Jump to content

Premier Couteau


Ogmios
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que je poste bien dans le bon forum, je n'ai pas travaillé le fer moi même (lame du commerce) mais juste le manche.

http://i74.servimg.com/u/f74/15/53/32/40/img_0210.jpg

Le couteau mesure 19 cm hors tout et la lame 7.7 cm. Il est en bouleau et bois de rennes.

Je n'ai pas encore fait la finition du manche et j'aurai aimé avoir votre avis : je souhaite avoir un rendu plutôt mate (un peu comme le rendu actuel) et je ne sais pas quel vernis utiliser ?

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci d'avance et à bientôt,

Thibault

Link to comment
Share on other sites

Très chouette ce premier couteau ! J'aime ce genre d'associations claires... Personnellement je préfère quand le manche n'est pas plus long que la lame, mais c'est une affaire de goût !

Les intercalaires noirs sont en "plastique" (un machin pas naturel quoi, je sais pas en quoi c'est fait ^^) ou c'est un autre matériau ?

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le vernis (quoi qu'un vernis mat pour bois ça doit se trouver non ?), mais en tous cas bravo pour ce premier, il est bien joli et ça a l'air propre !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Les intercalaires sont en cuir noir, un reste de canapé ou truc du genre ^^ Je me renseigne un peu sur le tannage végétale en ce moment, je voudrais lui faire un étui.

Pour la longueur je le voulais de 16 cm au départ mais finalement j'ai eu peur que ça fasse court pour le manche (et puis j'ai un peu trop gratté la courbure à un endroit ^^, ça aurait donné une forme un peu "bizar").

Pour le vernis j'en ai du mat pour bois dont je me sers pour les meubles mais je n'aime pas trop son rendu, enfin il ne serait pas adapté pour un couteau (à mon goût). J'avais pensé à le cirer mais je pense que ça serait léger comme protection ? J'attends vos idées avec impatience :-) !

Thibault

Link to comment
Share on other sites

Chouette premier couteau ..... :drinks: BRAVO..

Pourquoi veux tu vernir le manche?????????

Opte plutot plutot pour l'encaustique

1...commence par bien le polir ...jusqu'au papier grain 240//ensuite laine d'acier 000

2...mouille le bouleau avec de l'eau tiède= cela aura pour effet de lever les pores

3...reponce avec de la laine 000 et réitère les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que les pores ne bougent plus sous l'effet de l'eau

4....passe une couche de bouche-pores

5...laisse sècher puis frotte délicatement avec de la laine d'aciier 000

6...puis autant de couches d'encaustique que tu jugeras necessaire

Ton bois sera protégé et si tu recherches un aspect mat, tu pourras passer un petit coup de 000

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Je ne connaissais pas la technique de l'eau tiède pour les pores et va falloir que je passe voir le roy, j'ai plus de fondur ^^

Une dernière question (bête) : est-ce que de l'huile de lin ferait l'affaire pour la protection ? Pour les taches d'humidité ça va mais c'est peu-être pas suffisant pour un manche de couteau ?

Je re-posterai des photos quand le travail sera fini. Encore merci pour tout !

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir parcouru en long, en large et en travers les créations des couteliers pros ou amateurs du forum, je peux te dire que c'est super pour un manche de couteau ! Ca a tendance à foncer le bois, mais ça fait apparaître les nervures, personnellement je trouve que c'est du plus bel effet ! :thumbup:
Et si ça s'utilise autant, j'imagine que ça fonctionne bien niveau protection du bois !

Link to comment
Share on other sites

J'utilise principalement l'huile de lin sur le noyer et l'if= cela fait ressortir la beauté naturelle des veinages et constitue une vraie protection

Le problème, c'est l'odeur assez particulière etqui ne convient pas à tout lemonde

Quant au bois de renne +huile de lin....je te conseille de faire un essai pour vérifier que le rendu final te conviendra ....

Je trouve que le bois de renne huilé n'a pas une très belle allure mais celaa n'engage que moi ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...