fx26150 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 bonjour à tous, pensez vous possible l'utilisation de flèches en bambou sur un compound ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 Boaf, je ne conseille pas trop, :100: en dehors du fait que tu auras du mal à trouver un spine suffisant en bambou, le niveau d'accélération et de chocs provoqué par un compound (lors de la décoche mais aussi voire surtout à l'impact en cible) peut fragiliser un fût bambou et le rendre susceptible d'éclater lors d'une décoche ultérieure. C'est un peu comme si tu tirais un fût carbone qui aurait tapé dans le dur et aurait été fêlé. Un accident de ce genre conduit tout droit (et assez rapidement de préférence) à l'hosto avec au mieux un morceau de bambou bien tranchant, au pire plein de petits fragments dans l'avant-bras d'arc. :19: :bounce: :aarg: Donc tu peux, mais assures-toi d'abord d'avoir un chauffeur capable de t'emmener en urgence dans un hosto pas trop éloigné. :byebye: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 quelqu'un connait il l'epoque de recolte du bambou-fleche (pseudosasa japonica)? a quel stade se recolte t il ( pousse de 2, 3, 4 ans, jeune, haut???) :28: merci :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 J'sais pas : je viens tout juste d'en planter dans le jardin :23: je vais attendre un peu qu'il fasse 2 m de haut et dans le 9-10 mm de diamètre, et si c'est comme pour la canne de provence je me suis laissé dire qu'il vallait mieux attendre 2 ans. :19: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 je travaille en pepiniere et nous possedons des pieds meres, j'ai donc une grosse quantité de matos. mais grosse question, bois d'ete ou bois d'hiver?? je suis en train d'en faire secher. recolté en sortie d'hiver...a suivre. le sechage est long meme dans la voiture en plein soleil!!!! :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fx26150 Posted May 14, 2005 Author Share Posted May 14, 2005 merci pour ces réponses. Matt 83 tu es où exactement ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robin83 Posted May 14, 2005 Share Posted May 14, 2005 en tout les cas ce que tu m'as passé matt83 sont génial pou faire mes fleches d'entrainement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted May 15, 2005 Share Posted May 15, 2005 je sais le titeur mimosa c'est bien mais ce n'est pas du pseudo sasa japonica du coup les noeuds sont trop gros, on est obligé de les raboter et cela fragilise enormement les fleches (a l'impact lorsqu'on tir un ours avé la falaise derriere!!) pour FX26150 je suis du coté de hyeres!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted May 15, 2005 Share Posted May 15, 2005 salut fx26150 (un peu dure le pseud!!!) mais bon regade sur le forum il y a quelques article sur le bambou. je comfirme Mamy utilise du bambou pour ses fleches. je ne pense pas que la fleche explose lors d'un tir. le bambou est tres fibreux meme abimé il reste une tructure solide. il faut eviter de trop travailler les noeuds ou de reduire le diametre du bambou cela le fragilise Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 15, 2005 Share Posted May 15, 2005 je comfirme Mamy utilise du bambou pour ses fleches. je ne pense pas que la fleche explose lors d'un tir. le bambou est tres fibreux meme abimé il reste une tructure solide. OK, mais je ne pense pas que Mamy tire un compound, or la question portait sur le tir de fûts bambou avec un compound. Sinon, je suis convaincu que le bambou a plein d'intérêt et qu'il est très résistant même à l'impact. Par contre je pense qu'il n'est pas prudent de tirer un fût qui a tapé sur une pierre, quel que soit le matériau (bois, bambou, fibre...), sauf peut-être les fûts alu ou composite/alu qui ne risquent pas trop d'éclater dans le bras d'arc à la décoche . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted May 15, 2005 Share Posted May 15, 2005 Je suis assez de l'avis d'Ishi78, pour m'étre reçu une fleche qui à éclaté dans mon arc :20: Ca calme pas mal sur le choix des futs :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
riton Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Est-ce que ces fûts peuvent se trouver tout fait ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Est-ce que ces fûts peuvent se trouver tout fait ??? http://www.3riversarchery.com/Product.asp?...s=11&p=0&i=6350 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Est-ce que ces fûts peuvent se trouver tout fait ??? http://www.kaeshi.org/ voir rubrique "divers" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted June 22, 2005 Share Posted June 22, 2005 C'est l'idéal pour se ruiner avant même de commencer à tirer... T'a pas interêt à perdre ou à casser une flèche à ces prix-là.... :05: Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts