zouzou Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Bonjour à tous, Malgrés beaucoup de temps passer à lire tous les posts, je n'en ai pas trouvé un qui explique tous de A à Z! :28: :05: J'ai bien trouvé quelque trucs disséminés par ci, par là, mais rien de complet. Alors je me suis dit : "Pourquoi pas en faire un?" Mais voilà, si j'en ai cherché un, c'est parce que j'en ai besoin! :lol: :P Effectivement, je vais recevoir demain la première partie du materiel dont j'ai besoin pour monter mes nouvelles (et premières!!) flèches. Il ne me manquera que les plumes qui devraient arrivées au plus tard Samedi! Donc mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à vos claviers!! p.s. : Quand je dis de A à Z, c'est vraiment de A à Z. C'est à dire, du materiel nécessaire jusqu'à la ligature en passant par les traceurs! (bah oui, je trouve que c'est beau!). Merci à Tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted January 11, 2005 Share Posted January 11, 2005 Déjà pour le matériel, tu en trouveras une bonne partie dans ce sujet ! :29: Pour la suite, ce sera plus tard parce que maintenant c'est "dodo" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Une fleche Alu c'est : 1 pointe 1 insert 1 tube alu 1 encoche 3 plumes Materiel : baton de resine epoxy colle flechtite double face coupe tube petite lime plate petite lime ronde une pince empeneuse scalpel,ciseau du fil Mode opéatoire : 1- degraisser le tube à l'acetone 2- coller l'encoche si c'est un cône / l'inserrer si c'est une douille 3- couper le tube à son alonge avec le coupe tube 4- ebavurer l'exterieur avec la lime plate / l'interieur avec la lime ronde 5- mise en place de la pointefaire chauffer à la flamme le baton de resine et l'insert tenu avec la pincefrotter l'insert sur le baton de resinechauffer l'extremité du tube et l'insert enduit de résineinserrer l'insert tout en le tournant dans le tube, finir en forcenettoyer l'exces de resine sur le tubeviser la pointe avec la pince6- Mise en place des empennesdégraisser l'extremité du tubemettre le tube en place dans l'empeneuseplacer la plume dans la pince de l'empeneusecoller le double face (ou placer un cordon de flechtite) sur le rachi de l'empenne pour le double face je le lisse avec un petit ciseau rond contre le rachiappliquer le pince dans l'empeneuse contre le tube et la maintenir fortement quelques minutes (laisser secher la flechtite plus longtemps 1h)passer à la plume suivante7- une goutte de flechtite aux deux extremités de chaque empenne, laisser secher 8- ligature au fil apres avoir aminci la base de chaque plumes au scalpel 1 image vaut mieux qu'un long discours : pour solidifier le fil j'etale un peut de flechtite dessus ... 9- le traceur : et voilà le tour est joué tu passe à la fleche suivante :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 et hop ! un tutorial de plus pour la base de connaissances ! Bravo Ricoche :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 :29: de rien Gallus :rolleyes: je precise qu'il peut y avoir quelques variantes : je ne détient pas l'unique vérité donc à vous de vous exprimer - ebavurer l'intérieur du tube est hyper important car sinon l'insert ne rentre pas :05: - le temps de séchage de la flechtite varie selon le climat donc vaut mieux attendre plus pour qu'elle soit bien seche. - les traceurs en plume d'autruche se pose de la même façon que ici avec le lapin :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted January 12, 2005 Author Share Posted January 12, 2005 Merci Ricoche, Je savais bien que nous ferez ça bien!! Par contre, j'ai une petite question! J'ai bien compris le princie pour la ligature, par contre, tu commences la ligature comment? Tu colle le bout du fil, tu le passes dessous?? Sinon, j'ai testé avec la boucle mais je me suis heurté à un petit problème! La boucle a cassé lorsque j'ai tiré!! Voilà, voilà encore :topmerci: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjponto Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Merci ricoche Tellement évident pour quelqu’un d’expérimenté mais tellement abstrait lorsque l’on est néophyte … :29: :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted January 12, 2005 Author Share Posted January 12, 2005 Merci ricoche Tellement évident pour quelqu’un d’expérimenté mais tellement abstrait lorsque l’on est néophyte … :29: :29: Tout à fait d'accord avec toi jjponto. J'aurai pas mieux dit!! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Par contre, j'ai une petite question! J'ai bien compris le principe pour la ligature, par contre, tu commences la ligature comment? Tu colle le bout du fil, tu le passes dessous?? Sinon, j'ai testé avec la boucle mais je me suis heurté à un petit problème! La boucle a cassé lorsque j'ai tiré!! pour commencer la ligature je passe par dessus le fil de début en laissant du mou pour pouvoir serrer à la fin et par dessus la boucle faite d'un morceau de fil tres solide (un reste de dacron par exemple) :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lou_papet Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Super Ricoche pou rton cours.... :24: Je suis sur que tu as été une flèche dans une autre vie (bien que tu en sois une dans celle-ci :10: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 :07: lou papet :21: si ça peut aider je suis tres content :whistling: :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted January 12, 2005 Author Share Posted January 12, 2005 pour commencer la ligature je passe par dessus le fil de début en laissant du mou pour pouvoir serrer à la fin et par dessus la boucle faite d'un morceau de fil tres solide (un reste de dacron par exemple) :109: :28: :28: :28: Je suis peut être pas trop futé, mais je pige pas bien! Tu fais un premier tour quasiment dans le vide et tu passes par-dessus?? Ah oui, sinon, pour coller l'encoche, je suppose que c'est avec la flechtite?! :oups: désolé!!! ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 oui apres avoir degraissé le cône du cole l'encoche à la flechtite pour la ligature, tu tourne le fil en t'eloignant de la plume donc tu passe par dessus ton fil de début le fil de début est donc pris sous la ligature comme la boucle en dacron quand tu termine ta ligature tu passe la fin de ton fil dans la boucle tu tire la boucle et ton fil se retrouve pris sous la ligature de l'autre coté en tirant le fil de début et de fin qui se trouvent de part et d'autre de la ligature tu ressere l'ensemble. apres tu coupe ce surplus de fil et tu fixe avec une pointe de colle flechtite. :29: Mais tu as deja fait une ligature si je ne m'abuse ? :whistling: comment t y es tu pris ? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 :24: Ricoche ! J'ai bien fait d'aller me coucher hier soir car je n'aurai surement pas fait aussi bien que toi ! :29: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted January 12, 2005 Author Share Posted January 12, 2005 Mais tu as deja fait une ligature si je ne m'abuse ? :whistling: comment t y es tu pris ? :28: Bah pour les premieres ligatures, j'avais tous simplement collé le début du fil et la fin! Pour les autres, j'ai mis un petit bout de fil sur la longueur du tube et j'ai fait la ligature à partir de la plume! Puis j'ai fai remonté la fin du fil tant que j'ai pu avec la boucle jusqu'à ce qu'elle casse! Voili Voilou !! Et encore :07: Ricoche! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted January 12, 2005 Share Posted January 12, 2005 Super didacticiel comme d'hab Ricoche :24: :115: je trouve tes ligatures une chouille longues (même si c'est très faible, ça fait du poids du mauvais côté :19: ) Par contre je suis un farouche défenseur de la ligature, il suffit d'avoir vu une fois la danse que fait un archer qui s'est pris un rachis de plume bien coupé en biseau dans le gras de la base du pouce :bounce: :113: :aarg: :pleure: :pleure: Moi je les fais suivant ta méthode mais avec un fil nylon de sellier (sur les tubes alu, pas sur des fûts bois !!) et j'enduis copieusement de fletchtite que j'essuie légèrement au doigt. Comme ça, même si j'ai un peu trop serré comme zouzou a dû le faire, et que je casse avant d'avoir remis les deux bouts sous la ligature :22: , ça tient quand même et ça dure longtemps (enfin autant que le tube pour moi. :20: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toffa6 Posted June 24, 2005 Share Posted June 24, 2005 Et moi je mets du vernis à ongles transparent comme pour le montage des anneaux sur les cannes à pêche. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Silane Posted June 13, 2007 Share Posted June 13, 2007 A quoi sert le tracer svp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tekmanoid Posted June 13, 2007 Share Posted June 13, 2007 a mieu reperé tes fleches en cible !!! (ou en dehors mdrrrr!!) :oups: ( marche meme dans le houx !!! hein fred !!! :YAHooo: :oups: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Silane Posted June 17, 2007 Share Posted June 17, 2007 Le houx ça pique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludolr17 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 je pose pas trop en rapport avec le propos mais quand même en rapport avec les flèches! les inserts font ils tous le même diamètre, et si oui, quel est-il? merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thunderdevil Posted February 23, 2008 Share Posted February 23, 2008 bravo ces flèches sont magnifiques :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 23, 2008 Share Posted February 23, 2008 je pose pas trop en rapport avec le propos mais quand même en rapport avec les flèches! les inserts font ils tous le même diamètre, et si oui, quel est-il? merci! je n'avais pas vu ton post (et je ne dois pas être le seul) les inserts sont adaptés aux flèches par l'extérieur : une taille de flèche = un type d'insert à l'intérieur, leur diamètre est celui de la pointe (pour les inserts de pointe) ou celui de l'encoche qui va bien (pour les inserts d'encoche) :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted February 23, 2008 Share Posted February 23, 2008 pour commencer la ligature je passe par dessus le fil de début en laissant du mou pour pouvoir serrer à la fin et par dessus la boucle faite d'un morceau de fil tres solide (un reste de dacron par exemple) :109: Pour moi juste un point de colle a l extrémité de la plume et fi de ligature bon sa a moins de gueule AU PLAISIR Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts