Jump to content

Frene Noircissant


lours
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis peut être précipité pour couper un tronc de frêne... Je l'ai abattu en effet en pleine montée de sève (début mai 2013). L'écorçage a donc été très facile pour ce jeune tronc d'environ 12cm de diamètre. Je l'ai ensuite fendu en 2 avant de le mettre à sécher en douceur dans une cave. Le dos (partie immédiatement sous l'écorce et qui était humide de sève) s'est rapidement mis à noircir fortement. Comme j'envisageais d'en faire directement le dos de mon futur arc, je suis inquiet quant à l'esthétique finale si je n'arrive pas à éliminer ce problème. Si quelqu'un a déjà été confronté au problème, peut il me dire comment il a pu le résoudre? (ponçage, traitement de surface...?) Ou peut être qu'un dos noir sera d'un bel effet...

Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrais te garantir à 100% qu'il s'agit de la même chose mais j'ai déjà eu le même phénomène. Tronc coupé et écorcé lors de la montée de sève du coup le futur dos de l'arc est couvert de sève riche en sucre ce qui attire les moisissures. dans mon cas, une éponge, de l'eau chaude et un peu d'huile de coude avaient fait disparaitre le problème en frottant vigoureusement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également eu ce problème ... le futur dos de l'arc est devenu brun foncé en quelques jours. Perso j'aimais bien, ça faisait un beau contraste entre la blancheur du ventre et le dos sombre ... Mais de toutes façons c'est partit en deux minutes lors du ponçage final et il n'en reste que des traces !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...