Jump to content

Korvi - D, La Lame De Chasse De L'atelier Du Corbeau...


Recommended Posts

Salut à vous !!

Voila cela un p'tit moment que je bosse dessus, en etroite "collaboration" avec un Ami facteur d'Arc qui m'a, je peux le dire maintenant bien motivé pour arrivé à ce résultat !! Et peut etre que certains d'entres vous ont pu voir les premiéres KORVI-D aux Rencontres Auvergnates, à Thiers début juin ...

Alors voila :

Les KORVI-D sont des lames de chasse, que je réalise à l'Atelier, en XC75 (je suis à l'étude pour en sortir en 90MCV8 et en D2) trempées à l'huile.... je décline ces lames en 3 versions : Lisse, Toxifée et avec serrations. Finition par brunissage à froid afin de supprimer l'effet de brillance de l'acier en action de chasse.

Les lames sont montées sur une férule en aluminium aéronautique et assemblées avec deux visses torx en inox.

Dimensions : 70 mm de long pour 28 mm de large - épaisseur 1,8 mm

Poids disponible : de 175 grains à 200 grains, suivant version (lisse, toxifiée ou avec serrations)

Les lames sont Vendues à l'unité dans une pochette cuir, affûtée.

Le Tarif : 35 euros (hors FDP)

post-11028-0-53917900-1342553512_thumb.j

Edited by Atelier du Corbeau
Link to comment
Share on other sites

...post-11028-0-54784000-1342553594_thumb.j

J'ai testé ces lames, dans une planche de 19 mm et dans une tole d'acier de 2 mm d'épaisseur !!! tirées avec un ONEIDA short... 65#... vous pouvez voir les photos ici : http://www.atelierducorbeau.com/pages/lames-de-chasse/korvi-d.html

Merci à vous.

A bientot

Seb.

Edited by Atelier du Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci....

Il n'y a aucun souci avec l'acier et l'alu, les férules sont parfaitement adaptées (mes KORVI-D sont montées sur des férules GK... pour le moment !!)

Ensuite est ce efficace : voici un lien vers notre Forum voisin ou j'ai ouvert un post sur les essais effectués .... http://archasse.com/forum/index.php?/topic/35104-korvi-d/

a toi de voir si tu penses que ces lames sont efficaces ou pas... moi j'en sur sur !!!

Seb.

Link to comment
Share on other sites

non, ce que je voulais dire, c'est que vis inox ou chromée sur alu, avec de l'humidité, ça risque de tourner au massacre : vis acier pour fixer un dissipateur alu sur une radio de marine

2 heures en brouillard salin, 3 secondes sur table vibrante, et le dissipateur d'un kilo tombe : les vis et l'alu avaient généré une électrolyse, et ça avait bouffé les trous taraudés...

faut être prudent avec les métaux qui ne s'aiment pas....

Link to comment
Share on other sites

non, ce que je voulais dire, c'est que vis inox ou chromée sur alu, avec de l'humidité, ça risque de tourner au massacre : vis acier pour fixer un dissipateur alu sur une radio de marine

2 heures en brouillard salin, 3 secondes sur table vibrante, et le dissipateur d'un kilo tombe : les vis et l'alu avaient généré une électrolyse, et ça avait bouffé les trous taraudés...

faut être prudent avec les métaux qui ne s'aiment pas....

AH OK!! je n'avais pas compris ta question dans ce sens.... désolé !! effectivement je n'avais pas pensé à cette question....à voir. En même temps la plupart des lames du commerce sont comme ça : férule alu 7075 et visserie inox... mais c'est une question à creuser, merci pour cette info.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut à vous...
Je vous présente la gamme "complète" des KORVI-D, juste sortie de l'Atelier, montées sur des férules fabriquées en alu 7075 par L'Atelier du Corbeau, visserie inox ou acier, brunissage à froid:

post-11028-0-99200300-1367588961_thumb.j

ette gamme se décline selon 3 modèles :

- KORVI-D, lame de chasse que je vous avez présenté plus haut dans ce post 70 mm pour 28 mm de large - poids de 180 grains à 200 grains suivant la finition (lisse, toxifiée ou ardoisée)

- KORVI-D Compact, toujours en XC75, trempée à l'huile, 58 mm pour 26 mm de large - poids de 175 grains à 145 grains - finition toxifiée ou ardoisée

- KORVI-D Compact 125, mêmes caractéristiques, 50 mm pour 22 mm de large - poids 125 grains - finiton toxifiée uniquement

Certains ont utilisés les KORVI-D pour la saison de chasse 2012/2013 et ont été très satisfait !!!, peut etre voudront-ils bien donner leurs impressions et résultats sur ce post.
Je reste à votre disposition pour plus d'infos...
Merci
Seb.

http://www.atelierducorbeau.com/

https://www.facebook.com/atelierducorbeau

Link to comment
Share on other sites

je ne voudrais pas avpoir l'air de semer la M...e, mais il me semble que la forme arrière des lames les rend incompatibles avec l'usage en mode chasse sur le territoire national, pour la raison que les pointes arrières peuvent être considérées comme des ardillons empêchant la sortie des flêches vers l'arrière, ce que bien des animaux gibiers font eux même (l'extraction des flêches).

à l'extrème rigueur, la "compact 125" ferait l'affaire, et encore, pas sur si le garde est tâtillon.

ce qui n'enlève rien à la qualité du travail et à l'originalité des formes.

je conseille au concepteur de prendre contact avec les services de l'ONC pour avoir leu avis.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il l'a déjà fait, et que ses lames sont considérées comme tout à fait utilisables. Je crois que ce point avait été abordé sur Archasse... Ou ATO ? Me souviens plus...

Mais Seb pourra en dire plus que moi :06:

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour vos bons compliments.... et ensuite je confirme que TOUTES mes KORVI-D sont parfaitement conformes à la législation en vigueur dans notre pays pour la pratique de la chasse à l'Arc. L'histoire des ardillons n’apparaît dans aucun texte officiel ...il n'y a aucun souci à chasser avec ces lames.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...