Jump to content

Quel Fil Choisir ?


Guest Morpho45
 Share

Recommended Posts

De choisir le bon diamètre de tranchefil. Quand on part sur des matériaux de corde plutôt haut de gamme on peut vite se retrouver avec une corde très fine si on souhaite l'optimiser. Il faudra alors prendre un tranchefil de gros diamêtre, le problème étant alors que l'on rajoute du poids (toute proportions gardées, on joue ça a 1/2 ou 1gramme mais quand on cherche à pinailler...)

Pour ma part, j'utilise deux tranchefils sur la corde en astroflight 10 brins. Je commence avec du 1D de chez brownell en 0.19 de diamètre, c'est l'un des plus fins et donc des plus légers. Je l'utilise pour faire toute la longueur de mon tranchefil que j'essaie de réduire au minimum, pas plus de 15cm de long pour gagner encore quelques dixième de grammes. Le problème est alors que l'encoche va flotter donc sur le point d'encochage, je refais une ligature avec du diamondback (de chez brownell aussi) en 0.22 de diamêtre. le tout sur environs 1cm de long, je me retrouve alors avec le bon diamêtre pour l'encoche. Attention à ne pas avoir un tranchefil trop large sinon, la flèche risque de claquer à la décoche.

Si tu ne souhaites pas bidouiller comme moi, tu peux tout de suite passer à un tranchefil de plus gros diamètre comme le 0.26. j'aime assez le diamondback de brownell et son équivalent chez BCY le 62 XS, ce sont des tranchefils très résistants. Mais la aussi attends toi à avoir une surprise niveau tarif....

Dernière chose, tu peux aussi chauffer tes encoches dans de l'eau bouillante pour les ramollir afin de mieux les adapter à ton tranchefil....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour mes cordes de 14 brins en astro, je plaçais une longueur de tranche fil le long de la corde avant de faire les spires de tranches fil en 0.18, mais ça fait un peu un bourlet, il vaut mieux mettre deux brins de fil de corde qui se tassent mieux.

Pour te donner une idée des diamètres, pour des encoches easton X, H ou S:

12 brins d'astro: 0.25, 14 brins: 0.25 ou 0.21, 16 brins: 0.18.

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...