Jump to content

Twin Ou Single Came


Conejito
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis passé dans une archerie récemment dans le but d'essayer des compounds...

quand j'ai vu les prix, je me suis un peu refroidi. J'ai essayé un double cames, symétrique et un single came.

D'abord j'essaye le twin. Le mec me le règle à l'allonge max, 29 pouces. Sachant que j'ai une allonge de 30 ou 31 Pouces mais passons. C'est cool, souple, ca part fort et surtout la diminution de puissance est impressionnante lorsque l'arc est bandé. super.

Le gars me dit le prix t je dis: "Oula, vous avez pas un truc moins chère?". Il me dit: "si j'ai des single came mais prends pas ça. La diminution de puissance est bonne mais si tu débandes l'arc un minimum, ca part direct."

J'essaye et en effet, ce que je n'avais pas senti avec le twin se produit ici: j'arme l'arc et en bougeant un peu, ma main de corde avance un poil et boom: l'arc démarre et manque de m'arracher le bras.

Je n'ai jamais tiré au compound, donc je n'y connais rien.

Voici donc ma question:

Est ce que le gars m'a pas filé un arc règlé avec une allonge tellement petite qu'en le bandant je n'arrivais pas dans la zone de confort où les cames sont très bien retournées? C'est à dire une allonge qui ne permet permet pas une certaine souplesse de l'angin et qui le fait tirer au moindre relâchement ?

Ou est ce que tous les single came sont aussi traîtres ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus compliqué que ça, et ça ne peut pas se résumer de cette façon, à mon avis.

Pour faire simple, disons que c'est le profil de la came qui va déterminer ton ressenti derrière, et entre autres la profondeur et la longuer de la vallée avant le mur. Sur certaines cames très agressives, la vallée est riquiqui, et ne permet pas de se relacher un tant soit peu sur la traction. SUr d'autres cames plus cool, y a de la place, et se replacer légèrement ne se traduit pas par un retour "arrache tendons".

Il y a des "méchants" one cam, et des "gentils" twin, en matière de ressenti ... et inversement.

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça se précise.

En fait, je projette d'acheter un Bear Encounter, pour la chasse. Entant donné que c'est un single cam, et que j'ai eu cette expérience, j'hésite. Surtout que je ne crois pas qu'ils soit essayable sur Toulouse. Je pense que cet arc est très voisin du Bear Charge à l’exception de la Came qui permet une plage d'allonge beaucoup plus grande. Jusqu'à 32 Pouces.

Evidemment ça serait le top si quelqu'un avait essayé cet arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

de ce que j'ai pu voir chez les autres, je ne fais pas confiance au one cam

c'est comme tout, c'est une solution qui a ses avantages (vitesse) et ses inconvénients (trajectoire non rectiligne du point d'encochage, maintenance complexe ou du moins très spécifique)

reste à bien t'informer sur ces avantages et ces inconvénients afin de voir si tu vas gagner ou perdre en passant au one-cam .....

Link to comment
Share on other sites

en effet, le one-cam est plus simple en apparence, mais va changer une corde et la roder ensuite .... et refaire tes réglages après ...

et puis il reste le souci du trajet du point d'encochage, c'est un problème lié à la technologie, ça génère des pertes d'énergie et des vibrations ....

de fait, en fps, ça va plus vite.... mais c'est un peu le même problème qu'avec la puissance de l'arbalète ....

Link to comment
Share on other sites

Pas tellement d'accord... pour moi, le One Cam offre souvent le meilleur compromis confort / vitesse, avec en plus la facilité de réglage, même s'il subsiste effectivement quelques petits inconvénients ( personne n'est parfait ! ) . J'en suis d'ailleurs à mon cinquième OneCam ( 3 MERLIN et 2 MATHEWS ). Ceci dit, je suis d'accord avec Olivier 57, tout dépend du modèle et de la marque... MATHEWS maîtrise parfaitement cette technologie depuis des années, MARTIN ou BEAR aussi, .d'autres beaucoup moins, jusqu'à l'abandonner définitivement ( ou provisoirement ) comme HOYT.

Aujourd'hui, certains double cames offrent les mêmes avantages que le One Cam ( vitesse, souplesse, confort, facilité de réglage ) et d'ailleurs, mon prochain arc dans quelques semaines sera un double cames..

Au risque d'en faire hurler quelques-uns, et par expérience professionnelle, le pire système à mes yeux est le Cam1/2 ( ou Hybrid Cam ) utilisé par HOYT ou PSE ( et quelques autres ) : aucun avantage significatif, inutilement compliqué avec 2 câbles différents qui accentuent le risque de déréglage.

Au final, le choix d'un arc, surtout si on débute se fait sur des critères essentiellement subjectifs et personnels : avoir de bonnes sensations en essayant l'arc et marcher aussi au ''coup de coeur'' en achetant surtout un arc qui te plaît vraiment !

J' y ajouterais de tenir compte des conseils d'un spécialiste compétent, mais dans ton archerie, ce n'est pas évident...

Link to comment
Share on other sites

ok, ça se tient, mais il en faudra plus pour me convaincre (et j'admets que le cam1/2 me laisse un peu froid .....) :)

Comme je l'ai dit, il ne faut pas généraliser et tout dépend du modèle et de la marque... En Tir à l'Arc comme ailleurs, il faut en plus tenir compte des phénomènes de mode, et de l'histoire qui est un éternel recommencement.!

Il y a 20 ans, le double cames ( ou double poulies ) était la norme pour tous les compounds... Beaucoup de marques l'ont ensuite abandonné pour d'autres choix techniques supposés ( !? ) meilleurs : One Cam ou Cam 1/2.

Depuis quelques années, le double cames revient en force ( même chez MATHEWS ! ) en offrant comme je l'ai précisé d'excellentes prestations, un maximum d'avantages et peu de défauts, notamment avec les nouvelles fibres utilisées pour les câblages qui suppriment quasiment les risques d'allongement et de déréglage..

Même si j'ai été longtemps amateur et défenseur du One Cam face à la ''mode'' du Cam 1/2, mon arc de parcours depuis 3 ans est un excellent double cames ( RYTERA ALIEN-X ) et mon prochain arc de cible le sera aussi ( NEW BREED ). Les technologies évoluent, les arcs et les marques aussi ( parfois dans le bon sens, ou parfois pas ! ) et il vaut mieux éviter tout sectarisme et savoir rester objectif pour faire le meilleur choix, quitte à changer souvent de marque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...