Jump to content

Branches Bambou Pour Arbalete


alain
 Share

Recommended Posts

Je voudrai réaliser une arbalète en bambou, et j’ai besoin d’aide.

Les Chinois assemblaient les lames bambou par 3 , 5..

Pensez-vous que les lames étaient collées ensemble puis ligaturées ou simplement ligaturées pour permettre aux lames de jouer un peu. Dans les deux cas l’élasticité est très différente.

Les lames sont elles emboîtées les une dans les autres.

Sur les illustrations les lames ne semblent pas biseautées.

Avez vous des idées de section de lames pour un trois lames de 100 lbs

:07:

Link to comment
Share on other sites

salut,

je n'ai pas tellement d'expérience avec le bambou mais je pense que le fait que les lames coulissent les unes sur les autres ralentit beaucoup l'arc et lui fait perdre de la nervosité. je pense qu'il vaut mieux faire en sorte que l'assemblage ne bouge pas d'un poil, mais de là à te dire comment, je peux pas te dire.

Link to comment
Share on other sites

Il ne me semble pas que les arcs d'arbalete asiatiques utilisant plusieurs lames de bambou étaient d'une garnde puissance.

Ainsi ce modèle composé de 4 lames de bambou

Image34.gif

http://www.atarn.org/chinese/rept_xbow.htm

The fact that the two pieces are not glued together is significant. If they were glued, the resulting composite piece would probably be inordinately stiff. Another probable reason for their not being glued together, in this particular piece, is the manner in which the two pieces are fitted to the stock. A third, and more probable reason, was to avoid the undesirable failure mode of hide glues, which is a function of moisture and temperature. This is left as an open question

tiré de http://www.arco-iris.com/George/chu-ko-nu.htm

donc a priori si plusieurs lames elle n'étaient pas collées (du moins sur les arcs d'abaletes chinoises à repetition)

et rien sur les chiffres impairs puisque pour les exemples sités les lattes sot assemblées par 2 et 4.

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, je m'en suis rendu compte. j'ai hésité a redimentionner mais il aurait fallu enregister sur ma bécane puis rebalancer sur le forum une fois modifié. l'image ne se serait plus alors trouvée ua même endroit dans le texte....

Link to comment
Share on other sites

il parait que les arcs de cho-ku-noh, n´ etaient pas d´ une puissance terrifiante en ce sens que ces derniere etaient surtout utilisees par de femmes ou des civils...

ils devaient utiliser des carreaux empoisone afin de pallier leur manque de force de penetration...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Je voudrai réaliser une arbalète en bambou, et j’ai besoin d’aide.

Les Chinois assemblaient les lames bambou par 3 , 5..

Pensez-vous que les lames étaient collées ensemble puis ligaturées ou simplement ligaturées pour permettre aux lames de jouer un peu. Dans les deux cas l’élasticité est très différente.

Les lames sont elles emboîtées les une dans les autres.

Sur les illustrations les lames ne semblent pas biseautées.

Avez vous des idées de section de lames pour un trois lames de 100 lbs

:07:

Bonjour je suis nouveau et je me demandé quelque chose :moi qui taille des bambous depuis ke je suis petits en france les bambous sont trop peti pour faire des grande lamelles comme sur certaine ancienne arbalete japonaise :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Ah bah j'ai mis le temps mais j'ai trouvé le sujet que je voulais !!! :rolleyes:

Je suis parti pour en réaliser une de type euuuuuh... non-conventionnelle :whistling:

Faute de temps et à défaut de trouver du bambou de grand diamètre ( :mad2: ), je vais utiliser une tige de 3 cm de diamètre divisée en quarts.

J'ai vraiment un problème pour trouver les matériaux moi :angry:

Pour l'usage que je compte en faire, j'espère que ça suffira.

Je vous tiens au courant :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...