Jump to content

Achat Couteau à L'occasion D'une Fête Médiévale.


Crifon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà je vais sans doute aller à la fête médiévale de LA GARDE (83) au mois d'aout.

J'y étais passée l'année dernière et j'ai trouvé ça super.

Sur le marché il y avait plusieurs artisans qui vendaient des couteaux, dagues et autres produits forgés.

Je pense m'acheter un couteau (genre couteau de chasse, en fait c'est surtout pour enlever les flèches des souches).

Comment fer (:24: ) pour distinguer des objets "décoratifs" de "vrais" couteaux, y a t'il une qualité d'acier à demander, doit il être trempé ... ?

Merci à vous .

Link to comment
Share on other sites

Comment fer (:24: ) pour distinguer des objets "décoratifs" de "vrais" couteaux, y a t'il une qualité d'acier à demander, doit il être trempé ... ?

C'est difficile de donner un conseil écrit et d'établir les critères de choix définitifs. Je peux avoir une opinion sur un objet en le voyant, de là à définir précisément tout ce qui a formé cette opinion.... :28:

Un critère peut cependant permettre de "trancher": le fait que le vendeur soit assez confiant dans son couteau pour te permettre de l'essayer (pas sur les cailloux, bien sûr :( )

Sinon un couteau est TOUJOURS trempé ! Sinon le fil ne tient pas plus d'une opération de coupe... :pfff: et ça finit en déco sur le dessus de la cheminée :19:

Pour la qualité, tout dépend de ce que tu recherche et de l'investissement que tu es prêt à faire. Un bon couteau coûte cher :27: ! mais un mauvais couteau coute TROP cher :angry:

Les deux choix possibles (comme si c'était pour moi) :

- Découpé (Stock removal) en inox 440 C à 90 HRc minimum (dureté superficielle significative de la capacité à tenir l'affûtage). Pas trop cher, passe partout, pas authentique, peu d'entretien...

- Forgé en acier au carbone (ou si budget disponible plus important Damas :wub: ), là il n'y a pas de nuance normalisée absolument supérieure aux autres, c'est le talent du forgeron qui fait l'essentiel.

Bon choix... :23:

Link to comment
Share on other sites

Sur un traitement localisé (trempe sélective) on pourrait atteindre cette valeur pour avoir une tenue de fil correcte. Mais c'est effectivement peut-être trop fragile pour une lame, j'avais cette valeur en tête pour d'autes applications au boulot...

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...