Jump to content

Elite Archery Xlr, Tir Arc Nu


Towcat
 Share

Recommended Posts

Hello all !

Bon je vais pas vous refaire le sujet initial hein ?!

Suite à la vision d'un Bowtech Sentinel sur un terrain je m'étais intéressé sur ce qui se tire aux doigts en "compound moderne", remettant en question mes 7 années de tir en Oneida (pi pour changer quoi)...

Décidé à me faire un p'tit plaisir à moindre coût pour Noël, je cherchai donc un Sentinel, vu que c'est un des rares arcs vraiment reconnu pour la décoche manuelle, mais ma liste s'est étonnament allongée en fait, et parallèlement à ça j'ai manqué la vente de 2 arcs en 15 jours, ça m'a un peu gonflé... pi par un curieux hasard je suis tombé sur une occasion pour un Elite Archery XLR...

J'aime bien Elite, y'a une aura de diffusion confidentielle (nombre d'acheteurs ont annulé commande à force d'attendre), et la finition de ces arcs est de très haut niveau ; rares sont les tireurs d'Elite qui se plaignaient de leur aquisition... bref ça m'a intéressé, d'autant que l'annonce était belle et l'arc chez Bruno Brouillé (Service Plus Archery) qui est adorable et de compétence.

Quelques recherches plus tard, il semble que l'arc se prête pas trop mal au tir manuel, et Bruno Brouillé après 2 jours, avoir fait tirer l'arc devant lui et 1h au téléphone me fait une fleur et me propose de me prêter l'arc pendant quelques jours... classe !

Le temps d'envoyer un chèque pour l'envoi et que ça arrive, ce midi je récupère la chose.

Déjà : l'état pour un arc qui doit avoir 3 ou 4 ans est exceptionnel.

Les Limbsaver d'origine ont été changé, donc l'arc a quand même "un peu" tiré, mais la poignée est tout simplement parfaite, y'a aucune marque, le proprio précédent a été soigneux !

Rendez vous est donné à mon ami Dieter, homme de bons conseils et avis s'il en est, au terrain sous un joli soleil.

Nous savons que l'allonge de l'arc est trop grande pour moi, aussi je me suis prémuni au cas où je l'achèterais : un pote du club est expert pour changer les cames, il l'a d'ailleurs fait sur un de SES Elite (!), et pas mal de cames sont dispo chez Elite. Pour celles qui ne sont pas dispo, Elite m'a gentiment répondu "mesurez déjà ce qu'il vous faut, on verra ce qu'on peut faire !"

A ce stade y'a pu grand chose d'autre à faire que d'essayer, hein?!

L'arc doit être réglé à donf (60 livres), j'ai rien touché sauf le let off que j'ai réduit à 65, sachant que ça diminue aussi l'allonge de tir... L'arc a été mesuré à 28.5" par Service+ Archery, il est donné pour 30.5". Perso mes flèches font 28 pouces hors pointe, mon allonge doit faire dans les 27/27.5".

J'ai placé le repose flèche en overdraw pour pas avoir de soucis avec mes flèches.

Les premiers tirs sont... pas gagné ! C'est raide, et là je mesure la différence entre Oneida et les poulies modernes : le XLR est réputé "souple", pour moi c'est une torture !

Dieter me conseille déjà de diminuer la puissance, après quelques volées j'ai diminué de 3 tours, j'aimerais bien savoir à combien je suis mais ça me semble plus abordable et proche de mon Oneida (57#).

Pour l'ancrage vu que les cames partent vite j'ai un mal de chien à me faire à la forte allonge et c'est à chier... Au bout d'un moment je décide d'arrêter de réfléchir et ancre... à l'arrière de la machoire !

Là d'un coup y'a tout qui se resserre en cible, Dieter me le fait remarquer, j'ai même du mal à récupérer quelques flèches qui sont trop serrées...

On s'amuse à reculer doucement, et on finit à 30mètres : bin malgré mes FMJ "lourdes" pour l'Oneida, y'a du trait... j'ai pas l'impression que ça fuse de folie perso, Dieter a un autre avis, et c'est un fait qu'avec des flèches plus légères ça devrait donner, en tout cas la parabole est faible et le tir aux doigts jouable.

J'ai pas les sensations ni le coup de foudre Oneida, néanmoins je cherchais un arc moderne, rapide, tirable aux doigts, pour me changer : le moins que l'on puisse dire vu les tirs en cible, c'est que ça semble tirable aux doigts ! J'aime beaucoup le grip : bois chaud contrastant avec le noir mat de l'arc, la prise en main est évidente pour moi, parfait.

A un moment Dieter me sortira "euuuh j'dis ça j'dis rien moi mais t'as la joue qui enfle quand même hein?!"

Nat me regarde " ah oui quand même, bonjour la tronche !"

Moi même je constate que j'ai comme une bosse à la comissure des lèvres, en fait à ancrer très en arrière, j'me suis à moitié claqué la joue une paire de fois avec la corde, et épilé à chaque décoche...(pas rasé : samedi !) :06:

Je m'arrêterai là, après tout j'ai eu mes réponses et maintenant il me faut récupérer les bonnes cames, un nouveau repose flèche, régler tout ça avec des flèches adaptées (là le détalonnage était à chier vu les flèches en cible, je parle pas du latéral avec le repose flèche non réglé !)... Demain y'a mesurage soigné sur l'Oneida et sur l'Elite, 's'agirait pas de se planter !

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

mesurage !

les cames sont bien les cames #4, indiquées sur le site Elite comme offrant 30.5 pouces d'allonge.

Nous l'avons mesuré ce matin à l'aide d'une flèche d'allonge au let off maximum de 80% à 28.5".

D'une façon générale, entre l'allonge mesurée "nockset / point de pivot" on ajoute entre 1.5 et 1.75" pour obtenir l'allonge AMO ; j'avais lu quelque part que les Elite fallait rajouter 1/2 pouce car ils étaient donnés longs, c'est vérifié.

Au let off/allonge mini (vu que ça va ensemble), j'ai été surpris : on parle habituellement d'1/2 pouce, le proprio parlait d'1/4 de pouce, en fait c'est carrément 1 pouce 1/2 de moins à l'allonge puisqu'on l'a mesurée à 27 pouces...

Voilà qui offre quand même une petite plage d'utilisation, mais il faut en tenir compte dans le choix de son arc et de l'usage qu'on souhaite en faire : moi qui veux tirer avec un let off faible, il me faut donc une came un poil plus longue que prévu pour que avec la réduction du let off elle s'adapte comme il faut...

Plus intéressant fut la mesure sur l'Oneida où, je rappelle : je n'ai pas de mur !

J'avais perso mesuré 27 pouces, et là : idem : 27 pouces.

Voilà qui m'interpelle : pourquoi, si j'ai la même allonge que celle mesurée au let off mini, ça le fait pas ????

> Tout simplement parce que effectivement : je décoche très dynamique, y'a quand même 1.5 voire 2 pouces dans la bataille sur ma décoche... ! Enorme !

En fait j'ancre assez loin, genre 26.5", puis je reviens pendant la visée vers les 25.5" (!) avant de repartir vers 27.5" à la décoche !

C'est un fait qu'on m'avait dit que je revenais un peu, aussi je m'attachais à éviter cela, et j'avais énormément travaillé sur la décoche dynamique à la classique, ayant observé une grosse influence à 50 mètres : tu parles ! 2 pouces, je comprends pourquoi !

C'est aussi un fait que sur l'Oneida je suis bien installé sur cette plage dans la vallée des cames spécifiques aux doigts, alors que sur l'Elite inutile d'y penser : le mur est net (finalement j'aime bien!) et la came démarre très vite, c'est pourquoi il m'était absolument impossible d'ancrer avec.

Prose très personnelle donc et pas passionnante pour les non-intéressés par les histoires de longueur d'allonge, mais néanmoins riche en infos dans mon cas...

Reste à récupérer des cames #7 !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour et bonne année à tous !

mise à jour : les cames #7 sont introuvables, Elite Archery m'a mis sur un listing d'attente... En attendant j'ai commandé et reçu la 6 qui fait un demi pouce de moins... avec craintes.

