Jump to content

Plumes Naturelles Ou Plastiques


jacquouille
 Share

Recommended Posts

Je tire avec un 55#, au tapis et en plumes naturelles bien sûr. Comme il me reste un stock de vannes plastiques et que j'ai du temps pour réfléchir, il m'est venu une idée. :107: J'ai monté des vannes plastique que j'ai refendu tous les millimètres, lui donnant l'aspect d'une naturelle. Résultat, elle passe bien au tapis, pratiquement comme une naturelle, un peu plus rapide. Autre avantage: plus solide, moins sensible à la pluie et d'un prix plus abordable, en tout cas en Suisse. La qualité de vol et la stabilité est en tout cas la même que pour des naturelles. Est-ce que quelqu'un à déjà essayé et si oui quelles sont ses impressions ? Je ne peux pas imaginer que je sois le premier a y avoir pensé, quand même !! :23:

Link to comment
Share on other sites

je suis etonné que tes fleches vollent bien car les vannes ainsi tailladées ne doivent plus avoir dutout de rigidité donc ta fleche n'a plus de portance...

en gros ça doit quand même etre equivalent à tirer des tubes nue ...

Aurait tu une ou 2 photos à nous poster pour qu'on y voit plus clair???

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais mon cher Ricoche, le rôle des empennes n'est pas de donner de la portance à une flêche !

Si c'était le but recherché, on les mettrait plus ou moins au niveau du centre de gravité du fût (n'est-ce pas Lelegossalas ?)

En fait, les empennes ont un rôle de frein à l'arrière pour que la pointe reste tournée vers l'avant. Si elles sont fines et collées correctement, elles freinent peu tant que la flêche avance droit. Si la flêche se met de traviolle par rapport à la direction recherchée (notamment au démarrage), elles freinent beaucoup.

En pratique, tu peux parfaitement remplacer tes jolies plumes par un ignoble tas de papier toilette scotché en boule, ta flêche ira droit (même si elle freinera beaucoup plus que d'habitude....).

Il n'y a pas de raison que les flèches de Jacquouille ne fonctionnent pas.

Voir les flu-flu par ex.

post-46-1105433965_thumb.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Mais mon cher Ricoche, le rôle des empennes n'est pas de donner de la portance à une flêche !

Si c'était le but recherché, on les mettrait plus ou moins au niveau du centre de gravité du fût (n'est-ce pas Lelegossalas ?)

En fait, les empennes ont un rôle de frein à l'arrière pour que la pointe reste tournée vers l'avant. [...]

Je confirme :29:

J'ajouterais meme ceci : je stabilise mes mini fleches par... un simple morceau de fil a coudre d'un longueur suffisante (1 a 2 fois la longueur de la fleche). L'effet avec et sans le fil est flagrant. Lorsque le fil est trop court, ca se voit aussi tres bien. Le seul pb, c'est que pour une fleche, c'est pas la solution la plus pratique a utiliser... :19:

Le principe de stabilisation d'une fleche est le meme que celui d'un girouette : creer une force de resistance plus importante a l'arriere qu'a l'avant

Link to comment
Share on other sites

Eh ben, un peu grande la photo ! Je saurais pour la prochaine fois.

Merci Ricoche pour ton coup de main.

Dans un précédent message je disais que la flèche ainsi montée était plus rapide, c'est pas tout-à-fait vrai because c'est des vannes de 4", mais ça fonctionne pas mal. Tenez-nous au courant si vous essayez.

A+

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun problème de tirer ce type d'empennage avec un repose flèche type plancher ?

Pour obtenir cette régularité, avez vous une astuce mise a part votre habileté ?

jm

Link to comment
Share on other sites

Parce que les poils restent collés sur la flèche ? :huh:

Si ta flèche part normalement, je ne vois pas quelle action magique à distance aurait le tapis d'arc pour la faire chuter.

Rappelons nous que la flèche après avoir quitté l'arc est un objet inertiel sur lequel l'arc n'a plus d'effet. Seuls interviennent le frottement dans l'air et la gravité.

Link to comment
Share on other sites

Guest dreamer

Tes fines bandes sont de quelle longueur ?Et au niveau du collage , tu utilises quoi comme colle pour coller la peau sur le fût ?

a+ dreamer :)

Link to comment
Share on other sites

cela dépend bien sur de la grosseur de ton fut et de la longueur désirée de ton empennage. Moi j'utilise du 5", alors il faut s'arranger pour que tu puisses enrouler ta bande de poil (je sais ça fait pas très net... :10: ) en spirale autour de ton fut sur une longueur de 5". Essayes avec un bout de tissu pour te faire une idée. Pour coller je conseille une colle de contact, UHU en fait une très bonne. Attention aux poils lors du collage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...