Jump to content

Alignement Vertical : Ouïe !


abach
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après bien des périgrinations, j'ai enfin pu commencer mon entraînement au longbow. Je suis gaucher et je tire un Border Griffon de 50#@28" :wub: .

Contrairement à pas mal de choses que j'ai pu lire, je n'ai que très peu de problèmes en latéral et quand j'en ai, c'est clairement identifié étant lié à une décoche de sagouin :bhaoui..: .

Mon problème majeur (et à cet instant pas vacciné) est clairement un problème d'alignement vertical. et là, je fais facilement comprendre que, moi, j'ai payé ma licence et mon adhésion au club pour user toute la hauteur de la paillasse :05: :05: :05: .

J'en arrive à faire le point sur les différentes influences que j'ai pu avoir au cours de ma pratique du tir à l'arc, et à de-com-po-ser le geste depuis le positionnement de la main d'arc (prise cigarette) à la décoche.

Ces deux moments extrêmes du geste n'étant pas fondamentalement calamitiques, je découpe le reste en phases suivantes :

1. Position de l'arc avant de commencer à tendre la corde :

1.a. Partir arc incliné horizontalement (voir carrément à plat) et verticalement (flèche dans le prolongement du bras d'arc) ?

1.b. Partir arc vertical, flèche légèrement vers le haut ?

1.c. Autre (à mon avis, c'est quelque part par là que ça se passe).

2. Armement :

2.a. Amener le bras d'arc en position, la main de corde à l'ancrage (majeur à la commissure des lèvres) et l'arc en visée (non-obstant du type de visée) dans un seul mouvement (en "ouvrant").

2.b. Amener l'arc à l'allonge avec une visée "approximative" et "fignoler" la visée après.

3. Décoche :

3.a. Décocher dans la foulée de l'armement, idéalement sans marquer de temps d'arrêt.

3.b. Stabiliser l'allonge et la visée et décocher après ces "contrôles rapides".

3.c. Autre.

Je sais, mon message est long et pas mal de choses ont été dites de-ci, de-là sur :webarcherie: . Arrive un moment où il me semble judicieux de dépasser les expériences littéraires, les "leçons de tir" accadémiques, un mment où, avant de se lancer dans le grand bain, il est intéressant de confronter sa maigre expérience avec celle, beaucoup plus consistante, de ses camarades de jeu.

Amicalement

Alain

Link to comment
Share on other sites

pb d'alignement vertical = trop haut ou trop bas en cible ...

- irregularité de l'allonge du a :

pencher la tete

plier +/- le coude de la main d'arc

changer le point d'ancrage

- stabilité du bras d'arc au moment du lachée

- decoche en 2 temps (corde retenue ou corde qui s'echappe rop tot

:whistling:

Si ça peut aider :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pb d'alignement vertical = trop haut ou trop bas en cible ...

- irregularité de l'allonge du a :

pencher la tete

==> Ca "compense" d'une manière plus ou moins inconsciente un problème pour amener à l'allonge :21:

plier +/- le coude de la main d'arc

==> Là, oki, j'ai clairement un travail à faire

changer le point d'ancrage

==> J'essaye autant que possible d'avoir un ancrage stable et constant. Je suis passé par une phase à mes tout début au longbow, où on m'a appris à ancrer avec la 2ème phalange (celle proche de la main) du pousse sous la paumette. Je m'efforce aujourd'hui à ancrer systématiquement le majeur à la commissure de la lèvre !

- stabilité du bras d'arc au moment du lachée

==> coup d'épaule ?

- decoche en 2 temps (corde retenue ou corde qui s'echappe rop tot

==> problème à avoir un mouvement fluide : c'est clair : à travailler

Merci Ricoche :37:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand meme la position de la main d'arc . en tir instinctif la position n'est pas tres determinée. Pour regler les autres problèmes , il faudrait adopter momentanement une visée pointe ( c'est ce que je fais lorsque je ne sais plus trop ou j'en suis sur mon geste )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...