Jump to content

Longbow Comme Premier Arc ?


macmac
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Débutant mais assidu de ce forum tres convivial, je me decide a m'inscrire pour poser quelques questions.

A priori je ne suis pas versé dans les modeles high tech mais plutot dans les arcs classiques. Je voudrais savoir quelle sont les difficultés que rencontrerait un debutant qui commencerait avec un longbow. Comment faudrait-il le choisir?

J'ai lu quelques temoignages d'autodidactes tres interessants sur ce forum. Sur quoi avez vous commencé?

Derniere precision j'ai la possibilité de m'entrainer dans mon jardin.

:07: pout tout...

Link to comment
Share on other sites

...

A priori je ne suis pas versé dans les modeles high tech mais plutot dans les arcs classiques. Je voudrais savoir quelle sont les difficultés que rencontrerait un debutant qui commencerait avec un longbow. Comment faudrait-il le choisir?

Bienvenu sur :webarcherie: :109:

Avis personnel sur ta question : je ne vois pas ce qui t'empêcherais de commencer directement avec un longbow. De toutes façons, tu pars "à zéro" et tu devra apprendre une technique de tir. Le mieux est sûrement de trouver un club à qui expliqer tes aspirations, tes attentes. Tu commenceras sans doutes à tirer quelques séances avec les arcs d'initiation du club avant de passer à ton arc à toi. Le choix du club peut dans certains cas être moins évident : tous (d'après ce que j'ai pu entendre) n'ont pas la plus grande ouverture d'esprit quand on leur parle de longbow, surtout en débutant.

Autre problème pour un débutant : tu trouveras plus facilement sur le marché des arcs classiques que des longbows et le délai peut être un frein (surtout si, comme moi, tu es gaucher).

Rassures-toi, certains longbows, sous leurs airs "simple" sont de véritables Navettes Spatiales déguisée en arc, comme disait récemment un collègue :37:

Link to comment
Share on other sites

avis positifs alors?

Abach, je suis allé voir ton site il est magnifique ! (l'arc pas le site ! :109: ) C'est assez proche de ce que je recherche. Pas particulierement la navette spaciale (quoique...) mais plutot l'instrument de precision qui m'obligera a ne pas tirer n'importe comment

Tu es a marseille (moi aussi), est ce que tu frequentes un club ?

Link to comment
Share on other sites

Il est fortement recommandé d'acquérir les bases du geste de tir, la musculature et la technique du tir sans viseur avant de se lancer dans un achat (et encore moins de tirer chez soi, à moins d'être vraiment très sécurisé au niveau du terrain).

Ces bases sont généralement données avec des arcs d'initiation de type recurve. Rien, a priori, ne t'empêcherait de commencer directement avec un longbow. Certaines compagnies d'arc en ont dans leur ratelier. Bien sûr, il faut trouver ce club qui est en effet rares en France. Mais je connais pas mal de compagnie, qui même si elles affichent une tendance arc classique ou poulie très marquée, n'ont rien à reprocher aux archers instinctifs.

Un autre élément est à prendre en considération : il est plus difficile de tirer avec un longbow qu'avec un arc recurve ; cela demande une technique plus poussée.

Quoiqu'il en soit, débuter dans un club en affichant ton désir de tirer sans viseur est un bon commencement. Tu pourras tater ensuite le terrain au niveau de l'utilisation du long bow, je pense, après quelques mois de pratique si tu intègres bien les éléments techniques du tir sans viseur.

L'idéal serait que tu te trouves un mentors qui tire long bow...

Link to comment
Share on other sites

avis positifs alors?

Abach, je suis allé voir ton site il est magnifique ! (l'arc pas le site ! :109: ) C'est assez proche de ce que je recherche. Pas particulierement la navette spaciale (quoique...) mais plutot l'instrument de precision qui m'obligera a ne pas tirer n'importe comment

Tu es a marseille (moi aussi), est ce que tu frequentes un club ?

Qoui, il est pas chouette mon site :fighting: :bangin: :pleure: :marteau: :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

tu peux parfaitement commencer le tir à l'arc avec un longbow mais c'est un arc plus difficile à maitriser qu'un recurved , de plus ces arcs sont souvent un peu puissant quand on débute...aussi il vaut mieux s'éduquer dans un club et faire une musculation spécifique.

tu peux lire les livres de jean marie coche sur le tir à l'arc qui sont adaptés au tir instinctif et au longbow...c'est aussi un facteur d'arc de renom. :37:

Link to comment
Share on other sites

[...]

...c'est aussi un facteur d'arc de renom. :37:

Un facteur d'arc de renom sans aucun doute. Je pense cependant que, comme 1er longbow, ça revient un peu à apprendre à conduire sur une Rolls ou une Bentley :105: . Ca se fait, c'est sûr, mais c'est une question de budget :19:

Mais je suppose que la question initiale n'étais pas dans le choix de l'arc en lui même :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai attaqué le tir à l'arc avec un longbow de 45#, bon c'est vrai que je posséde une bonne musculature, parce que ça tire quand même un peu mais bon bien chaud ça ne force pas :109: , par contre j' ai attaqué dans un club (FFTL) car les autres clubs de ma région sont FFTA et ne voulais pas que je commence par ce style d'arc, mais bon tapé dans une cible pendant des heures trés peu pour moi!!!

mais il en faut pour tout les gouts!!

je préfére courir la campagne que de rester debout sans bouger!!!

mais sinon cherche un club renseigne toi, si tu est du même coté que abach, son club à l'air d'accepter les long bow :109:

surtout prend tout les conseils que l'on te donne mais avant tout fais toi plaisir!!!

Link to comment
Share on other sites

[...]

...c'est aussi un facteur d'arc de renom.  :37:

Un facteur d'arc de renom sans aucun doute. Je pense cependant que, comme 1er longbow, ça revient un peu à apprendre à conduire sur une Rolls ou une Bentley :105: . Ca se fait, c'est sûr, mais c'est une question de budget :19:

Mais je suppose que la question initiale n'étais pas dans le choix de l'arc en lui même :37:

Entierement d'accord, aller voir un facteur pour un 1er arc, c'est vraiment la chose a ne pas faire.

JMC fait des arcs sublimes, mais effectivement tres chers, et il vaut mieux savoir precisement ce que l'on veux. Si tu tiens a debuter avec un longbow, il vaut mieux faire tes armes sur un arc de serie plutot que chez un facteur.

Et comme le dit cecile, passer par un club est la meilleure chose a faire pour acquerir les bases et la musculature.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous de vos conseils.

Je ne doute pas que la meilleure demarche soit le club. En ce qui me concerne le temps va me manquer pour ca. Les moments que je souhaitais passer a tirer sont tres variables et ne coincident pas forcement avec les horaires d'un club. enfin bref....

>>Abach, je suis allé voir ton site il est magnifique ! (l'arc pas le site ! grin.gif )

c'etait de l'humour bien evidement :lol:

Est-ce qu'on peut m'expliquer la difficulté supplementaire que pose le longbow par rapport au recurve. Est ce un probleme de musculation, de technique ?

Link to comment
Share on other sites

Te fais pas de soucis macmac, j'avais compris l'humour ;)

En ce qui concerne les horaires dans les clubs, il est vrai que, dans les premiers temps au moins, il y a une certaine rigidité, une certaine discipline somme toute incontournable. Dans ma compagnie par exemple, tu ne peux envisager de tirer seul avant d'avoir passé ta flèche blanche (l'équivalent des flocons au ski). Ceci a été mis en place pour mettre un niveau (abitraire faut bien le reconnaitre) à partir duquel l'archer est capable de voler de ses propres ailes.

Ceci est vrai pour le pas de tir "cible". Nous avons aussi un parcours de tir "nature" qui lui est accessible d'une manière plus souple.

En ce qui concerne les difficultés du longbow par rapport à l'arc classique, je citerais pèle-mèle :

  • La puissance supérieure du longbow
  • Sa légereté (n'oublions pas que les arcs classiques utilisent des stabilisations, relativement lourdes). La légereté nuit à l'équilibre. Par analogie, un appaeril photo 26x36 reflex, plus lourd qu'un compact, est beaucoup plus stable
  • Son apparente facilité d'utilisation. Nous avons tous en mémoire Robin des Bois. Or la visée est bien moins évidente qu'avec un arc classique

    [*}L'absence de toute aide à la visée fait que, à l'exception de certains grands Maîtres :115: on casse plus souvent nos flèches :whistling:

D'autres sur ce forum te donneront plus de renseignement et ne manqueront pas de me reprendre de volée si j'ai dit de grosses c...

N'hésites pas à me contacter par mail pour que nous en parlions plus avant de vive voix à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on peut m'expliquer la difficulté supplementaire que pose le longbow par rapport au recurve. Est ce un probleme de musculation, de technique ?

Je ne crois pas que la difficulté soit dans la forme des branches. La différence principale à mon avis est dans le distinguo classique / traditionnel.

Les arcs traditionnels (longbows et recurves) sont généralement d'un poids un peu élevé (au moins 30 ou 40 livres) tandis que les classiques destinés à l'initiation débutent beaucoup plus faibles (18 livres ?)

Link to comment
Share on other sites

chez samick il existe un longbow a partir de 30#, le nom du modèle est Verna. Il ressemble beaucoup à l'Equus sur le plan esthétique et en terme de prix je ne pense pas que ce soit très cher.Pour débuter c'est peut-être pas mal.

en tout cas je pense qu'il faut trouver un club ou il ya des tireurs instinctifs, car je ne pense pas que ce soit un problème de débuter au longbow mais avoir quelqu'un pour guider et conseiller ça aide drolement!

Il faut juste trouver le bon club ....

Link to comment
Share on other sites

Apprendre à tirer à l'arc, c'est avant tout apprendre un geste.

Une fois que ce geste est acquis, il faut le répéter.

Quoi de plus simple :28: :28: :28: :28:

L'arc, qu'il soit initiation ou arc droit (long bow) quelle différence si ce n'est la difficulté de trouver des long bows d'initiation à 25 livres.

Quand un archer a acquis une bonne technique de traction de corde en continuité et une fin de geste ad'hoc, il peut tirer sur n'importe quel bout de bois il s'adaptera très vite à le technique de visée ou de tir instinstif.

Link to comment
Share on other sites

je crois me rappeler que les arcs d'initiation sont beauoup plus lourds que les longbows ou même les recurves de chasse.

et puis si macmac est attiré par l'archerie traditionnelle il risque de ne pas apprécier de tirer pendant des mois sur un arc classique.

Un compromis avec un arc chasse qui peut être tiré en pianotage/visée consciente ou en instinctif? en débutant par l'approche pianotage pour évoluer ensuite?

Link to comment
Share on other sites

je ne veux décourager personne, mais une initiation utilisant les repères solides du tir avec viseur, permet de mieux intégrer les "bons" réflexes de tir, de position, de prise de l'arc, de stabilité et de fin de geste (je sais, j'en oublie).

j'ai tiré 6 ans en classique avant de toucher un arc droit; après, j'ai appris tout seul, avec des indications de détail glanées de ça de là, mais j'ai tout de suite eu de belles trajectoire, peu de latéral, un geste stable et je n'ai jamais serré mon arc :P .

j'ai même pu apprendre la méthode Asbell en autonome.

tout est question d'objectifs et de prix à payer...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi PhilPlessis sur le fait que des bases en arc classique sont importantes. C'est pourquoi je trouve sympa le fait que, dans mon club, il faille passer la flèche blanche (sur un arc d'initiation) avant d'envisager être lâché dans "le grand bain".

Comme un pianiste doit apprendre ses gammes, un archer doit apprendre les bases du tir. Ca présente aussi l'avantage de valider la motivation du tireur potentiel.

Personnellement, je tirais (dans une vie antérieure) en classique et en compound. Je me suis remis au tir il y a peu et là, je suis passé au longbow.

J'ai la chance, dans mon club et dans mon entourage, d'avoir de solides acquis. Je ne saurais me mettre à une nouvelle discipline sans avoir l'un ou l'autre mentor :115: qui me guident dans ma progression. Je conviens sans problème avec ceux qui disent que faire du pas de tir avec un longbow, c'est pas très marrant. C'est par contre très formateur et je suis convaincu de gagner à la fois temps et efficacité sur l'autre méthode qui consiste à aller directement au parcours nature. Accessoirement, je pense économiser pas mal de flèches et donc de monnaie :24: .

Link to comment
Share on other sites

pourquoi ne pas commencer en bare-bow plutot qu'avec un viseur?

et puis l'pprentisssage peut êtreplus long en instinctif mais si l'archer se fait plaisir tout en progressant...

Perso j'ai jamais touché un arc avec un viseur comme la majorité des gens de mon club (d'accord la plupart d'entre eux ne font que du 3D et n'ont jamais fait la moindre compétition en salle....)

Link to comment
Share on other sites

Manouche : Un compromis avec un arc chasse qui peut être tiré en pianotage/visée consciente ou

en instinctif? en débutant par l'approche pianotage pour évoluer ensuite?

pas bien compris là... moi pas encore assez pointu dans tout ça. quelques explications supplémentaires peut-etre :o

Link to comment
Share on other sites

je crois me rappeler que les arcs d'initiation sont beauoup plus lourds que les longbows ou même les recurves de chasse.

et puis si macmac est attiré par l'archerie traditionnelle il risque de ne pas apprécier de tirer pendant des mois sur un arc classique.

Un compromis avec un arc chasse qui peut être tiré en pianotage/visée consciente ou en instinctif? en débutant par l'approche pianotage pour évoluer ensuite?

Le choix entre visée consciente, pianotage et instinctif est affaire de goûts. Personnellement, j'ai essayé le pianotage et j'ai très vite arrêté :100:

Pas mon truc du tout :21:

Link to comment
Share on other sites

Manouche : Un compromis avec un arc chasse qui peut être tiré en pianotage/visée consciente ou

en instinctif? en débutant par l'approche pianotage pour évoluer ensuite?

pas bien compris là... moi pas encore assez pointu dans tout ça. quelques explications supplémentaires peut-etre :o

un arc de chasse est un arc en bois qui peut être monobloc mais qui a la forme d'un recurve, et qui est plus court qu'un longbow.

Avec ce type d'arc on peut tirer comme avec un arc classique avec un repose flèche, en utilisant la technique du pianotage (ou string walking) ou en instinctif.

Voir définitions dans la dictionnaire de Gallus ( :29: )

Mais cela reste un arc simple sans accessoires de type viseur, stabilisateurs etc...

et sur le plan esthétique si tu es attiré par le coté traditionnel de l'archerie tu peux te faire plaisir.

Comme Abach le pianotage est un truc qui ne m'a pas réussi je suis donc passée très vite à la prise méditéranéenne ("en cigarette un doigt au dessus de la flèche deux en dessous) et puis j'ai laissé tombé l'arc d'initiation pour un recurve monobloc (plus souple) avec juste un bout de cuir sur la fenêtre d'arc.

l'idéal serait que tu aille dans un club ou tu as plusieurs types d'arcs et d'archers pour te faire une idée.

t'es dans quel coin?

Link to comment
Share on other sites

ne t'inquiète pas, je ne considère pas ce que j'ai dit plus haut comme une loi, juste comme une ligne par défaut.

l'année dernière, quand Zion a manifesté un tropisme positif pour les recurves courts, sans viseur (=arc chasse), je l'ai encouragée et soutenue :29: .

cette année, quand Plessis Owl s'est ramené à une séance d'initiation avec un arc droit, je l'ai aidé à le règler :)

disons au pour ne pas me f... le b... à moi même, j'aime bien que tout le monde fasse la même chose sur le même matériel jusqu'à janvier ou février :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Guest

débuter avec un longbow, c'est comme acheter une Harley comme premiere moto

On aime ou pas ...... mais je pense que c'est la meilleure école et la plus ingrate aussi

philippelobo de son tel portable ......je reviens bientot :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...