Jump to content

Arc Et Chasse


Guest ubu
 Share

Recommended Posts

bonjour

je viens de tomber sur ce forum,un peu par hasard.

alors voilà: j'aime les belles machines, les belles mécaniques,les moteurs etc.

Pour autant,je ne suis pas matérialiste , loin de là.

L'ARC.... L'arc est une machine formidable de beauté,de simplicité,une source d'émotions inoubliables. Mais çà,vous le savez déjà...

J'en possède deux:un petit arc mongol et un droit ,d' 1,80m environ.

Le tir sur cible ne m'intéresse pas, je pratique le tir de chasse,sur les ragondins et les blaireaux,art extèmement difficile ,(je pratique de nuit)

Tout çà dans l'esprit zen,évidemment.

Alors j'aurai aimé savoir si la discipline du tir de chasse existait dans le kyudo,si celà avait un nom.

D'autre part ,j'aimerai entrer en contact avec des tireurs qui pratiquent cette discipline de tir ,pour partager nos expériences.

Link to comment
Share on other sites

Le zen est parenté au boudisme et le boudisme au respect des etres vivant. Donc je n'imagine pas de liens entre Kyudo et chasse....

Mais je peux me tromper....

Voire le livre de Mamy Rahaga:

nf003.jpg

Tir à l'arc instinctif, Chasse à l'arc et Arts Martiaux

Armand Mamy-Rahaga aux éditions Kaeshi.

Après ses fameux arcs "TAO", sa K7 vidéo Mamy-Rahaga nous propose dans ces pages un nouveau partage. Avec ce livre le tir instinctif dépasse largement le cadre d'une technique sportive... et devient une philosophie. Un ouvrage indispensable pour tous les tireurs et chasseurs à l'arc désirant aller plus loin...

Link to comment
Share on other sites

Quand l'arc (yumi) etait encore l´ arme preferee des samourais, avant les invasions mongoles des 13 et 14 siecle, apres ces dernieres c'est devenu le sabre.

Ils s´ entrainaient en tirant a dos de cheval sur des chiens (plutot sympa!), l 'epreuve s'appelait d' ailleurs en japonnais "tir sur chiens".TBB II ou III, dans les chapitres reserve au yumi, il y a une gravure representant cet exercise.

C'est ce qu'on appelle etre zen!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Ubu

Je suis aussi chasseur à l'arc....Sans vouloir faire le rabat-joie, le tir de nuit est totalement interdit passé l'heure légale... :pfff:

Si tu te fais prendre en action de chasse, tu risques de retrouver tes arcs dans une vente aux enchères du domaine public, ton moyen d'éclairage et aussi ton véhicule. Auquel s'ajoute à ces petits tracas, une amende de 1000 euros + la somme à donner pour les parties civiles...telles que :

La fédération départementale, la fédération nationale de chasse à l'arc, les associations de défense de la faune... etc...ce qui fait bien 1000 euros en plus...

Le jeu en vaut-il la chandelle ? :oups:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas mélanger tir à l'arc et zen. Le zen se pratique par une activité dont le but est l'amélioration mentale d'une personne. Le tir à l'ac, par le biais du kyudo, est une de ces activités.

Toutefois, ceux qui pratiquent le kyudo ne se retrouveront jamais à la chasse. Leur but est de faire zazen debout avec un arc.

Cela ne veut pas dire pour autant que la chasse avec l'arc traditionnel japonais n'existe pas, mais là on sort du zen...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour le tir de nuit,, on avait fait un truc sympa il y a quelques années .

Avec un rouleau de scoth, qui se rechargeait à la lumiere du jour et qui restituait la lumiere le soir ( recupéré ds un centre aerospacial, mais j'en ai vu aussi au theatre ) Donc on avait fait les yeux des blasons animaliers avec et le soir venu, foure de rire assurée :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: c'était pour te faire plaisir

j'avais déjà entendu parler de ton système avec de la peinture fosporéscente qui était activée par un coup de lampe... j'aimerais bien essayer un jour. <_<

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'une expérience assez similaire dans les environs d'Annot (04) avec des torches montés dans des tubes d'aspirines fixés à la place de stabilisateurs... beaucoup de fleches perdues ou cassées... mais de sacrés fous-rires... Je commence à me demander si je ne t'y ai pas vu...

HAR !!!

Mahalo !

Howling Mike

Link to comment
Share on other sites

il y a un truc marrant et instructif à faire aussi de nuit tu place une lampe juste au ppied de la cible et tu la tire: prete totale de repère visuels à l'armement, c'est assez comique, il faut un petit moment pour si habituer...

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas dit que je l'avais inventé.. par contre il faut évire de le faire avec un coup dans le nez on peut taper la lampe...

sur les mêmes jeux débiles et avec un coup dnas le nez on a essayé une fois de moucher un flambeau avec une flèche (ces machin avec un reservoir dans un pied en bambou et ou il y a du pétrole lampant...) et ben quand on rate la mece et qu'on tape n plein le réservoir il y a des résultats interessants...

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de doute, Philippe, on a dû tirer dans les même buttes... Si je ne me trompe pas, tu avais un Oneida à l'époque, et un carquois à tête de renard... je dois encore avoir des photos de l'époque... en sépia bien entendu... faut que je les retrouve !

Ça ne nous raleunit pas tout ça... (zut, j'ai pas trouvé de smiley avec une canne et une looooongue barbe blanche ! :23: )

Mahalo !

Howling Mike

Link to comment
Share on other sites

Le gaucher qui était souvent en camo sur le parcours où l'on tirait le samedi. Avant de racheter l'Oneida de Roger, j'y tirais avec un York à poulies, puis avec un grand recurve Ozark de 60 lbs. J'ai encore deux ou trois flèches que tu m'avais passé car elles n'étaient plus à ton allonge...

Mon frangin tirait aussi là-bas, mais moins régulièrement, il avait un Dakota 60 lbs dont la poignée de cuir faisait baver d'envie le grand Philippe... Ah souvenir souvenir... :rolleyes:

D'ici peu nous ouvrirons un parcours Nature dans le village où je suis maintenant installé... les statuts sont à la préfecture et j'attends le retour, et le site du parcours est déjà repéré...

Mahalo !

Howling Mike

Link to comment
Share on other sites

Cet Osark c'était mon premier récurveDomage que tu n'était pas conecté tout à l'heure, on à mis un arc sous presse pour Guy Celes.... qui tirait aussi la haut avec nous. Tu aurais pu faire un saut

Je vais essayer de faire un sujet sur ce nouvel arc, (si j'y arrive)

Sinon je vais encore me faire disputer : à suivre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...