Jump to content

Mini Carquois De Hanche Pour Le Tir Nature


Emiletex
 Share

Recommended Posts

J'en avais un peu marre de mon carquois de dos. Vu ma grande taille, mes flèches se prenaient souvent dans les branches sur les parcours de tir nature, et il m'est souvent arrivé de devoir changer des encoches sectionnées par une branche.

Je me suis dit qu'un carquois de hanche serait bien, mais les seuls que j'ai trouvé dans le commerce dans mon coin de France profonde avaient les flèches en avant, très pratique en salle mais pas trop dans les bois, et de plus étaient en plastique blanc :104: .

Seule solution: le fabriquer. (et puis j'aime bien tout faire moi même)

J'ai commencé par le modéliser en 3D, sans trop faire dans le détail, histoire de le faire tourner un peu dans l'espace et de lui donner une forme qui me plaisait avant de gaspiller du bon cuir.

post-45-1107181765_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Une fois la bonne forme trouvée et cotée, je l'ai découpé dans du papier fort, me le suis passé à la ceinture. Petite balade dans la maison avec mon oeuvre sous les quolibets de ma chère et tendre, histoire de voir si les flèches tombent bien sous la main.

* 1ère constatation: ne pas les mettre trop verticales, sous peine de se chatouiller sous les bras.

* 2eme constatation: Si on prend bien soin de ranger les flèches dans le bon ordre (1 bague, 2 bagues) , pas besoin de regarder pour retirer la flèche du carquois. La première est la bonne, et on gagne un temps non négligeable sur le pas de tir.

* 3eme constation: le test de la ballade dans la maison avec le carquois en papier est indispensable pour trouver la bonne hauteur par rapport à la ceinture. On n'a pas tous la même longueur de bras.

Petit schéma de la chose:

post-45-1107183064_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le bas du carquois qui recevra les pointes, il suffit de retourner le bec, de mettre 3 rivets, histoire de solidifier tout ça et de faire une couture avec un lacet de cuir. Ricoche explique la technique dans son post sur son carquois de hanche.

On peut très bien coudre cela avec du fil de lin également.

post-45-1107183248_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite il faut réaliser la cartouchière. Il existe des pièces en mousse spéciales sur lesquelles on clipse les futs, comme sur les carquois d'arc, mais sur les parcours, j'avais un peu peur de perdre mes flèches dans les bois. Et je préfère le "tout cuir".

Une bande de cuir passée dans les fentes prévues à cet effet. Un rivet de chaque coté pour tenir tout ça et le tour est joué.

Prévoir une longueur de bande de cuir différente si l'on utilise des futs carbones de 5 ou 6mm de diamètre, ou bien des futs bois 5/16 ou 11/32.

Faire des essais avec une bande de papier avant.

Evidemment, c'est pas trop prévu pour les pointes de chasses..... :107: :104:

post-45-1107183501_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

A partir de là, on peu déja l'essayer. Ce que je n'ai pas manqué de faire.

Ahhhhh! il est beaucoup trop souple.

No problem. Il suffit de découper un morceau de plastique souple (dans un bidon de pétrole de chauffage) et une nouvelle épaisseur de cuir pour rigidifier l'ensemble. Le tout cousu avec du fil de lin.

post-45-1107183728_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le résultat final:

Quelques lacets de cuir, une rondelle découpée dans un morceau de buis, 2 ou 3 perles en bois trouvées dans un magasin d'articles pour travaux manuels. Ne pas oublier de mettre quelques flèches.....

Un lacet est prévu au bas du carquois pour pouvoir aucasou l'attacher à la jambe.

Celui_ci est pour Madame, pour le prochain, je vais prévoir coté pile (coté jambe) un étui pour loger un couteau de lancer (parce que extra-plat), très utile pour retirer les flèches des souches récalcitrantes.

post-45-1107183969_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Non, pour les gros trous cousus avec le lacet cuir, je les fais avec un emporte pièce.

Pour la couture avec le fil de lin, je commence à les marquer avec une pointe a ferrer (un truc pointu) et ensuite, sur une grosse poutre de bois pour ne pas abimer la table (!?) je cloue toutes mes épaisseurs en place en plusieurs endroits.

Pas obligé d'enfoncer beaucoup les clous, juste pour immobiliser tout le bazar en bonne position et éviter que les épaisseurs successives bougent en cours de travail.

Ensuite je troue tous les trous marqués avec clou et marteau jusqu'a ce que le clou traverse les épaisseurs de cuir et penetre un peu dans le bois de la poutre. J'arrache le clou avec une pince et je recommence pour le trou suivant, etc...

J'ai essayé plein de méthodes et c'est celle que je préfère pour faire du bon boulot quand on n'est pas trop outillé pour ça.

Ensuite la couture. Et la ou les aiguilles (pour le 2e, j'ai utilisé la méthode des 2 fils qui se croisent) passent facilement dans les trous.

voila voila....

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
En fait le terme employé est faux, vu le diamètre il faut parler de pointes, et non de clous. Des pointes de 1mm de diamètre suffisent.

Les "trous" pour coudre le cuir doivent être faits avec un alène qui possède une pointe avec deux tranchants coupants style feuille de laurier en miniature de façon à faire une entaille en biais par rapport à la ligne de couture.

voici une alène faite maison qui ne vaut pas une vraie.

post-39-1109018129_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Et maintenant la couture correcte qui va d'une extrémité d'un trou à l'autre du suivant, les trous étant percés entre 30° et 45° par rapport à la ligne de couture.

Cette façon de faire les trous a pour but d'éviter la déchirure du cuir en suivant le pointillé ....

post-39-1109018426_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Et maintenant la panoplie minimale du petit sellier amateur :

emporte-pièce, molette pour espacer les trous régulièrement, alène, fil de sellerie (là c'est du nylon ciré, parceque le lin poissé, c'est la poisse !!!) la paire d'aiguilles à bout rond et une pince parce qu'on ne sait jamais :21:

post-39-1109018626_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cool Ishi,

Pour espacer régulièrement les trous, j'utilise une fourchette dont j'ai modifié l'écartement des dents. Je marque mes trous 4 par 4.

Sinon j'ai effectivement une alène , mais vu qu'elle me sert surtout à faire les avant-trous pour les vis à bois, et après moult réaffutages, elle n'est plus en forme de feuille de laurier. En fait je l'ai transformée en pointe a ferrer.

Si je comprend bien ton explication, les trous sont décalés de part et d'autre de la ligne de couture ?

Est-ce que tu peux poster une croquis du dessin des trous de couture ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...