Jump to content

Faux Arc Indien Renforcé En Faux Tendon Et Fausse Colle De Peau : Vrai


 Share

Recommended Posts

Une idée comme ça : quelqu'un a déjà essayé de faire une imitation d'arc indien en remplaçant le tendon par de la fibre de verre et la colle primitive par de la résine? Je sais que c'est pas du tout dans la philosophie "arc primitif" mais j'ai envie d'essayer comme suit :

- faire un arc en bois d'après un type amérindien particulier

- faire le "backing" en utilisant des fibres de verre comme si c'était du tendon, c'est à dire séparer des brins d'un tissu sergé, d'une longueur de 15 ou 20 cm, et les disposer bout à bout sur le dos de l'arc enduit de résine... (sans les mâchouiller bien sûr :06: )

- peindre le dos de cet arc selon un motif traditionnel

- faire croire à quelqu'un que c'est un authentique et lui vendre très cher !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

- faire le "backing" en utilisant des fibres de verre comme si c'était du tendon, c'est à dire séparer des brins d'un tissu sergé, d'une longueur de 15 ou 20 cm, et les disposer bout à bout sur le dos de l'arc enduit de résine... (sans les mâchouiller bien sûr :06: )

Tu as déja manipulé de la résine époxy?

Link to comment
Share on other sites

T'as tout compris, aps pour le temps mais pour le bordel bazard que cela va être.

De plus tendon et fibre de verre sont deux matériaux différents qui agiront de manière différente sur le bois.S'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, cela n'a pas non plus grand intéret....

Link to comment
Share on other sites

ouais, c'est sûr que c'est un peu bâtard mon idée là! J'essaierai bien les tendons, mais je n'ai déjà pas assez d'expérience sur les arcs simples, alors vu la difficulté pour se fournir ... J'attendrai de chasser mon premier cerf avec un "selfbow" !! :lol:

Sinon j'ai vu que la fibre en construction lamellé collé s'achète déjà stratifiée. Ça peut valoir le coup de tester des trucs en stratifiant direct sur le bois... il y a un autre gars qui y a pensé sur le forum mais il n'a pas donné de nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Sérieux, le tendon c'est bien plus sympathique. On peut en acheter sur le net, sur le site de Highlands horn. Et la colle sur le site de dick.

Et en plus, c'est pas si compliqué que ça.

Et en plus, tu n'auras pas de fibre de verre qui rentre dans les pores de la peau et qui gratte, tu n'auras pas le relent de résine au bisphénol, mais une colle agréable, non toxique et non pas pâteuse comme l'epoxy.

Et en plus ce sera joli avec du tendon. Pas avec de la fibre.

Link to comment
Share on other sites

"Hide glue" c'est quoi pour vous? Le bouquin de Hamm en parle... c'est ça la colle de peau? Car il y a aussi la "rabbit skin glue"! Je vis dans une ville où il y a beaucoup de luthiers, je dois pouvoir en trouver localement car apparemment c'est très utilisé en lutherie. Ça me fait penser d'ailleurs que le tendon est peut être aussi utilisé par les luthiers traditionnels...

Link to comment
Share on other sites

De plus tendon et fibre de verre sont deux matériaux différents qui agiront de manière différente sur le bois.S'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, cela n'a pas non plus grand intéret....

Grozer fais pas déjà ça ? J'ai vu dernièrement des arcs comme cela, au club du Mesnil-Saint-Denis. C'est du tendon collé avec des matériaux modernes. Je crois même que la corne des composites en question sont présentés comme "corne reconstituée"... J'ai pas tout saisi !

Link to comment
Share on other sites

Grozer fait aussi des lamellés-collés avec fibre qui ressemblent à des composites

il les recouvre de cuir pour masquer la supercherie, ce qui ralentit considérablement les branches ....

sinon, graine de bison, ce que tu te proposes de faire, ce n'est pas un arc amérindien, c'est un lamellé-collé avec fibre

tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

hum... sauf que ça ne serait pas vraiment un "lamellé" car mon idée n'était pas d'utiliser de lame de fibre mais bien de faire un renfort selon la technique amérindienne avec des matériaux modernes, sur un "selfbow". Mais bon, j'ai tellement de respect pour la culture amérindienne que je laisse tomber.

Je suis maintenant parti sur l'idée de faire un vrai lamellé collé, car ici je n'ai pas de bon bois disponible. Je me suis procuré 2 morceaux d'ipê (cher au mètre, pas tant au poids!) et j'ai repéré un bambou qui fera l'affaire si je ne trouve pas mieux. Ainsi Ishi (le vrai pas celui du forum!) ne se retournera pas dans sa tombe et je testerai une vrai technique de facture moderne!!

Link to comment
Share on other sites

AH ! greg64 de la section lamellé collé ne me contredit pas ! Histoire de relancer la polémique!

salut,

tu peux effectivement poser des brins de FDV un par un, mais à mon avis tu ferais mieux d'y aller mèche par mèche :) sinon ca risque de te prendre du temps....beaucoup de temps...y a un gars sur youtube qui pose du roving facon tendon sur ses arcs, je l'ai aussi fait, ca marche plutot bien, mais le coté esthétique devient "primitif" :)

:pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...