Jump to content

Tir Instinctif Ou Visée Instinstive


patrick lemesle
 Share

Recommended Posts

Je lis beaucoup de choses et il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. :28:

Dites moi si je fais fausse route. :28:

Quant on parle de "tir instinctif" à mon sens, ça signifie que l'action de tirer est guidée par mon instinct. Mes yeux regardent mon objectif mais ne servent pas à viser donc pas d'alignement de quoi que ce soit. Que ce soit l'oeil droit ou l'oeil gauche qui soit directeur quelle importance ?? :01:

Quand parle de Tir sans viseur, je repère mon objectif, j'aligne des points imaginaires ou la flèche par rapport à cet objectif pour l'atteindre, donc l'oeil directeur a une importance. :27:

C'est une réflexion que je me fais et si quelqu'un peut m'aider. :05: :05:

Je précise que je ne pratique pas le tir inctinctif, car quand je n'ai pas mon classique ou mon poulie, je tire longbow pour m'amuser mais l'aligne la flèche avec mon objectif que je n'arrive pas toujours à atteindre d'ailleurs :10: :musicos:

MERCI

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est plutot que adns le cas du tir instinctif, tu utilises les mêms repères sans en avoir conscience. Ton cerveau, a travers la répétition a enregisté tous les parametres et te restitue la solution pour taper dans la cible de manière inconsciente.

En fait (on déja eu cette conversaion a plusieurs reprises) je pense que le vrais tir "instinctif" au sens éthymologique du terme n'existe pas car il y a un apprentissage pour bien tier en instinctif ce qui ne devrait pas être le cas si il sagissait vraiment d'instinct.

Tu devrais trouver plusieurs sujets assez longs sur le sujet grace au moteur de recherche.

Link to comment
Share on other sites

Donc si c'est suite à un apprentissage, c'est plutôt à classer dans l'automatisation du geste, terme incontournable de notre entraineur Coréen.

L'automatisation du geste n'est pas liée au viseur ou pas de viseur, mais bien aux habitudes.

Le tir instinctif est plus le tir du chasseur qui tire la bestiole pendant son déplacement, il est motivé car il a faim :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord, l'instinctif "pur n'esiste pas, et "tir sans viseur" n'a jamais voulu dire "tir sans viser"

On vise toujours, avec un viseur, avec la pointe de la flèche, avec l'oeuil et le bras (Asbell), avec l'âme, que sais-je....

Le fait de regarder la cible (au sens propre de but) en tirant constitue en lui-même un visée, sans support matériel, mais une visée quand même.

le fait de complèter cette "visée instincitive" par une vérification périphérique de l'alignement de la flèche n'en est qu'une variante

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...