Nous avons monté les cames avant hier et essayé l'arc, je trouvais ça un chouilla long encore, mais les avis autours de moi n'étaient pas les mêmes puisque tout le monde m'a dit que c'était parfait.

Ce matin c'était donc séance d'entrainement avec mon nouvel arc, et de nouvelles flèches : j'ai jeté mon dévolu sur des Victory VAP6 en 400 avec des pointes 100 grains.

J'ai fait un entrainement assez soutenu sur paille à 30m avec dès le milieu de séance des variations dans les distances de tir (je marche vers la cible ou je m'en écarte), le bilan à ce stade encore jeune me semble plutôt objectif quoique flou ! :ouf:

> les VAP pardonnent beaucoup moins que les FullMetalJacket.

en poids (grammes) je passe de 28g à 22g.

> j'aime pas les lames de chasse qui sont arrivées avec le repose flèche Bodoodle, j'ai commandé à l'instant les speed fins, plus fins et souples.

> j'ai un peu de mal à bien régler le repose flèche, comme le Bodoodle ne se règle pas en hauteur nous avons abaissé le point d'encochage, ça ne semble pas perturber le vol, à vérifier.

> la séquence de tir complète est vraiment nouvelle pour moi par rapport à l'Oneida : c'est moins souple et plus raide (j'ai remonté un peu la puissance, faudrait que je mesure, j'ai tiré plus de 2h ce matin ), la came part vite. J'ai dû changer aussi ma prise de grip, à la fin j'étais plus sur le paume, poignet plus cassé (sur l'Oneida le poignet était plus dans l'axe), c'est plus agréable et je m'y fais bien.

Il pardonne peu mais je n'aime pas pour l'instant les lames du repose flèche et les flèches sont peu tolérantes.

L'arc est rapide, plutôt facile et ne bouge pas, il est doux à la décoche.

Fin de séance mon geste recommençait à être correct, je suis toujours dans la nouveauté mais ça devient agréable. J'ai eu des commentaires encourageants, donc ça me rassure sur mon choix, il semble que ça me convienne bien. L'allonge me semble aussi meilleure, la came 6 devrait donc bien correspondre finalement.

2013 commence pas trop mal :acute:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

ah tiens ?

Nan pour moi avec un bon détalonnage la sortie est vraiment bonne, il n'y a qu'en ayant le latéral mal réglé vers la fenêtre que j'ai eu un vol de flèche en marsouinage... en revanche ça me plait (-sait) pas trop, j'ai tout repris ce soir à zéro sur le repose flèche :06:

> lame inférieure tordue doucement à la main pour que la flèche passe parfaitement par le centershot, refait le nockset en tranchefil et tout repris les réglages au niveau.

On verra demain, ça peut pas être pire, c'était déjà pas si mal... :acute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelques photos du jour : j'ai la bonne config ! :66:

En effet j'avais laissé un message sur le forum Elite, j'ai été contacté et j'ai enfin pu récupérer les bonnes cames qui étaient en rupture.

J'ai enfin la bonne allonge, c'est parfait !

Je n'aimais vraiment pas le STS bricolé que j'avais, aussi je l'ai remplacé par un Mathews, c'est plus propre.

Mon choix de flèches est fait : honnêtement les Vap V6 sortaient très bien, mais je préfère la qualité perçue des Carbon Impact Fast Shaft qui vont trèèès bien !

p1060348z.th.jpgp1060349qk.th.jpgp1060350f.th.jpgp1060347b.th.jpg

p1060346p.jpg

Toujours ravi de l'arc, à l'usage il est très (plus?) exigeant que l'Oneida qui plus que jamais m'apparaît comme un recurve, il pardonne peu et je vois mes flèches marsouiner lorsque je décoche passif, en revanche quand je suis dedans c'est très valorisant... :ouf:

Petit entrainement en salle mardi soir à 20m, avec mon carquois dorsal et mes roulettes les classiques qui me connaissaient pas trop (on est toujours au terrain :06: ) n'ont pas vu immédiatement que je tirais sans viseur, vu que je groupais mieux qu'eux dans le jaune... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...