Posted June 23, 2005 Un propulseur inedit de la grotte du placard (Charente) Pierre Cattelain, notae praehistoricae, 24 2004. 61-67 merci à pascal Chauvaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 23, 2005 Author Share Posted June 23, 2005 2005: Un cadre Chronologique pour l'utilisation du propulsuer et de l'arc durant le Paléolithique Supérieur européen, Bulletin des Chercheurs de Wallonie, XLIII, 29-36 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted June 24, 2005 Share Posted June 24, 2005 Dans la grande série "Des Articles pour les Webarchers", voici : La flèche néolithique de Zug (Suisse) Aptitude et utilisation d'espèces de bois indigène pour les hampes de flèches préhistoriques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 24, 2005 Author Share Posted June 24, 2005 MErci. j'avais perdu les adresses. je rajoute dans le pot Zur Technologie der jungpalaolithischen Speerschleuder (1993) de H. Stodieck mis en ligne pas un certain P. Chauvaux.... :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted June 24, 2005 Share Posted June 24, 2005 (edited) J'ajoute ceci : Aptitude et emploi de bois indigènes pour des arcs préhistoriques (par Klaus Beckoff) Edited June 13, 2009 by ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted June 25, 2005 Share Posted June 25, 2005 Un autre : Nouvel examen de l'armature composite magdalénienne du Tuc d'Audoubert (par Pétillon et Cattelain, BSPF, 2004) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted July 24, 2005 Share Posted July 24, 2005 (edited) Un article (en français) très complet relatant une expérimentation ... éléphantesque ! http://users.skynet.be/fa057790/Mammoth.pdf Publié dans un Bulletin of Primitive Technology (je ne sais plus lequel ?). CALLAHAN E. (1994) - A mammoth undertaking, bulletin of primitive technologies, t.7, n° p. 23-39. voila monsieur Pierre Edited July 25, 2005 by pierre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted September 6, 2005 Share Posted September 6, 2005 (edited) J'aimerais juste attirer votre attention sur l'article de Peter Kelterborn, Analysen und Experimente zu Herstellung und Gebrauch von Horgener Pfeilspitzen, dans l'Annuaire de la société Suisse de Préhistoire et d'Archélogie, vol. 83, 2000 On ne le trouve malheureuement pas online! Edited September 6, 2005 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted September 6, 2005 Share Posted September 6, 2005 (edited) Analyses et Experiments sur la production et l'utilisation des pointes de flèche Horgen. Il expose les résultats d'une étude portant sur 89 pointes de flèches issues d'un gisement Horgen à Zug. En expérimentation, les pointes ont été taillées, montées sur des futs (de différentes manières, en u et en v), ligaturées, collées, ensuite elles ont été tirées et on a comparé les résultats. Le rapport contient beaucoup de schémas, images et photos intéressants! Edited September 6, 2005 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted October 12, 2005 Share Posted October 12, 2005 J'aimerais juste attirer votre attention sur l'article de Peter Kelterborn, Analysen und Experimente zu Herstellung und Gebrauch von Horgener Pfeilspitzen, dans l'Annuaire de la société Suisse de Préhistoire et d'Archélogie, vol. 83, 2000 On ne le trouve malheureuement pas online! Suffit de demander ! Si ça intéresse quelqu'un (Pierre ?), je peux scanner cet article (27 pages, nombreuses photos couleurs et des dessins en pagaille). Pascal Ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted October 17, 2005 Share Posted October 17, 2005 Pierre, il y a une très intéressante bibliographie annotée à l'adresse suivante : Biblio de John Whittaker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 5, 2005 Author Share Posted November 5, 2005 Je rajoute pour le pot: -CLARK J.G.D. (1963) - Neolithic bows from Somerset, England and the Prehistory of archery in North-western Europe, Proceedings of the prehistoric society, t.XXIX, n° p. 50-98. Il sagit d'un article de 1963 qui fournit un inventaire très complet. Je l'ai scanné ce matin. Un peu lourd mais il vaut le coup.( 60 pages) http://archerie-primitive.com/arc_prehistorique/articles.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 6, 2005 Author Share Posted November 6, 2005 haaaaaa. ça fait plaisir autant de spontanéité :109: Pour ce qui est de la prise de l'arc comment tu sais qu'ils ne faisaient aps comme ça à l'age du bronze en Grande Bretagne? plus serieusement, le mec qui tient l'arc devait être un copain de Clark qui ne tirait aps à l'arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted November 16, 2005 Share Posted November 16, 2005 Excellent article consacré à Ishi dans le dernier BPT (Bulletin of Primitive Technology). Il y a aussi un articulet sur le Musée des Eyzies, ainsi qu'une mention et une photo de Bernard Ginelli. Qui n'en veut ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 20, 2005 Author Share Posted December 20, 2005 -LANTING J.N., KOOI B.W., CASPARIE W.A. et VAN HINTE R. (1999) - Bows from the netherlands, Journal of the Society of Archer-Antiquaries, t.42, n° p. 7-10. http://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/lakocahi99.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 20, 2006 Author Share Posted February 20, 2006 un article de plus dans la bourriche: HEPWORTH D.G., S. J. P. (2002) - The mechanical properties of composites manufactured from tendon fibres and pearl glue (animal glue), Composites: part A, t.33, n° p. 797-803 http://www.archerie-primitive.com/arc_preh...ique/tendon.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted January 23, 2007 Share Posted January 23, 2007 Un excellent article écrit par mon pote Pierre Cattelain. Apparition et évolution de l'arc et des pointes de flèches dans la Préhistoire européenne (Paléo-, Méso-, Néolithique) Qui n'en veut ? Ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
betelgeuse Posted January 23, 2007 Share Posted January 23, 2007 merci,je l'ai chargé pour pouvoir le regarder au calme. A+ betelgeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted January 23, 2007 Share Posted January 23, 2007 merci,je l'ai chargé pour pouvoir le regarder au calme. A+ betelgeuse Moi itou, :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted January 23, 2007 Share Posted January 23, 2007 Pareil et merci de nous faire partager ces textes . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted January 23, 2007 Share Posted January 23, 2007 deja mentioner sur le forum: http://www.thudscave.com/npaa/designs/ les propulseurs a toutes les sauces! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
okaah Posted February 26, 2007 Share Posted February 26, 2007 sympa le site avec des propu du monde entier merci a toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 3, 2007 Author Share Posted June 3, 2007 GOULD R.A. (1968). "Chipping stones in the outback." Natural History 77(2): 42-48. Sur les aborigène et les techniques de taille de la pierre.... http://www.archerie-primitive.com/arc_preh.../Gould-1968.pdf Par ailleurs je tiens a signaler que j'utilise PDF créator pour réaliser les PDF, que c'est pas mal du tout et ça a l'avantage d'être un open source et par concequent completement gratuit... http://www.01net.com/windows/Bureautique/e...ches/26668.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts