Jump to content

Ogmios

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

About Ogmios

  • Birthday 02/28/1991

Recent Profile Visitors

569 profile views

Ogmios's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas la technique de l'eau tiède pour les pores et va falloir que je passe voir le roy, j'ai plus de fondur ^^ Une dernière question (bête) : est-ce que de l'huile de lin ferait l'affaire pour la protection ? Pour les taches d'humidité ça va mais c'est peu-être pas suffisant pour un manche de couteau ? Je re-posterai des photos quand le travail sera fini. Encore merci pour tout !
  2. Merci beaucoup ! Les intercalaires sont en cuir noir, un reste de canapé ou truc du genre ^^ Je me renseigne un peu sur le tannage végétale en ce moment, je voudrais lui faire un étui. Pour la longueur je le voulais de 16 cm au départ mais finalement j'ai eu peur que ça fasse court pour le manche (et puis j'ai un peu trop gratté la courbure à un endroit ^^, ça aurait donné une forme un peu "bizar"). Pour le vernis j'en ai du mat pour bois dont je me sers pour les meubles mais je n'aime pas trop son rendu, enfin il ne serait pas adapté pour un couteau (à mon goût). J'avais pensé à le cirer mais je pense que ça serait léger comme protection ? J'attends vos idées avec impatience :-) ! Thibault
  3. Bonjour à toutes et à tous, J'espère que je poste bien dans le bon forum, je n'ai pas travaillé le fer moi même (lame du commerce) mais juste le manche. http://i74.servimg.com/u/f74/15/53/32/40/img_0210.jpg Le couteau mesure 19 cm hors tout et la lame 7.7 cm. Il est en bouleau et bois de rennes. Je n'ai pas encore fait la finition du manche et j'aurai aimé avoir votre avis : je souhaite avoir un rendu plutôt mate (un peu comme le rendu actuel) et je ne sais pas quel vernis utiliser ? Si vous avez des conseils je suis preneur ! Merci d'avance et à bientôt, Thibault
  4. Okay ! Merci beaucoup pour tes conseils très précieux ! Plus qu'à me mettre au boulot :06: Je mettrais ce post à jour qd j'aurai des questions (et il y en aura ^_^ ) et pour avoir des conseils de temps en temps ! ps : Une question toute bête me vient déjà à l'esprit : quelle rape utiliser ? Une rape à sabot (maréchalerie) ?
  5. L'angle est en effet assez faible. Tu me conseillerais donc de partir noeud vers le ventre, d'ébaucher et après 2/3 semaines de séchage de rajouter du réflex sur la branche opposée ?
  6. Je ne maîtrise pas très bien ces termes, réflex je crois... :ouf: Noeud vers le ventre, l'arc est courbé vers le dos. Je mets un schéma pour être plus clair.
  7. Bogdan, quelle méthode de séchage as-tu utilisé ? Je vais essayer de l'ébaucher demain soir par sécurité. La question est donc dans quel sens partir ? Suite à la proposition de Felix, je pensais partir sur un pseudo holmegaard de 170 cm encoche à encoche (je mesure environ 175/180 cm), quel coté choisir pour le dos ? Je supposais que ça serait plus simple que ça soit le coté opposé au noeud pour que celui ci soit traité sur le ventre mais dans ce cas comment traiter la courbure ? Redressement à la vapeur ? ET si oui, à quel moment ? Voilà, j'attends vos conseils avant de commencer quoique ce soit :06:
  8. Bon pour les mesures ça m'arrange aussi en centimètres :06: : Longueur : 181 cm Diamètre minimum : 4 cm Diamètre à la poignée : 4.6 cm Diamètre maximum : 5.1 cm Le noeud se situe 122 cm en partant du bout le plus "large" et je crois que c'est à peu pret tout. J'ai essayé de travailler une petite branche que j'ai récupéré avec celle-ci, et effectivement à la plane c'est pas très pratique et parfois assez immaîtrisable. J'ai finalement pris les photos ce soir, je n'aurai pas eu le temps demain matin ! Alors dans l'ordre, la branche sous deux angles pour montrer la courbure, ensuite le noeud, et enfin j'avais oublier de le préciser, les deux extrémités de la branche. On voit que les cernes ne sont pas centrées : problèmes en persective ou pas ?
  9. J'ai fait les conversions sans trop connaître le système impérial, j'arrivais par exemple à 1 pouce 83 que j'ai "arrondi" à 4/5, d'où l'erreur Je vise une allonge de 28", ce qui me donnait entre 62" et 66" pour la longueur pour un flatbow. Vu que ma branche est trop petite pour ce type d'arc, il va falloir que je réfléchisse entre me "rabattre" sur un longbow ou étudier la voie du Holmegaard et donc changer cette longueur ? En ce qui concerne la puissance, je n'ai pas trop d'exigence en la matière, je ne suis pas archer, je souhaite juste avoir le plaisir de travailler le bois, et si tout ce passe bien, de m'initier au tir avec.
  10. Merci pour vos réponses si rapide ! En farfouillant un peu sur le site de Pierre, j'avais effectivement trouvé les schémas des Holmegaard et j'avais gardé cette idée dans un coin de mon esprit. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un arc avec une section en D, rétréci à la poignée, en quelque sorte, garder les plans du flatbow symétrique (ARC 1) mais en changeant la section ? En ce qui concerne le choix de l'essence, je n'ai pas eu trop le choix, j'ai bien repéré des Alizier plutôt sympatique dans la forêt à coté de chez moi mais malheureusement elle ne m'appartient pas :pleure:J'avais lu sur un des sujets consacrés aux essences que le houx pouvait être utilisé, si quelqu'un avait des conseils spécifiques à ce bois, je suis preneur ! :06: Je posterai des photos demain pour avoir une idée de comment l'ébaucher, savoir s'il faut le redresser et comment "traiter" le noeud.
  11. Bonjour à tous, Après maintes heures de lecture acharnée sur ce forum et également sur les liens conseillés pour débuter, j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure ! Je viens de récupérer une branche de houx coupée aujourd'hui même dont voici les principales caractéristiques : Longueur : 71" 1/4 Diamètre minimum : 1" 3/5 Diamètre à la poignée : 1" 4/5 Diamètre maximum : 2" La branche est completement droite sur les 48 premiers pouces en partant du "bout le plus large" puis dévit légèrement au niveau d'un noeud vers le coté opposé au noeud. Pour être plus compréhensible, je posterai des photos demain, la nuit n'est pas propice à ce type d'exercice :p . Je souhaiterai faire un flatbow d'environ 64 pouce avec cette branche mais je crains qu'elle soit un peu petite (niveau diamètre), que me conseillez vous ? Pour ce qui est du séchage, je pensais la laisser sècher pendant un mois après avoir enlevé l'écorce, puis l'ébaucher et la relaisser sécher en surveillant son poids suivant la méthode indiquée par Pierre pour enfin "finir" l'arc. Pensez vous que cela soit suffisant, j'aimerai avoir l'arc relativement vite, disons vers janvier/février ça serait bien. Je vais m'arrêter là pour les questions, le reste ne presse pas de toutes façons Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée ! Ogmios
×
×
  • Create New...