Jump to content

Nombre De Brins D'une Corde


Tum-Tum
 Share

Recommended Posts

:05: :28: :05:

Comme j'ai dans l'idée de mettre une corde à mon exercice de style - un arc bidon pour me faire la main avant un "vrai"-, j'ai fureté sur le forum pour trouver LA recette de corde... Comme j'ai en ma possession une bobine de B-50, les soucis de Lelegossalas avec sa miniature ont rejoint ma préoccupation.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3844

Donc, le tableau fourni aimablement par Tox nous indique que la tension de rupture du B-50 est de 49#

D'autre part, ce que j'ai pu trouver ici et là, m'indiquent que la règle est de prendre 4x la force nominale de l'arc à l'allonge donnée. (je suppose que cette règle des 4x est là pour tenir compte d'un facteur de sécurité ainsi que des efforts instantannés supportés par la corde lors du départ de la flèche )

Exemple : puissance de 50# pour une allonge de 29'', ce qui donne 50*4=200#. La tension de rupture du B-50 est de 49# donc : 200/49=4.08. Si je veux être sûr de chez sûr, on arrondit à 5 brins. :29:

Où tout se corse, c'est que le magnifique tutorial de Pierre : http://perso.wanadoo.fr/archeries/fabrication/corde.htm

indique; " Pour un arc de 50lbs il faut compter 14 brins de dacron B50 (charte puissance nombre de brins pour le dacron). La corde sera composée de deux torons de 7 brins chacun."

Moi qui pensait avoir compris que pour une arc de 50# une corde à 4 brins pouvait faire l'affaire (un peu juste) et qu'une à 6 me donnerai la ceinture ET les bretelles - pour quoi 6 ? j'vais pas faire une torsade à 2 brin et une à 3, NON?- Voilà qu'il en faut 14. ????!!!!

Bref, plus j'm'documente moins j'pige... :28:

:22:

A L'AIDE !!!

Merci ....

Link to comment
Share on other sites

Suite à pb de corde, je viens de faire l'expérience suivante.

J'avais une corde 16 brins abimée et j'ai voulu la remplacer par une 14 brins. Les deux cordes son en dacron.

Résultats

Les flèches sortent plus vite (estimation) mais godillent du cul (réel)

L'arc est donc plus pêchu mais fait un peu plus de bruit.

J'en déduit qu'il faudrai un spine au dessus (plus raide), mais ceci ne fatiguerait pas trop les branches???

L'arc est un recurve chasse 50# @28

Un commentaire des experts du forum serait le bien venu

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas expert mais en enlevant 2 brins tu augmentes logiquement le bruit et l'élasticité de ta corde.

Si c'est pour gagner 2 à 3 FPS ou même plus, ça vaut pas le coup.

Conforme toi aux règles en vigueur (puissance/brins) ou augmente les brins pour éviter bruit et godille ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Redbow, c'est bien ce que j'avais constaté en prenant cette corde de 14 brins.

Je me suis refait une 16 brins torssadée (merci Ricoche) et tout est rentré dans l'ordre. De plus mes branches seront certainement contentes d'être mois stressées.

Peut être nous veront nous le 27 à Draveil!!!

Merci @+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...