Jump to content

Arcs Et Flêches Longue Distance


Michel DUFAYARD
 Share

Recommended Posts

On m'appelle ? :clapping:

Trop court pour du flight shooting ; je me rappelle plus la distance mais pas loin des 800 m ?, faudra que je recherche. Pour du tir d'artillerie c'est autour des 230m avec des longbows Angloys :06: Pour le moment je pousses péniblement mes flèches à 195m avec un longbow monoxyle en orme de 42#. Pour le détail des fèches utilisées voir : https://picasaweb.go...feat=directlink

J'ai une flèche barreled en chantier avec des plumes de pigeon (plus fines que la dinde et dans "mon atelier à flèches" il y a tous les plans de machines pour les fabriquer.

Si tu n'es pas loin de Senlis ; vas à Mont l'Evêque ce week end (Tir aux marques : y'a un sujet ouvert sur WA) tu verras du tir de distance jusqu'à 200m dans un très beau parc en plus :06: Ou encore en mars à coté de La Ferté Alais (91) nous organisons un tir au drapeau ; c'est comme un tir cible mais à 165m sur une cible de 15m de diamètre tracée au sol dont le centre est matérialisé par un drapeau.

Donc pour augmenter les performances, le matériel est primordial .

Arc avec plus de vitesse de sortie ( plus de puissance ?!) ou flêche améliorée.

Les flêches barreled, c'est avec un profil lenticulaire ? mince-épais-mince.

Les profils goutte d'eau ont déjà été testés je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un tout : puissance/vitesse/flèches adaptées et aussi une grande part de l'archer avec une décoche dynamique irréprochable.

Coté profil c'est entre la goutte d'eau et le lenticulaire en gros pointe = 6mm, au premier tiers = 8,5mm et 6mm à l'encoche. J'ai pas essayé la goutte d'eau mais j'en vois régulièrement avec ce type de profil bien cintré coté pointe. Le problème c'est que je n'ai pas de terrain assez grand et je ne teste mes flèches qu'en condition de tir = 1 volée de 4 flèches 3 fois par an 8P Idem pour l'arc, manque de temps, j'ai de l'if qui doit être maintenant bien sec et une ébauche de lamellé qui attend. je ne tire donc qu'avec un monoxyle en orme de 42#.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je n'ai que des arcs PVC, des flêches de 1 m dans des baguettes de hêtre ( du fayard !!!) Leroy Merlin, et des empennages

Bonjour

Peux tu nous préciser la designation exacte de ces baguettes de hetre en magasin, sont elles performantes une fois montées en flèches, et les trouve-on uniquement à Leroy ou autre ?

La derniere fois que j'ai essayé de trouver des "futs en GSB je suis tombé sur des baguettes de 2m faites dans un bois africain dont jme rappelle plus le nom, mais sur la longueur desirée pour le fut c'etait excessivement souple.. <_<

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Peux tu nous préciser la designation exacte de ces baguettes de hetre en magasin, sont elles performantes une fois montées en flèches, et les trouve-on uniquement à Leroy ou autre ?

La derniere fois que j'ai essayé de trouver des "futs en GSB je suis tombé sur des baguettes de 2m faites dans un bois africain dont jme rappelle plus le nom, mais sur la longueur desirée pour le fut c'etait excessivement souple.. <_<

Merci

C'est des baguettes de 8 mm que tu trouves chez Leroy près des vis, boulons, cordes...

Coût 0.90 à 1 €. C'est cassant car le fil n'est pas tout le temps droit. J'ai pris cela car c'est ce que j'avais sous la main.

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis allé au Quebec j'ai vu dans leurs GSB ce qu'ils appellent des " Goujons " en peuplier pour les meubles, ils font 36 pouces et on peut en trouver plusieurs diamètres 5/16, 11/32, 3/8 voire plus gros.. Ils se vendent sous la dénomination " Poplar Dowel " pour ceux qui vivent là bas et que ca intéresse ils sont ni trop souples ni trop rigides et le fil est assez droit, pour l'instant j'en ai pas vu des similaires en France :28:

Link to comment
Share on other sites

Je m'approvisionne chez Securarcherie et en quantité. Ce n'est peut être pas la meilleure qualité mais les meilleures séries spine/poids livrées que j'ai eu par correspondance :06:. Ajouté au fait que je suis encore loin des meilleurs et que je casse beaucoup ... :unsure: Tant que je commande ; plumes, pointes, encoches, double face, bref de quoi faire plein de flèches. Il y a bien quelques déchets dans le tas (1 ou 2 futs à la douzaine) qui finissent en flu flu

Tu peux prendre des spines différents ainsi tu pourras comparer le vol de tes flèches

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

la question ne se pose guère avec des futs bois correctement spinés, mais le risque général avec une flèche trop légère est qu'elle oppose trop peu d'inertie à la poussée de la corde, et que l'arc subisse ce stress comme une décoche à vide, avec toutes les conséquences fâcheuses qui en peuvent découler.

c'est pourquoi on trouve des recommandations spécifiant qu'il est déconseillé de tomber en dessous de 6 grains/livre (gr/#), et que 8 gr/# est un bon choix

exemple : pour un arc de 50#, il est déconseillé de descendre en-dessous de 300 grains, soit 19,5 grammes (à la louche), et qu'on est plus en sécurité avec des flèches de 400 grains, soit environ 26 grammes

en ce qui me concerne, mes flèches bois sont plus lourdes que ça

pour les arcs plus modernes, comme les classiques, les recurves courts et ceux qui tournent au carbone, ainsi que pour les arcs composites asiatiques, les recommandations sont différentes

Link to comment
Share on other sites

la question ne se pose guère avec des futs bois correctement spinés, mais le risque général avec une flèche trop légère est qu'elle oppose trop peu d'inertie à la poussée de la corde, et que l'arc subisse ce stress comme une décoche à vide, avec toutes les conséquences fâcheuses qui en peuvent découler.

c'est pourquoi on trouve des recommandations spécifiant qu'il est déconseillé de tomber en dessous de 6 grains/livre (gr/#), et que 8 gr/# est un bon choix

exemple : pour un arc de 50#, il est déconseillé de descendre en-dessous de 300 grains, soit 19,5 grammes (à la louche), et qu'on est plus en sécurité avec des flèches de 400 grains, soit environ 26 grammes

en ce qui me concerne, mes flèches bois sont plus lourdes que ça

pour les arcs plus modernes, comme les classiques, les recurves courts et ceux qui tournent au carbone, ainsi que pour les arcs composites asiatiques, les recommandations sont différentes

:unsure: Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...