Jump to content

Corde Torsadee Ou Continue


string
 Share

Recommended Posts

je viens de terminer un longbow, j´avais encore une corde continue de bonne dimension, je l´ai essaye sortie fleche impecable; le trouvant moche avec sa corde continue je lui est fait une belle corde torsadee meme nombre de brin, je l´essaye sortie de fleche il me semble un tantinet moins rapide , vous avez deja constate ca vous? :05:

Link to comment
Share on other sites

Dans le sens contraire des aiguille d'une montre ?

Peut-être faut-il entendre cela pour les droitiers.

Pour les gauchers c'est certainement dans le sens des aiguilles :28:

Je dit ca mais je ne connais pas les cordes torsadés.

Si des personnes veulent bien nous dire les avantages et inconvénient ce ce type de corde ce serai sympa :10:

Désolé pour ton arc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tout dépend. si tu utilises du dacron peu imorte le sens dans lequel tu torsades puisque à l'origine le fil n'est pas torsadé donc à droite ou à gauche peu importe; par contre si t utilises du lin, ton brin est déja torsadé et il faut donc que tu torsades tes toron dans le sens inverse de la torsion des brins sinon tes brins seront "détendus" et ta corde moins solide. quand à ton problème, on dit souvent que les ocrdes torsadées sont un peu moins rapides. ce qui est sur c'est que si elle est trop torsadée elle est moins solide et plus lente..... surtout pour le lin perso pour le dacron j'ai jamais rien remarqué...

Pierre

Link to comment
Share on other sites

haldir, je ne connais pas les avangtges et inconviegnent de l´un et de láutre.la corde torsadee est tout simplement plus appropriee esthtiquement sur un longbow et surtout + rapide a faire 5pas de serving aux poupees)!

j´ai fait des cordes en lin au debut, c´es vrai que les cordes tosdees c´est moins evident !

Link to comment
Share on other sites

Chene rouge americain, je sais je suis tetu, mais quand je vois ce que nos homologues americains font avec...

Longbow americain: profil plat et poignee legerememt plus etroite.

1,90 m de long,3,8 cm dans sa partie le + large, s´ effilant graduellement a 1,5 cm aux poupees.

decouranage de l´ aubier de maniere a avoir un dos plat, la section de l´ arbre etait assez petite!

En fait il a lache a un endroit ou il avait un petit enfoncememt des cernes(sur 1,5 cm) ,j´ y avais laisser un peu plus d´aubier.

J´ etais conscient de cette faiblesse et j´ avais prevu de lui adjoindre un backing en lin.

mais j´ etais trop presse, il a fallut que j´ aille frimer avec au club de tir: la honte!

La billette etant legerement concave , il ne suivait pas du tout la corde! :05:

Link to comment
Share on other sites

perso, j'utilise la méthode de tillerin de Jim Hamm qui consiste à toujours amener l'arc à la puissance voulue (expliqué dans son article sur le tillering dans les TBB); quand c'est couplé à un système de corde et de poulies pourfaire travailler le tout tout en se tenant à distance, en regle générlae, l'arc à déjà été armé à pleine allonge au moins une vingtain de fois avant que je décoche la première flèche. Si il doit péter il pete à ce moment la. ça fait bien longtemps que je n'ai aps explosé un arc en tirant avce (au moins 4 ans). mais j'en ai encoré pété un récement avec le système de cordes et de poulies.

de plus, il me semble qu'il y a une erreur dans ta chaine opératoire. en règle générale si on renforce un arc c'est parce que il y a un défaut et qu'il peut peter à pleine allonge. Dnc il vau mieux faire el renfort quand tu en es au milieu de ton tillering. les branches plient déjà pas mal, normalement tu n'auras pas de grosse erreur à ratraper mais elles ne sont pas stressées à leur maximum...

Si tu veux faire un renfort avecun morceau de tissu de lin tun peut même forcer ton arc en réflèx comme pour un perry reflex, ça marchera encore mieux.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

avec de la fibre utilisée par les plombiers pour l'étanchéité des joints apliquée comme du tendon ou sinon une bande de vieux drap de grand mere. Souvant tu peut en trouver dans les broquantes et quand ils sont tachés ils sont vraiment pas chers....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Pour revenir aux avantages et inconvénients d'une corde torsadée, j'ai un avantage:

En réalisant une corde y'a pas longtemps je me suis aperçu que la corde que j'avais faite était trop courte. J'ai donc détorsadée une des boucles et j'ai allongé ma corde de quelques mm.

Essayez donc de faire ça avec une corde en boucle continue :05:

Enfin, voilà un bon site dans la langue de shakespeare pour la fabrication des cordes torsadées.

Flemish string

Link to comment
Share on other sites

tout a fait la corde torsadee est baucoup + polyvalente, les mienes se balladent d´ un arc a l´ autre!

L´ article parle surtout du jig,joli mais pas vraiment utile: il suffit de faire les brins 15 a 20 pouces +long que l´ arc!

Un tissage serre serait un desavangtage pour le backing, tu m´ interesse? :o

Link to comment
Share on other sites

je fais des torons torsadés si c'est ce que tu apelles tresser.Ma corde est trsadée sur toute sa longueur et la torsade est plus serrée à la boucle supérieure et au noeud d'archer. en fait au nivau du noeud d'archer et de la boucle sup jerajoute maintenant un brin en plus par toron et ça marche pas trop mal...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...