Jump to content

Ma Boite À Outil Pour Le Cuir


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà un petit bricolage de cet été, qui pourra vous inspirer.

Un peu d'explication : à l'origine, mes outils étaient rangés dans une petite boite en plastique (genre caisse à outil à pas cher), qui contenait tout, mais dans un foutoir sans nom... Et comme vous le savez, les outils pour le cuir coupent, piquent... Et j'en avais plein les bottes d'avoir la trouille de mettre la main dans la caisse (Et y'a PAS de contrepétrie !!!) ou la vider sur le plan de travail.

J'ai récupéré une planche en CTP de 8mm de 150x122, j'avais, comme vous tous, un brol sans nom dans le garage-atelier, alors, zou !!!

But de l'épreuve, qu'elle coute le moins possible !!!

Donc, les dimensions : 50cm de long, 25 de profondeur, autant de hauteur. Les dimensions sont données par la planche en fait :D

Des cornières décoratives en bois qui trainaient depuis longtemps ont été sacrifiées à cette occasion pour habiller les arêtes de la boite, et du cuir fin rouge qui trainait (j'en ai un stock !!!) ont fini de rendre la boite pas trop laide.

Seuls achats : les fermoirs et les anneaux en "D" de 30mm.

post-1193-0-32349800-1377607673_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Donc, un coût modique (moins de 5€...).

Pour l'intérieur, 3 boites, deux qui font 7cm de haut et une de 8. Les dimensions extérieures sont celles de l'intérieur de la boite moins 5mm pour que ça rentre sans problème.

A noter que les boites sont issues aussi de la planche de CTP d'origine, comme les séparations. Notez qu'il y a des trous de 25 mm de diamètre pour passer les doigts pour sortir les caisses !!!

post-1193-0-33461600-1377607827_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Une photo de la boite intermédiaire.

L'assemblage est collé, avec renfort de tenons en cure-dent !!! On perce à 2 mm et on enfonce le cure-dent coupé en 2 avec un petit marteau. Comme c'est du CTP intérieur, de qualité moyenne, et âgé d'au moins 20 ans, le cure dent rentre pas trop mal !!!

Pour terminer, les boites sont trop profondes : plutôt que 6cm de profondeur, 5 aurait suffit, voire même 4,5cm (donc, une boite en plus). Mais là, j'avais pas assez de CTP...

J'ai utilisé une scie circulaire, une défonceuse, une dremel (trous pour les cure-dents et pour les charnières, en laiton retrouvé dans mon souk).

post-1193-0-14004600-1377607935_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un a une idée de récup' de boite pour ranger les rivets, ça m'aiderait pas mal, vu que j'avais pas envie de construire des petites boites en CTP de 5mm...

Je profite de mon post pour me pourrir un peu...

Pour en avoir parlé avec quelques uns en Vendée ce we, je suis passé il y a deux mois à la vaporette, ce dont vous vous tapez sans doute totalement.

Là où vous pouvez être intéressé, c'est que je me suis fait un étui pour le porter au cou, toujours en cuir.

post-1193-0-10572700-1377608246_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

La photo d'avant, il est vu de dos (c'est un laçage-couture un peu batard, mais j'aime bien !!!).

Cette photo là vous le montre de face, avec le lacet tour de cou en cuir, qui passe dans des fentes pour tenir l'étui.

Ca peut toujours inspirer quelques cadeaux pour noël... ;)

post-1193-0-30124800-1377608292_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Enfin, vu qu'il y a des bons sur le forum, voilà mon truc en bois pour ranger la vaporette quand je ne l'ai pas autour du cou.

3 épaisseurs de planche en pin (les pas chères des GSB), coupées en rond aproximatif, collées et tournée à la perceuse.

Perçage ensuite des trous pour ranger les recharges (20mm) et la vaporette (14mm).

post-1193-0-20251200-1377608462_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Ouais Beep Beep, t'as raison, c'est 25mm de diamètre !!!

Du coup, tu peux l'attraper facilement. Pis vu la taille des saucisses qui me servent de doigts, c'est pas plus mal !!!

Pour Fabrice, c'est ce dont on a parlé ce we. Du coup, tu l'as vu en photo.

Honnêtement, faut un peu d'attention, mais c'est pas trop compliqué à faire, juste long... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...