Jump to content

Ma Première Arbalète En Noisetier


Yuries
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, et oui, sujet sûrement abordé maintes et maintes fois...

Tout d'abord une brève présentation car sinon ce serait malpoli : Florian, 17 ans, drômois, Terminale scientifique... et j'envisage fortement des études supérieures, probablement en classe préparatoire... Je suis un grand fan d'univers fantasy, de jeux-vidéos et aussi d'airsoft (russophile !), et je m'aventure un peu en terra incognita en tentant de faire une arbalète !

Ayant un projet plus "global" qu'une arbalète en bois, je me renseigne depuis plus d'un mois sur internet (et beaucoup sur ce forum), et j'ai retenu comme conseil "Commence par quelque chose de petit avant de t'attaquer à une arbalète en arc d'acier". Alors j'écoute et je vais couper une magnifique branche de noisetier de 2 mètres de long, avec d'un côté 6cm de diamètre, et de l'autre un peu plus de 3cm. Je sais que j'ai pris 3 fois trop large, mais je me suis dit que j'aurai au moins une certaine marge d'erreur pendant la conception de l'arc, car c'est ce qui m'inquiète le plus... donc deux semaines ont passé depuis la coupe, faute de temps je n'ai pu enlever l'écorce qu'aujourd'hui, mais bon, le bois était encore bieeeen vert (j'ai lu qu'il était préférable de faire une ébauche de l'arc quand il était encore vert, puis de le laisser sécher).

J'espère donc trouver des réponses ici... et que vous saurez faire preuve de patience envers un débutant comme moi tout au long de mon projet (je n'ai quasi jamais travaillé le bois)... merci à vous !

Alors, première question : je n'ai pas encore trouvé sur le net de dimensions pour un arc en noisetier qui correspond à mes attentes...

J'aimerais donc commencer par mon arc en noisetier d'arbalète. Au niveau de la puissance je ne suis pas spécialement exigeant car ce sera mon premier bouzin, mais j'aimerais quand même pouvoir m'amuser avec dans les bois : Pouvoir tirer à 30m grand max avec une précision relative serait énorme ! (je sais que l'arc n'est pas le seul facteur, mais c'est pour vous donner une idée de mes attentes)

Avec les dimensions de la branche dont je dispose, combien d'arcs pourrais-je espérer faire ? J'aimerais bien faire deux arcs en même temps au cas où un pète ou soit défectueux, et j'aimerais bien filer une ébauche à mon frère pour qu'il s'en fasse une aussi.

Théoriquement avec les dimensions je pourrais peut-être en faire quatre (la branche est vraiment plutôt droite). J'ai pas trouvé de dimensions exactes sur le net qui correspondent à ce que je veux, mais j'ai pas mal regardé et je pensais faire un arc en demi-cylindre, d'1 mètre de long sur 4cm de large et 1cm d'épaisseur (au "pif" pour 1 cm d'épaisseur). Mais je ne sais vraiment pas quelles dimensions sont optimales pour un arc d'arbalète en noisetier... J'attends avec impatience vos conseils ! Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut.. Bienvenue. Et bonne chance d'avance pour la prépa.

Une branche de noisetier de 2m, allant de 6 à 3cm, ne te fera pas 4 arcs, au mieux 3 si tu arrives à fendre proprement en deux la moitié la plus épaisse. Mais ça ne te laissera justement quasiment aucune marge d'erreur. Je conseille donc de sortir 2 arcs de 1m de long, où tu auras suffisamment de matière pour laisser les "poignées" rigides (sur une arbalète, étant donné le mode de fixation de l'arc, il vaut mieux que le milieu ne plie pas sinon le cordage se détend chaque fois que tu armes). Donc les étapes : couper en deux, choisir pour chaque morceau quelle partie sera le dos (pas de gros nœuds, extrémités et poignée alignés en regardant la pièce de face, éviter les profils déséquilibrés type reflex sur une seule branche), ne jamais y toucher, puis attaquer le ventre petit à petit pour obtenir une épaisseur dégressive. Au niveau de la poignée, enlever juste un peu de bois pour lui faire un ventre plat qui empêchera l'arc de tourner dans son logement. Tester l'homogénéité et symétrie de courbure des branches à chaque grattage, s'arrêter quand c'est bon (pas besoin de contrôler la tension pour un premier jet je pense, comme tu n'as pas d'exigence particulière à ce niveau). Aller lentement est la clé, si un défaut d'équilibrage semble résister à deux ou trois grattages et mises en tension répétées, laisser l'ouvrage et reprendre le lendemain. S'obstiner c'est avoir la mauvaise surprise, après un certain délai d'assimilation pour le bois, de s'apercevoir qu'on a "trop" corrigé le défaut et que la zone de faiblesse s'est déplacée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne chance pour ton projet,

A ce qu' a dit Robin 60, j'ajouterais que 30 métres en tir tendu avec un arc en noisetier c'est très optimiste; oui en tir balistique mais tu ne retrouveras pas tes carreaux...En tir tendu tu peux espérer 15 mètres , précis à 10 mètres en fonction de la qualité de facture de tes carreaux.( Cela pour un arc d'environ 80-100 livres de puissance) Personnellement comme dit plus haut, je n'essayerais pas de fendre en deux le tronçon de 6cm , si tu n'as pas trop d'expérience tu prend le risque de foirer . Sors 2 arcs de un mètre voire si tu peux 1m10-1m15. Ca me semble plus prudent.
Pour faire un arc bois d'arbalète quand on débute il vaut mieux avoir une billette bien homogène et régulière car l'allonge est très courte . Il est aussi préférable d'avoir un arc large, la billette de 6 cm semble donc a priori plus appropriée pour ton projet
,Le but est d' arriver très tôt a une courbure régulière des branches (arc de cercle)sans trop enlever de matière ; sinon tu vas perdre beaucoup trop de puissance . D'ou la difficulté de facture de ce type d'arc quand on débute: on a tendance a gratter pour rattraper les erreurs d'assymétrie et au final on perd trop en force. D'un autre coté si ton arc est très épais et très court, le suivi de corde peut s'installer très vite si tu sollicite trop fort ton bois pendant la facture. Et si la courbure n'est pas homogene tu perd en rendement...
De plus ,comme l'a dit Robin, le milieu ne doit pas plier pour éviter de détendre les ligatures de fixation à l'arbrier, ce qui diminue encore la longueur qui travaille des branches .
Bref, faire un arc d'arbalète bois performant n'est pas chose facile. Fais toi la main d'abord avec la billette "fine" et voit ce que tu en sort ,en suite seulement attaques-toi a la plus belle billette.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement mieux vaudrait tabler sur une longueur un peu supérieure à 1m.

Si ça se passe bien, ça fera un arc moins stressé et plus durable, et s'il y a des soucis d'équilibrage qui conduisent à un arc un peu "timide" il y aura toujours moyen de raccourcir un peu pour gagner en patate.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos conseils ! Petite rectification la branche fait 4cm et non 3cm de diamètre sur la plus petite extrémité, mais ça ne change pas grand chose, je vais donc essayer de bien gérer le volume de la branche pour sortir une belle ébauche d'1m15, en gardant le plus beau côté pour plus tard.

Je suis également à la chasse à l'if, ça pourrait me servir pour après...

Je vous tiens au jus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...