Jump to content

Arbalete/faucon


 Share

Recommended Posts

Dans la dernière position, je veux dire que la tige bloque la noix A CONDITION que cette tige soit elle même bloquée par un système l'empêchant de reculer et qui reste à concevoir. Ce serait l'action sur la détente qui libérerait le glissement de la tige.

Salut Jihaif, connaîtrais tu des systèmes résistants et peu encombrants permettant de retenir la tige puis de la libérer? Et également comment relier la détente avec le mécanisme qui retient la tige.

Parce que demain ou très bientôt, je soude mon gros bloque (qui libère la tige). Donc si quelqu'un ou toi a une solution miracle, je suis preneur.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant pour vous dire comment vont ma noix et le système pour libérer la tige dès que j'aurai soudé le bloc et taillé ta tige à la bonne longueur, ça devrait marcher :hummm:

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ca y est le mécanisme est soudé. Je peux maintenant me concentrer sur la gâchette la manivelle et les ressorts. Et enfin les finitions de l'arbalete, puis l'arc, les flêches,... Dommage que mon dernier message soit passé inaperçu ou que personne n'ai de réponse enfin bref le mécanisme est soudé.

J'aurais une sollicitation aux membres du forum si quelqu'un peut m'aider pour la gâchette: j'aimerai voir des photos de gâchettes pour m'en inspirer d'un point de vue esthétique. Je me demande également comment fixer la gâchette sur son axe. Auriez vous donc un lien ou des photos à me communiquer, et qui pourraient m'aider dans mes recherches? Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos convenables sur google image.

Je vous met également une petite photo pour attirer l’œil sur ma requête, et pour nourrir le sujet: voici des flèches que j'ai acheté à New York dans un magasin touristique le "western spirit"

post-12328-0-04502800-1358455833_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

euh .. parles-tu de la gachette (pièce interne au mécanisme) ou de la queue de détente ?

Pardon: abus de langage, et je pense que beaucoup font la confusion. Je voulais plutôt dire la détente (ou la partie sur laquelle presse le doigt). Et en gros si je comprend bien (après avoir fait un tour dans le dico): la gâchette c'est la partie que commande la détente et qui libère la noix.

Link to comment
Share on other sites

Pardon: abus de langage, et je pense que beaucoup font la confusion. Je voulais plutôt dire la détente (ou la partie sur laquelle presse le doigt). Et en gros si je comprend bien (après avoir fait un tour dans le dico): la gâchette c'est la partie que commande la détente et qui libère la noix.

Voilà, tu as tout bon là ! :29:

PS: zut, mes dessins ont été "fired" par le déménagement du forum!!! Heeeeeelp!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pense mais peut-être à tord, que l'arc et/ou son support viennent se loger dans le tenon métallique situé derrière la tête du faucon, au niveau de son cou. Il se retrouverait ainsi aligné avec la noix en bois fichée sur sa tige de métal.

Link to comment
Share on other sites

Ça se tient.

Mais le crochet de retenue (on ne peut pas trop parler de "noix" ici) est vraiment très long, j'espère qu'il peut supporter un moment important sans broncher. De plus je crains un problème de corde qui "saute" au déclenchement donc risque de tir à vide à moins d'utiliser des traits qui peuvent s'encocher comme une flèche d'arc.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Oui je te suis là dessus. Nous sommes bien obligés de spéculer puisqu'il ne veut rien nous dire!

Je vais même aller plus loin. Dans la configuration actuelle, le crochet de déclenchement est trop haut sauf si.......l'arc, en prenant la place des ailes déployées constitue une autre structure à venir et rapportée sur le dessus de l'animal actuel....

Link to comment
Share on other sites

Oui je te suis là dessus. Nous sommes bien obligés de spéculer puisqu'il ne veut rien nous dire!

Je vais même aller plus loin. Dans la configuration actuelle, le crochet de déclenchement est trop haut sauf si.......l'arc, en prenant la place des ailes déployées constitue une autre structure à venir et rapportée sur le dessus de l'animal actuel....

Salut à tous, désolé je m'attendais pas à autant d'agitation en un aussi petit laps de temps... La je suis occupé sur la queue de détente. Pour répondre à vos spéculation, oui jihaif avait raison l'arc viendra se fixer au bout de la tige, mais je dois encore prévoir une structure solide pour bien arnacher l'arc (je pense la surélever un peu pour compenser la hauteur de la noix).

Link to comment
Share on other sites

Oui je te suis là dessus. Nous sommes bien obligés de spéculer puisqu'il ne veut rien nous dire!

Je vais même aller plus loin. Dans la configuration actuelle, le crochet de déclenchement est trop haut sauf si.......l'arc, en prenant la place des ailes déployées constitue une autre structure à venir et rapportée sur le dessus de l'animal actuel....

Oui la noix est fort surélevée, j’espère que le buis supportera la tension mais il est repris par une tige en métal. Sa hauteur importante est prévu pour permettre un bon dégagement à la corde. Pour te répondre robin, oui je pensais encocher les flêches, mais je ne savais pas qu'on ne procédait pas comme ça pour les arbalètes. Pourriez vous me dire ce qui vous choque dans la hauteur et la forme de la noix, et les problèmes que je risque de rencontrer? Et également m'expliquer pourquoi on ne peut pas appeler cela une noix. A votre avis, ça risque de casser?

Link to comment
Share on other sites

Bon sinon la noix paraîtra moins haute , car je dois encore rajouter un bois au dessus de la partie mécanisme pour cacher toutes les "réservations", et pour rattraper la hauteur de la queue, qui cache le gros bloc en métal (dont je suis pas très fier). Mais même si la noix semblera moins haute il y aura toujours le même effort sur son extrémité. A venir des photos de la détente. Pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, pourriez vous me préciser de quelle partie vous désireriez un schéma Je mettrais les plans du mécanisme en ligne mais là ils sont encore plein de gribouillis et inachevés.

Link to comment
Share on other sites

Une petite photo rapide de la détente pas encore complètement dégrossie.

post-12328-0-13071500-1364161391_thumb.j

Il reste également à fixer cette détente et des petites soudures par-ci par là, ainsi qu'un ressort au bout de la tige du gros bloc qui libère le mécanisme (page2), afin que le coup ne parte pas tout seul. Ca a surement un nom mais comme c'est un système plutôt bâtard je ne sais comment nommer chaque pièce. La petite poulie en bas n'a rien à voir (c'était pour caler pour prendre la photo)

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

moi c'ets pareil je vois pas ou vas l'arc ou vien ce placer la corde dans quel sens ou vien le carreau etc etc un petit shéma ami fauconier ??

L'arc va a l'avant près de la tête; la corde vient se placer sur la "noix" en buis, le carreau sera placé dans une encoche. (D'ailleurs je vois pas où est la différence technique entre un carreau et une flèche à part la longueur). Et le carreau part donc de la queue vers la tête. Près de l'arc il y aura un petit support pour guider la flèche là je devrais faire attention aux frottements, tout comme au niveau de la noix où je pourrais encore jouer sur l'épaisseur, j'ai un peu de marge.

Link to comment
Share on other sites

Voila à peu près comment j'imaginais la chose au début.

post-12328-0-63441300-1364237579_thumb.j

Dans ton schéma jihaif, je trouve le rail un peu encombrant , et pour l'esthétique (ou morphologie) ça m'arrange pas, mais bon si c'est indispensable...je le ferais En quoi serait-ce dangereux? Vous pensez que les soudures de mon schéma pourraient rompre? Et le rail ne soulage pas la force appliquée sur la noix qui pourrait casser et propulser un trait innopinement (c'est ma plus grande crainte). Enfin voila dites moi ce que vous en pensez...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...