Jump to content

Où Sont Les Coupeurs De Silex?


Recommended Posts

Où sont les coupeurs de silex?

J'ai un intérêt pour ce secteur. Quand j'ai visité la France, l'été passé, j'ai apporté mes outils pour couper le silex français! J'ai été étonné et heureux pour apprendre là était bon silex partout. Même à Paris!

Mon favori était la couleur du miel.

Y en a-t-il qui coupe le silex?

C'est une photographie de ma tentative de copier une lame que j'ai vue dans un musée à Paris, et ailleurs en livres. Ce silex est du Texas - pas France!!

Imgp1716.jpg

Veuillez pardonner ma utilisation faible de la langue française! Tom

Link to comment
Share on other sites

This is a nice feuille de laurier you knapped. There are not that many knappers on this forum. i think that Pedro and bernard Knapp a bit. I used to but the best tool I was ever able to make was a nice chopping tool...

My brother lives in the eastern suburbs of Paris and his hous is mostly made of bolcks of flint <_<

C'est une belle feuille de laurier que tu as taillé. Il n'y a pas beaucoup de tailleurs sur le forum. Bernard et Pedro taillent un peut (et pourraient montrer leurs oeuvres ;) ). j'ai eu taillé le silex mais les outils les plus complexes que j'ai fabriqué ne dépassaient pas le stade du chipping tool.

Mon frère vit dans la banlieue est de Paris et sa maison est contruite a partir de blocs de silex....

Link to comment
Share on other sites

Shem s'est mis a "knapper" en 2004 et il se débrouille déjà bien, je taille un peu aussi, mais il me manque le temps pour m'améliorer :22: .

Les feuilles de laurier sont charactéristiques du Solutréen moyen et persistent jusqu'au Solutréen supérieur. Il s'agit le plus probablement d'armatures de sagaies.

Shem started "tailling" :24: last year and he is quite talented in it, personally I also knapp a little bit but I have no time to get better.

The so-called "feuilles de laurier" you copied here are typical for the Solutréen culture and where probably used as points for sagaies. ...là faut m'aider les gars! Pierre doit savoir comment traduire sagaie...spear?

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

pas si simple.

Les feuilles de laurier les plus courtes (jusuq'a 10 12cm) étaient bien des armatures de projectiles. Plusisuers études sur le sujet ont su mettre en evidence les stigmates d'utilisation. Toutefois dans ces longueurs la on a aussi la pièce retrouvée a Badegoule en dordogne qui est emmanché dans un fragment de mandibule de cervidé (enfin je crois). l'emmanchement n'est pas un emmanchement axial mais un emmanchement latteral, un peu comme un couteau a moissoner.

De plus il existe toute une catégorie de ces pièces qui est de bien plus grande taille. Les plus garnde feuilles de laurier trouvées font plus de 35 cm c'est par exemple les cas de certaines pièces de Volgu. ces pièces n'étaient aps des pointes de projectile....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...