Jump to content

Customisation D'une Poignée


David-OFF
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Ayant beaucoup de mal à me séparer de mon bon vieux Martin X200 (pas ce qui se fait de mieux mais on a appris à se connaitre) avec qui j'ai commencé le tir instinctif, qui m'a accompagné dans de nombreuses péripéties depuis 1995 et avec qui nous avons beaucoup partagé (des choses agréables et d'autres moins), je souhaiterais le customiser un peu et, si cela s'avère réalisable et financièrement jouable, pourquoi pas faire la même chose sur mon futur Black Widow PCH. J'avais pensé dans un premier temps lui rajouter une poignée en cuir. Mais ça, c'était avant de découvrir ceci :

SummerFall10024.jpg

Ils appellent ceci "checkering grip", ou gravure en damier de la poignée.

Cette chose, que je trouve tout simplement magnifique, semble se faire beaucoup aux États-Unis où certains facteurs d'arc propose cette option sur leurs productions. On peut même envoyer l'arc ou juste la poignée dans le cas d'un TD à certains artisans, comme Sherry Abrraham, pour qu'ils le fasse. Oui mais voilà, ceci est de l'autre côté de l'Atlantique.

Auriez-vous connaissance d'un facteur d'arc ou d'un artisan français proposant cette gravure ?

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Armurerie Jeannot pour la customisation de la poignée d'arc :

Bonjour Monsieur,

Il est tout à fait possible de faire un quadrillage (c'est le nom exact) sur la poignée de votre arc.

Cette opération est entièrement réalisée à la main et le prix est au temps passé. Le cout serait d'environ 200 euros TTC hors frais de port en retour. Le délai 15 jours maxi.

Bonne réception

Vu la valeur de l'arc, le X200 en l’occurrence, je conserve les coordonnées de côté pour mon Black Widow.

Link to comment
Share on other sites

De mon temps de tireur fusil (1980) c'était un excellent armurier et vu la réputation actuelle, je vois qu'il n'a pas changé en qualité voire amélioré ses services (à l'époque le quadrillage était sous-traité). J'ai fait parti des premiers adhérents de son club de tir et ai aussi participé à l'aménagement de son stand de tir au sous-sol, sousvenirs, souvenirs :06:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je déconseille le faire cela au grip : plus un grip agripe et plus il amplifie les défauts de mains/bras d'arc... Un mouvement parasite à la décoche est atténué grâce au glissement de la main dans le grip. Plus ce dernier est anatomique, large, plat et rugueux, au moins il remplit cet usage.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'aime sentir ce que je tiens dans le creux de la main, j'aime et j'ai besoin de sentir que je maitrise l'arc et non l'inverse. Je ne sers pas comme une brute, aucune crispation, mais ma main est totalement fermée sur la poignée.

J'ai essayé d'autres méthodes comme ce que certains appellent la prise "tasse de thé" mais rien à faire, j'ai toujours cette désagréable impression que l'arc va partir avec la flèche et c'est à ce moment là que je fais un mouvement "parasite".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...