batbouille Posted February 14, 2005 Share Posted February 14, 2005 j'ai un arc de chasse 50#. en moyenne le durer de vie de se genre d'arc dure conbien de temps? :07: enfin j'espere longtemps :07: :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 On ne peut pas parler de "durée de vie" pour un arc !!! Tout dépend de la manière dont tu t'en sers (décoche à vide...), de la manière dont tu l'entretiens... Mon Yamaha YTSL2 aura 25 ans cette année... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GRAND PAS Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Et les compounds ont ils une durée de vie importante aussi! quel est l'age de vos arcs encore utilisé régulièrement? Je ne parle pas des arcs en vitrine. :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 S'il ne casse pas, il va tout au plus se fatiguer. C'est-à-dire que dans dix ans p.ex il ne fera plus 50", mais 45" (c'est une éstimation gratuite à titre d'exemple!). Mais cela dépend aussi de l'intensité de l'utilisation de ton arc. Si tu tires chaque jour, il va certainement se fatiguer plus vite que si tu ne tires que trois fois pas mois! Mais avec un arc moderne en fibres, tu ne dois pas te faire de soucis, il tiendra bien assez longtemps!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Excusez, j'ai oublié de me connecter! Le blabla au dessus vient de moi! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 (edited) pour info: Ma Dame a tiré pas mal de temps un PSE Infinity, en un temps ou l'absence de descendance comme d'époux lui autorisait beaucoup de temps de tir, y compris 2 concours dans 1 week-end, chasses à la qualif, et autres joyeusetés. dans les derniers temps, on a constaté sur cet arc une forte usure ayant entrainé une ovalisation du passage de l'axe des poulies. Pas mal, pour un 45#. conséquence: la traction des cables mettait les axes et les poulies de travers, entrainant une usure anormalement rapide de la corde et des cables. L'arc peut toujours tirer en théorie, mais on l'a remisé pour le remplacer par un PSE Millenium il y a + 7 ans donc durée de vie de 94 à 98, mais quelle vie! :pfff: Edited February 15, 2005 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 j'ai un millénium(long bow)mon président a le même et ça fait déja 6 ou 7 ans qu'il tire avec et il a toujours la même patate :lol: il doit tirer environ deux à trois fois par semaines avec!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 S'il ne casse pas, il va tout au plus se fatiguer. C'est-à-dire que dans dix ans p.ex il ne fera plus 50", mais 45" (c'est une éstimation gratuite à titre d'exemple!). Ca dépend... Au contraire, mon Yam est passé de 40 à 46 en vieillissant.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Mon expérience vient des arcs en bois massif, je me suis mis à la fibre que depuis env. 2 ans... C'est génial ce que tu dis là! Y a-t-il une explication scientifique pour cela? (du genre la fibre prend de la force dans le sens de la tension avec le temps...?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 certains arcs simples peuvent prendre de la puissance en fonction du lieu de stockage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 C'est-à-dire...? Humide? Sec? Chaud? Froid? Alternation des conditions de stockage? Poser l'arc d'une certaine manière? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted February 15, 2005 Share Posted February 15, 2005 Mon expérience vient des arcs en bois massif, je me suis mis à la fibre que depuis env. 2 ans... C'est génial ce que tu dis là! Y a-t-il une explication scientifique pour cela? (du genre la fibre prend de la force dans le sens de la tension avec le temps...?) Ben pour être franc, je n'en ai aucune idée !!! Mon arc a toujours été stocké, démonté, dans sa valise, à une température "normale" (appartement). Le fait est qu'il a pris 6 lbs !!! Mais je ne sais vraiment pas pourquoi !!! Si quelqu'un avait une idée ? Hoho ? les pros de la fibre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Tiko Posted February 18, 2005 Share Posted February 18, 2005 Les méthodes de mesure sont-elles similaires ? J'ai un Yam YTSLII aussi dans un coin, faudra que je re-mesure si les 45# que j'avais à mon allonge (mesuré avec des masses) sont toujours là... Tout ce que je sais, c'est qu'après 10 ans çà n'avait pas bougé d'un livre ! :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tomthumbring Posted February 20, 2005 Share Posted February 20, 2005 100 à 150 ans pour un arc composite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jrb Posted February 20, 2005 Share Posted February 20, 2005 Je pèse mon arc précisément <_< et on en reparle dans un siècle. :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts