Jump to content

Aide Arbalète Tout Bois


MrDx68
 Share

Recommended Posts

Bonjour je me présente j'ai 15 ans et je suis déjà en train de me conféctionner une arbalète tout bois !

Tout bois ! Pourquoi ? Faute de matériel tout simplement.

J'ai déjà réalisé l'arbalètrier grâce à 2 planche découpé à la scie sauteuse .

Le système est opérationnel (tout bois lui aussi )

Mais mon problème majeurs vien surement de l'arc !

Que je vais très certainement réalisé en bois ;)

Mais lequel ?

Peut-on m'aider ?

J'ai du noisetier en abondance !

Mais toute mes réalisations en arc longbow on toutes présenter un problème au début l'arc et "puissant" tire à 45 ° à plus de 70 M.

Mais au bout d'un certain temp un coté plis plus que l'autre et l'arc prend de gros plis dans le bois la puissance régrèsse enfin bref l'arc craque un jour ou l'autre ...

Sinon quel bois que l'on trouve facilement est un bon bois pour l'arc d'arbalètte que j'aimerais vers les 40# 50# ?

Le frêne peut-être ?

Merci de vos réponses.

Cordialement MrDx68.

Link to comment
Share on other sites

pour ton problème de casse, je te conseille vivement la rubrique "emotions primitives" -> "fabrication des arcs primitifs" -> "la base de connaissance" et "les premiers pas"

ces deux sous-forums sont une mine d'informations, qui te permettront de mieux cerner le souci avec tes arcs en noisettier

ensuite, tu pourras aborder plus sereinement ton arc d'arbalète ;)

Link to comment
Share on other sites

Phil n'a pas tord ! La conception de l'arc est primordiale pour sa tenue dans le temps

Sinon, tu peux tenter le frêne qui tiendra forcément mieux : à choisir à cernes larges ;)

Historiquement, on trouve plutôt de l'orme ou de l'if. Mais quel genre d'arbalète comptes-tu faire exactement : une histo ou une arbalète comme çà ? As-tu fais des plans ? Quel bois as-tu choisi pour l'arbrier (et non l'arbalétrier qui devrait être toi) ?

Link to comment
Share on other sites

très juste, on voit que tu as lu les bons passages ^_^

ben a force d'en faire et d'en casser lol je commence a apprendre de mes erreur petit hors-sujet la en ce moment je mets a séché 2 tron de frêne bien droit de 2M de haut pour 9cm de diamètre on véra ce que sa vas donner !!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaire très éclairé!

J'avais un bon bout de noisetier (au chaud dans la maison et au sec ;) ) qui est maintenant près pour un bonne arc d'arbalète ,)

Sinon pour l'arbalétrier c'est 2 planches de 2.5 cm de large coupé à la scie sauteuse ensuite fixé avec des vises et système tout bois ;)

L'arbalétrier est près plus qu'a faire l'arc ,)

Je me demande si le système de gachette en bois tiendra mais on verra bien.

Sinon je ne compte faire une arbalète histo car manque de matos donc une arbalète tout bois qui tire bien me suffira pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Sinon petit "hors-sujet" pour les pointes des carreaux en quoi les faire sans trop de matos ?

J'ai eu une petite idée mais...

Prend un petit tuyau du diamètre de mes futs et d'une certaine longueur puis ensuite faire rougir le bout et "frapper" pour aplanir le bout,refroidir à l'eau et limer la partie aplanie pour la rendre pointu et tranchante .

Bonne idée ?

Faisable ?

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Phil n'a pas tord ! La conception de l'arc est primordiale pour sa tenue dans le temps

Sinon, tu peux tenter le frêne qui tiendra forcément mieux : à choisir à cernes larges ;)

Historiquement, on trouve plutôt de l'orme ou de l'if. Mais quel genre d'arbalète comptes-tu faire exactement : une histo ou une arbalète comme çà ? As-tu fais des plans ? Quel bois as-tu choisi pour l'arbrier (et non l'arbalétrier qui devrait être toi) ?

Euuuuu de l'if j'ai pas les moyens :21:

De l'orme dans les forêt près de chez moi il en pousse pas vraiment !

Et pas trop de personnes chez qui l'acheter.

Sinon je me suis pas mal documenter et pour mes raison de casse d'arc je pensse en connaitre la raison et je ne réitairerais pas la même érreur ! :bad:

Link to comment
Share on other sites

Phil n'a pas tord ! La conception de l'arc est primordiale pour sa tenue dans le temps

Sinon, tu peux tenter le frêne qui tiendra forcément mieux : à choisir à cernes larges

Historiquement, on trouve plutôt de l'orme ou de l'if. Mais quel genre d'arbalète comptes-tu faire exactement : une histo ou une arbalète comme çà ? As-tu fais des plans ? Quel bois as-tu choisi pour l'arbrier (et non l'arbalétrier qui devrait être toi) ?

Pour l'arbrier c'est des planches 2 .. je connais pas trop de quel bois

Coupé à la scie sauteuse et visé ensemble avec le système de "gachette" entre les 2 "planches" pas très histo mais éfficasse ;)

pour l'arc j'attend tjr vos conseil avisé .

Combien de temps le bois doit-il sêché ?

Ou peut-on trouver un bon bois assez facilement le noisetier étant trop souple ?

pour le système d'attache de l'arc comment faire sans trop de moyen ? car j'ai test à la vise et euu euu euuuuu 2 jour et et et et ..... c r a q u e ........ :bad:

Avec un système de cordes je pensse non ... ? :ouf:

Mais alors quel noeuds utilisé ? ........(quel sac de noeuds ce mec .... :bounce:

En plus il a abuse du smile :66: :blabla: :lol!:

Bon bas merci si vous me répondez et moi je vais aller prendre des photos de l'arbrier à + et bon :ange: et attention c'est pas un joué éè :vava:

Link to comment
Share on other sites

Combien de temps le bois doit-il sêché ?

Pour le noisetier, on peut l'utiliser vert mais sa durée de vie est très limitée. Après çà dépend de la section à sécher, mais plusieurs mois sont à envisager. Il ne faut pas forcer le séchage et entreposer le bois dans un endroit sec et ventilé.

Ou peut-on trouver un bon bois assez facilement le noisetier étant trop souple ?

Manche de fourche/pioche en frêne ou en hickory chez un Bricotruc : attention au choix du manche -> pas de vrillage, cernes larges. PatriceB a sorti de belles choses dnas ce type de matéraux ;) Si tu peux, trouver un petit tronc de frêne chez un pote qui a un grand jardin et des frênes...

pour le système d'attache de l'arc comment faire sans trop de moyen ? car j'ai test à la vise et euu euu euuuuu 2 jour et et et et ..... c r a q u e ........ :bad:

Avec un système de cordes je pensse non ... ? :ouf:

Mais alors quel noeuds utilisé ? ........(quel sac de noeuds ce mec .... :bounce:

Revoir les posts de JMC qui montre le système d'attache avec cordes et le superbe tuto de Paradis par ici : http://www.webarcher...-les-arbaletes/

En plus il a abuse du smile :66: :blabla: :lol!:

Bon bas merci si vous me répondez et moi je vais aller prendre des photos de l'arbrier à + et bon :ange: et attention c'est pas un joué éè :vava:

post-4-0-08391200-1350365320_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Regarder le .... avec l'arbalète c'était du miam miam ... mais avec le 600D ça donne sa!

Je préfère avec le 600D ,) c'est trop beau j'été à 2M de cette brave bête !

Et il a continuer à brouté pendant que je le mitraillé.

Petit Hort-Sujet

post-12120-0-57711200-1350925050_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Le band de ton arbalète est.... ENORME !...

Sinon, l'arbalète Penobscot, failait oser !

Un arc d'arbalète est tendu avec une corde nettement plus longue pour arriver à un band plutôt modeste : 10 cm, parfois moins.

Le band est la mesure entre le ventre de l'arc et la corde lorsqu'elle est mise en place.

Tes carreaux/flèches semblent plus peu long également...

Link to comment
Share on other sites

Le band de ton arbalète est.... ENORME !...

Sinon, l'arbalète Penobscot, failait oser !

Un arc d'arbalète est tendu avec une corde nettement plus longue pour arriver à un band plutôt modeste : 10 cm, parfois moins.

Le band est la mesure entre le ventre de l'arc et la corde lorsqu'elle est mise en place.

Tes carreaux/flèches semblent plus peu long également...

Merci pour le penobscot ça me double la puissance !

D'ou le banc énorme car le dexième arc est très souple , il rend la flêche rapide !

Et le premier en penobscot lui donne de la puissance et pour avoir le max de puissance j'ai trouvé (enfin je crois) qu'un grand banc donne plus de puissance non ?

Sinon j'avais surtout pas d'autre corde :wacko:

et celle la est courte ... :bad:

Sinon du lin ça peut s'achêter ou ?

Briconeuf ?

Ou alors une corde comme pour les arcs décathlon ça peut marcher ?

Et un banc réduit donnera plus de puissance ? ou de rapidité ? :ouf:

Ps : un carreau de environ 30 cm c'est pas bon ? faut plus ou moin ?

Et tkt la flêche en carbon c'était juste pour les tests au début en plus vraiment pas performent sur arbalète !

Link to comment
Share on other sites

Comment la rendre encore plus puissante j'aimerais visé les 50# mais comment mesuré si on à pas de balance au croché ??

Merci de vos réponses.

(appareil photo : cannon 600D) pour les curieux. :typing:

si tu veux augmenter la puissance de ton arbalète le système de détente ne tiendra pas bien longtemps il est fragile!!

de même la conception des arcs est à mon avis à revoir tu devrais refaire un seul arc et l'équilibrer parfaitement..

le( penobscot) à surtout dans ce cas l'avantage de doubler les problèmes d'équilibrage mais pas la puissanceobtenue

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le penobscot ça me double la puissance !

D'ou le banc énorme car le dexième arc est très souple , il rend la flêche rapide !

Et le premier en penobscot lui donne de la puissance et pour avoir le max de puissance j'ai trouvé (enfin je crois) qu'un grand banc donne plus de puissance non ?

Sinon j'avais surtout pas d'autre corde :wacko:

et celle la est courte ... :bad:

Sinon du lin ça peut s'achêter ou ?

Briconeuf ?

Le lin des magasins de bricolage est rarement de très bonne qualité. Il vaut mieux le lin servant aux coutures du cuir.

Ou alors une corde comme pour les arcs décathlon ça peut marcher ?

Oui. Mais, en fait, il faudrait que tu te fournisses en Dacron et en tranche-fil, le fil qui sert à fabriquer ces mêmes cordes. Ensuite tu feras toi-même ta corde en fonction des mensurations de ton arc. Si tu es dans un club de tir à l'arc, tu trouveras facilement quelqu'un pour t'aider dans cette entreprise : fabrication d'une corde sans fin.

Pour t'aider lors de l'équilibrage de l'arc en fin de sa fabrication, tu peux utiliser une ficelle de nylon assez épaisse. Elle t'aidera d'ailleurs à définir la longueur de la corde à fabriquer.

Et un banc réduit donnera plus de puissance ? ou de rapidité ? :ouf:

Dans la mesure ou l'arc travaillera plus, oui. Cela permet aussi d'épargner l'arc quand la corde est en place.

Ps : un carreau de environ 30 cm c'est pas bon ? faut plus ou moin ?

Et tkt la flêche en carbon c'était juste pour les tests au début en plus vraiment pas performent sur arbalète !

Bin 30 cm.... c'est une flèche d'arc... Les arbalètes tirent des carreaux généralement 1,5 à deux fois plus petits. Regarde le sujet sur les carreaux de JMC ;)

Link to comment
Share on other sites

30cm, c'est une flèche pour arc d'enfant indien atteint de nanisme ?

Mdr'

Bon en attendant j'ai réduit la taille de ma flêche eu... de mon carreau ,)

Et j'ai du même temps gagné de la porté et de la "transpertion".

(J'ai tiré sur un arbre à 20 M et la flêche c'est bien plantée dans le tronc :banana: )

Sinon j'ai changé le premier arc du penobscot pour un arc plus résistant , j'ai un peut réduit l'allonge :clapping: , et j'ai changé la corde . 8P

Merci à tous.

Ps: un triple penobscot ça exsiste ?????? xD ! Ou alors c'est faisable ? =@

Link to comment
Share on other sites

si tu veux augmenter la puissance de ton arbalète le système de détente ne tiendra pas bien longtemps il est fragile!!

de même la conception des arcs est à mon avis à revoir tu devrais refaire un seul arc et l'équilibrer parfaitement..

le( penobscot) à surtout dans ce cas l'avantage de doubler les problèmes d'équilibrage mais pas la puissanceobtenue

Totalement d'accord avec toi !

Mais moi je ne dispose pas du materiel et du bois néccesaire pour faire un arc assez puissant pour égalé mon penobscot !

....j'ai même pas de rabot pour dire ...

Sinon mon arc est bien équilibré pour un arc de 15 ans qui en plus a cassé et que j'ai réparé très laborieusement a l'aide d'une vise et de fils de fer ainsi que de scotch .................. :21:

Et mon système est assez résistant pour soutenir une assez bonne puissance !

Biensûr pas un arc en fer mais il supporte un arc en bois !

J'ai même "brûler" les pièces de bois du système pour les rendre assez résistante !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...