Jump to content

Alignement Des Hanches Et Epaules + Tir Avec Le Dos


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, c'est encore moi =)

Voila j'aurais souhaité quelques conseils pour bien aligner les epaules avec la cible tout en sachant que les hanches sont ouvertes vers la cible, comme on peut le voir sur la premiere photo de droite du site ksl archery(posture idéal):

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

J'ai en effet tendance a avoir les hanches qui suivent l'epaule de corde quand je tire, et je n'est pas la posture idéal comme sur la photo.

J'aurais une deuxieme à vous demandez. Quand je veux passer mon clicker, je rapproche mes 2 omoplates, mais parfois cla est difficil. Que pourrais-je "imaginer dans ma tete" pour bien le faire.

Voila, n'hesiter pas si voulez plus de precisions, et merci d'avance. =)

Link to comment
Share on other sites

Déjà, abandonner la méthode KSL qui s'adresse à des personnes très suivies au niveau coaching avec un très gros volume d'entraînement. Je ne suis pas capable d'en dire plus sur cette méthode qui me laisse perplexe.

Ce qui est certain c'est que, naturellement, les épaules suivent les hanches et vice versa. Il faut donc avoir les hanches dans l'alignement des épaules pour ne pas avoir de "tendance à suivre". Cela évitera également de se faire un tour de rein un jour ou l'autre.

Si le passage du clicker est parfois difficile, c'est le moment de revenir car ce contrôleur indique que quelque chose ne va pas dans la séquence de tir ou la posture. Il faut donc se poser plusieurs questions :

- Est-il bien réglé (allonge atteinte alors que les contacts au visage sont frôlés, à peine touchés) ?

- Mon arc n'est-il pas trop puissant (perte de performance physique rapidement) ?

- Ai-je bien tout placé (épaule basse, tête droite, etc.) ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la methode KSL, je souhaite pas l'appliquer car elle trop complexe et compliquer, toutefois le placement de pied comme on peut le voir sur la photo donne plus de stabiliter, du moins j'en est eu l'impression lors de mon entrainement ces derniers temps. Pour ce qui est du clicker, il est bien regler puisqu'il passe sans probleme des fois, mais des fois ba...ça veut pas.

J'ai l'impression que je ne fait que contracter les muscles du dos et non bouger mes omoplates.

Link to comment
Share on other sites

En fait dans la méthode KSL, il est dit que tout est rotation. Donc pour passer le clicker, il faut "imaginer dans sa tête" (mais aussi le faire) une rotation du coude de corde: faire faire un arc de cercle au coude dont l'épaule est le pivot. En pensant au coude, on ne pense pas à l'homoplate (mais c'est le dos qui fait le boulot), et ça va mieux. (Inside the archer, chapitre 10 angular motion)

Mais pour passer le clicker il faut aussi pousser le bras d'arc vers l'avant: l'homoplate du bras d'arc doit doit avoir une position "en avant" (chapitre 7 bow harm)

Il faut aussi que l'épaule d'arc soit basse (chapitre 9 entre autres).

Avec ces trois mouvements réussis, le clicker passe tout seul. Il suffit de le ressentir une fois pour s'apercevoir que c'est très efficace.

Link to comment
Share on other sites

sounds like pure BS to me.....

bon, ça peut surement rendre service à des gens de très haut niveau... (mais j'en doute)

en tout état de cause, j'ai toujours prôné pour moi et mes chers débutants une position permettant d'aligner les épaules et les hanches, et ce avec un succès généralisé

d'une manière plus large, vouloir pousser des archers à adopter les mêmes positions que des tireurs au pistolet ou des escrimeurs finira toujours par nuire au déploiement complet de la musculature dorsale par rapport à l'effort à produire pour l'ouverture de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Tir sur la paille les yeux fermé à courte distance : il faut ressentir le rapprochement des omoplates, se concentrer sur cette sensation. Quelques exercices de muscu spécifiques peuvent également aider (voir TAM No. 18 qui va sortir ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un spécialiste de l'enseignement du tir à l'arc mais ayant eu l'occasion pendant des années d'initier des proches et moins proches à ce loisir, je réglais cette affaire de dos et omoplates en leur collant le tranchant de ma main entre les dites omoplates et en leur disant: "en fin d'armement, essaie de coincer ma main entre tes omoplates". Il suffit ensuite que ce geste devienne automatique pour que l'on sente le réel travail des muscles du dos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté de resserer mes omoplate pour passer le clicker. le probleme est que lorsque je le fait, mon epaule a tendance a remonte lorsque je rapproche les omoplates. Sinon l'epaule d'arc ne bouge pas. C'est peut etre parceque l'epaule d'arc est mal mise.

Que puis-je imaginer pour bien mettre cette epaule d'arc correctement. (je fonctionne mieux en parlant de chose qu'on doit imaginer qu'en parlant de theorie)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...