Jump to content

Livre


Guest irsut
 Share

Recommended Posts

les fédérations francophones de kyudo ont éditées le "kyudo kyohon" en français. ce manuel de kyudo n'existait jusqu'a maintenant qu'en japonnais et en anglais. il devrait etre disponible auprès des fedérations de kyudo de france suisse et belge reconnues par la federation japonnaise de kyudo (ankf)

post-54-1104697074_thumb.jpg

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest irsut

celui la est bien et interressant

Kyudo : Essence et pratique du tir à l'arc japonais

de Dan DeProspero, Jackie Deprospero

post-54-1115040293_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai lu que le Herrigel, en anglais ça donne : Zen in the art of Archery.

Pas de "chevaleresque" la-dedans...

Mais j'ai aussi lu l'excellent (et beaucoup plus dense) Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) de Robert M. PIRSIG :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
Mais j'ai aussi lu l'excellent (et beaucoup plus dense) Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) de Robert M. PIRSIG :29:

j'ai vu ça ya pas longtemps mais je n'ai pas pu voir encore de koi ça parle

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

celui la je le trouve sans interet; je me demande comment un tel bouquin peut etre encore edité?

W. R. B. ACKER

Kyudo, l’art des archers japonais

GUY TRÉDANIEL 2000

IBSN:2-84445-201-9

post-54-1115048501_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La lecture de Herrigel, il y plus de 10 ans, m'a apporté bien des joies, et beaucoup de réflexions plus profondes sur l'intérèt du tir, du résultat, sur l'état d'esprit.

Certains passages ne peuvent que "sauter à la figure" d'un archer expérimenté.

Bien malheureux est l'archer pour qui il n'est jamais arrivé que "quelquechose lache la corde" :115:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai aussi lu l'excellent (et beaucoup plus dense) Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) de Robert M. PIRSIG  :29:

j'ai vu ça ya pas longtemps mais je n'ai pas pu voir encore de koi ça parle

Pour etre franc, et l'auteur previent son lectorat des l'intro, ça parle tres peu d'entretien de motos et pas trop de Zen.

C'est a la fois un roman d'une ballade sur la route a moto, des problemes de communication adultes-ados, une autobiographie d'un gars qui a bascule dans la folie et qui est revenu de notre coté de la raison....

C'est aussi quasi un bouquin de philo. Qui pose notamment la question "qu'est ce que la qualité ?"

J'avais acheté sur une impulsion au vu du titre, étant a l'epoque toujours plongé dans le moteur de mon side-car chinois.

J'ai bien fait d'acheter le bouquin, mais ma moto n'y a rien gagné (ni mon Zen).

Désolé pour le hors-sujet, c'est a cause du titre....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest irsut

c'est pas grave, merci quand même. j'allais faire la mêm chose. par contre je n'ai pas de moto mais juste un vélo :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...
Guest itto mashu

Pour Gallus/chevaleresque,ou manière chevaleresque n'a rien à voir avec les chevaux;c'est plus proche de chevalier,génerosité ou héroique.........

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 6 months later...
Guest irsut

un nouveau livre va paraitre (je crois qu'il existe deja depuis longtemps en anglais):

L'âme du Kyudo (Poche)

de Hirata Hiroshi (Auteur)

Editeur : Delcourt (16 mai 2007)

Langue : Français

manga de 450 pages qui c'est un one-shot. est sorti mi-juin.

51nwzUy202L._AA240_.jpg

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Acheté ce matin à 10 heures,lu et approuvé à 13h30!Le vendeur m'a dit que j'étais le 3° acheteur de la matinée et après description des deux précedents,c'étaient des pratiquants connus!!!!!!Belle histoire et on voit la différence des techniques de tir avec le Kyudo moderne....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
c'est lu aussi, ça change de la théorie. :108:

Un "bouquin" vient d'arriver dans ma pratique:Kyudo,le silence et la flèche(Le Zen,l'arc et la technique du tir à l'arc japonais)auteur :shidoshi Jordan & Juliana,aux éditions Budo international,en vente à la librairie Junku à Paris;quartier japonais.Alléchant au début,mais au fil des textes et des pages,ce n'est pas ce que je pratique...............Itto.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai acheté le livre.

Moi non plus. J'évite de tirer sans gant avec un arc bandé à l'envers.

kyudo_sp.jpg

Je me demande:Luzet sensei va m'étriper si je monte ma tsuru à l'envers?Et d'autres choses encore.........Bon assez ri!On peut voir une demonstation de cette forme de kyujutsu sur Youtube à Ogawa ryu kyujutsu,et une intervention du maitre;hélas en portugais que je ne metrise pas,sur son kyujutsu................Bonne hitote à tous,Itto.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande:Luzet sensei va m'étriper si je monte ma tsuru à l'envers?Et d'autres choses encore.........Bon assez ri!On peut voir une demonstation de cette forme de kyujutsu sur Youtube à Ogawa ryu kyujutsu,et une intervention du maitre;hélas en portugais que je ne metrise pas,sur son kyujutsu................Bonne hitote à tous,Itto.

c'est vraiment une horreur de voir un arc bandé à l'envers :blink: ça fait mal au coeur de savoir qu'il va casser ainsi rapidement, et en plus il est totatement inefficace. c'est vraiment une magnique photo de foutage de gueule :oups:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment une horreur de voir un arc bandé à l'envers :blink: ça fait mal au coeur de savoir qu'il va casser ainsi rapidement, et en plus il est totatement inefficace. c'est vraiment une magnique photo de foutage de gueule :oups:

Le kyujutsu est censé démontrer le tir guerrier des ",anciens samourai",certes et j'avoue que j'ai essayé avec les amis du dojo,avec un des mes vieux fidèles yumi en carbone:arc bandé à l'envers,tzuru à l'envers,pas de gant,fléche de makiwara avec plume(comme dans le livre)coude pareil,no ne touchant les lèvres;pieds nus(pas taski sabaki,faut pas abuser des bonnes choses!).............Et les gars,ça part!!!!!!mais pas à 28 metres,déja,et c'est censé percer une armure d'un cavalier arrivant à pleine charge?Le cavalier tombait à tous les coups,obligé!Forcément le cheval le foutait par terre,appliqué qu'il était à se tenir les cotes en se roulant au sol!!!Bon je referme mon bouquin,j'ai finalement passé un bon moment avec vous,le divorce du Président voyageur m'ayant profondement attristé!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Guest irsut

pour la petite histoire, même avec un arc bandé dans la bon sens tu peux tirer sans gant.... a partir de 14 kg ça fait très mal a la peau :107:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...