Jump to content

Longueur De Flêches


longbow
 Share

Recommended Posts

Bonjour amis archers,

Je me suis mis depuis peu a l'arc nu avec un samick sht 55lbs principalement pour le tir 3d ou parcours nature.

pour l'instat je tire un fagot de vieilles easton 1916 mais c'est franchement léger et je pense à m'acheter des fleches en 2117 qui ont l'air bien adaptées pour une allonge de 28" (mon allonge réelle est à 27.5").

Par contre le calibre de flêche que me sort le shaft selector d'easton dépend de la longueur de la flêche ( normal ) la question que je me pose ( et à vous aussi ) c'est de savoir si il y a un quelconque intérêt à prendre une allonge plus grande que la mienne 29 ou 30" sachant que ça me fait prendre des tubes plus gros genre 2314 par exemple.

merci pour vos avis éclairés

Link to comment
Share on other sites

je te conseil fortement de ranger tes 19/16

car c'est vraiment trop leger

tu prends le risque d'endomager ton arc

ça equivaut à decocher à vide .. :mad2:

21-17/ pointe + insert 125Gr/ empene droit parabolique 5"

c'est ce que je tire avec un 60# @ 28" et c'est Ni-Cr

pour 55#@28 du 20-16 va tres bien

Pour l'allonge , dans ton cas 28" ira bien si tu choisi autre chose tu n'aura pas de tube adaptée

Link to comment
Share on other sites

:07: gilles ;)

Couper plus long que 27,5 oui

et dans le cas de l'utilisation de lame de chasse

mais point trop n'en faut (alourdit pour rien)

28 ça fait 1.25 cm en plus

28,5 ça fait 2.54 cm en plus

dans ce cas faut prendre la longueur de fleche pour le calcul de spin

si je ne m'abuse :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

Pour les lames de chasse je n'irais pas jusque là, je ne tire que sur des animaux en mousse, et je crois que je me ferais pourrir par les organisateurs des concours.

d'après le shaft selector, si je rallonge ma flêche à 29" le calibre 2117 sort de 44 à 53 livres pour des pointes de 125 gr, pour monter à 55 faut prendre des pointes de 100 gr pour compenser.

Mais y a til un avantage à avoir une flêche un peu plus longue que mon allonge ?

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien que la pointe dépasse un peu de la fenêtre d'arc car je l'utilise pour viser !

sur mon recurve 55# je prend du 20.16 à 29" avec des pointes 125 grs - empennage QuickSpin 4" .

çà fait des flèches de 33 garmmes et çà va bien pour le Nature et le 3D en catégorie chasse !

Link to comment
Share on other sites

Euh, je comprends pas, des 2016 en 29" et pointes de 125gr c'est pas du tout ce que le shaft selector me donne pour 55lbs.

comment ça se fait que ça passe.

J'imagine que le tableau easton n'est pas absolu.

je pense que je vais essayer les 2117 à 29" et si c'est trop souple je recouperais.

merci beaucoup pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas prendre le Shaft Selector au pied de la lettre non plus, çà donne une ligne directrice et après tu modifies !

Le 21.17 ne sera pas trop souple, pas de soucis !

Et 35 grammes c'est bien pour 55# surtout si tu veux faire du parcours tu dois être au-dessus de 30 grammes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...