Jump to content

Cèdre De L'atlas


terb
 Share

Recommended Posts

:37:

que vaut le bois de Cèdre de l'Atlas, sur le plan mécanique en général, et pour ce qui est d'un éventuel usage en archerie ? (branches, mais aussi poignées non travaillantes)

le rondin que j'ai est dur et dense, et aussi bien beau (c'est du bois de souche). j'imagine qu'au moins en poignée, ça pourrait peut-être convenir.

edit / complément d'info : le rondin que j'ai a été coupé hier en fin d'après-midi, j'ai attendu 24h pour encoller les extrémités en me disant que ça éviterait de coller sur de la sève (peut-être une erreur de ma part ?) et ce soir il avait déjà commencé à fendre ... du coup j'ai encollé mais, de fait, quelques fissures ont démarré. j'ai aussi écorcé.

merci !

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

sur internet ... cèdre de l'Atlas ,

ce bois présente un aubier aux propriétés pas spécialement recherchées .... c'est le coeur qui est exploité il me semble . si tu dois faire sauter l'aubier sans trancher dans le duramen , c'est pas si évident .....

la densite moyenne proche de .51 le place très bas en densité pour l'archerie . il présente un fort risque de déformation au séchage . est employé en charpente avec certaines limites due au fait qu'il est assez cassant somme toute et supporte mal les chocs .... je crains que ce soit un peu juste ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

merci Shiv' pour ce décryptage des infos trouvées sur le net.

au feeling le rondin que j'ai me semblait beaucoup plus dense, mais il n'est pas encore sec et comme c'est du bois de souche je ne serais pas très surpris qu'il soit "anormalement" dense.

pour l'aubier et le duramen, je confirme : en tous cas sur mon rondin, les contours sont peu réguliers, ce serait vraiment difficile de séparer proprement l'aubier et le duramen.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...