Jump to content

Pour Le Repos De L'archer Primitif


nono189
 Share

Recommended Posts

Un "backrest" ou "appui-dos" en fabrication.

J'ai repris la description dans le bouquin du couple Laubin, "The indian tipi".

Pour commencer il faut récupérer entre 150 et 200 baguettes de saule, le top étant de l'osier. N'en trouvant pas, j'ai récupéré du saule marsault. Le noisetier va très bien aussi. 1m de long au mini pour les baguettes avec diamètre de 15mm environ à la base.

Ensuite on se fait un support de travail, soit en traçant les contours de l'appui-dos et du passage des ficelles sur une surface plane ou en plantant des piquets dans le sol et en tirant des ficelles entre.

Moi, pour cette foiss c'est un tracé sur des planches car j'ai travaillé en intérieur.

Ensuite, peler, redresser et poncer toutes les baguettes:

Avant:

post-4029-0-22944200-1347479554_thumb.jp

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ensuite on démarre l'assemblage. Perso j'ai choisi l'option de 4 ficelles de lin avec perçage des baguettes. Il existe tout un tas de variantes avec 2, 3 ou 4 ficelles (en fait du tendon à l'origine), perçage des baguettes ou attachées par un noeud ou un mix des 2:

post-4029-0-22396200-1347479717_thumb.jp

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ensuite on enchaine en alternant la position du diamètre le plus gros de chaque baguette, un coup à droite, un coup à gauche. Comme ça la progression reste à peu près parallèle au départ et évite que l'ensemble ne "bascule" vers la droite ou la gauche.

post-4029-0-80913600-1347480038_thumb.jp

ET on continu tranquillement:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Sympa...merci de partager...

Je crains que les ficelles de lin ne soient pas assez solides !

Si, pas de pb. Il y en a 4 et le fait qu'elles passent toutes dans les baguettes les protège. J'en ai un autre vieux de 10 ans qui tient toujours. Après si ça casse une ficelle est vite changée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Baguette noires teintes au brou de noix, baguettes ocres teintes avec le résultat d'une alchimie aussi improbable qu'aléatoire, résultats d'un mélange entre de l'ocre réduite en fine poudre humidifiée avec le jus des raisins des teinturiers. Ce truc appliqué sur des baguettes passées à la vapeur. Ca tient, bien même. Peut être que ça ne résiste pas à l'eau mais c'est pas le but puisque ce truc sera utilisé toujours à l'abri ou par beau temps en extérieur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est la classe ! J'aime bien les couleurs.

Éventuellement huiler le tout, pour ne pas que le beau bois n'aspire pas trop les petites saletés que l'on peut trouver dehors ?

Juste comme ça, c'est utilisé dans cette position ? Pas comme un hamac ? C'est confortable ?

Le modèle original vient d’où ?

Link to comment
Share on other sites

oui c'est utilisé comme ça. Il faut le voir un peu comme un transat. Tu inclines ce qui correspond au dossier comme tu veux. Bien droit pour bricoler un truc ou lire incliné pour u e tendance sieste. Sinon c'est inspiré quasi copié des modèles des indiens des plaines.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...