Jump to content

Mes Débuts


erautome
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après quelques mois de recherches sur la faisabilité et en fonction du matériel à ma disposition,

je me lances dans la fabrication d'une arbalète.J'ai commencé par fabriquer le système de déclenchement tout à fait par accident: j'ai trouvé une plaque d'acier de 0,5 cm d'épaisseur qui convenait à mon outillage réduit (scie à métaux, lime à métaux, petite disqueuse et ma dernière acquisition une foreuse sur colonne. Je ne compte plus sur mon étaux de foreuse: il a rendu l'âme après usinage du mécanisme) .Je m'étais également renseigné sur le coût de fabrication d'une noix selon les plans parus dans webarcherie mais c'était prohibitif. Ca me revenait autant que d'acheter une arbalète neuve...

Donc, la noix est composée de 3 parties découpées dans la plaque de 0,5 cm (une partie centrale et deux parties latérales). La gâchette est composée de deux pièces tirées d'un morceau de ferraille de 0,25 cm et la détente d'un morceau résiduel de la plaque de 0,5 cm.

Pour les photos, impossible de les joindre....Si vous savez comment faire, dites le moi.Le dossier est soit trop gros soit il m'est interdit de joindre un dossier image...

Le reste de l'arbalète suivra en fonction des matériaux que je dénicherai.

Edited by erautome
Link to comment
Share on other sites

D'autres photo peut être moins floues ou mieux éclairées...

Je ferai des photos des pièces éclatées dès que je trouverai un logiciel simple et efficace pour ma webcam ou quand je retrouverai mon appareil photo numérique "générique"(un truc que j'ai gagné en souscrivant un abonnement). J'ai horreur de ces trucs numériques et suis resté fidèle aux films "argentiques"....

Pour l' arbrier, je vais aussi le fabriquer en trois épaisseur (planche de chêne de 1,5 cm d'épaisseur) renforcé par des "platines" en alu de 1 mm d'épaisseur. Le tout maintenu par des boulons comme sur un plan d'arbalète en anglais que j'ai trouvé sur la toile (construction mixte bois/alu/acier). Je pourrais me contenter de "renforcer" l'arbalète au niveau du mécanisme pour que les axes "n'usent" pas le bois, mais autant avoir une belle continuité le long de tout l'arbrier. Ca donnera également plus de résistance à la pression de l'arc si je venais à trouver une lame d'acier ressort.Si pas, j'avais également pensé dénicher du bambou et faire un arc lamellé collé tout bambou. Mais le bambou est rare en Belgique. Je vais probablement devoir trouver autre chose.Même si ça doit prendre du temps.Je suis patient. Il m'a déjà fallu 6 mois pour trouver le bout de plaque d'acier. Suis plus à un ou deux mois....

post-9595-0-64641400-1326920188.jpg

post-9595-0-00338100-1326920430.jpg

Edited by erautome
Link to comment
Share on other sites

salut

Pour tes photos, il existe des logiciels, mai faut il les trouvers, (et dans mon cas, en francais)

ALORS, j'utilise une magniere simple,

je reduit la qualitée des photos sur mon appareil photos,

ensuite je les ouvrent avec "paint" (petit logiciel fournis avec tout windoos)

lorsque paint est lancer, je clic sur "redimentionner"

puis je baisse la resolution à 20 ou 25% dans mon cas!

à toi de faire les testes.

bon courage pour ton proget

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon. Ca fait longtemps que j'ai plus fait quoi que ce soit sur mon arbalète.

Je reprendrai dès que possible: pour l'instant, j'ai repris des cours et j'ai plus trop le temps.

J'ai néanmoins réussi à dénicher des planches de chêne et de sapin (bois plein et pas des trucs en lamellé collé) qui me serviront pour assembler un arbrier.

Il me reste à dégoter quelques bambous de bon diamètre (7 à 8 cm) sur 1m de long. Faudra que je les fendes en 4 pour obtenir des lames correctes (plusieurs essais seront probablement nécessaire d'où beaucoup de bambou).

Si je trouve une fine tôle d'alu ou mieux d'acier, je pourrais faire une platine pour "soulager" la tension sur le bois de l'arbrier.

Y a pas assez de 24 heures dans une journée. Me faudrai le double ou le triple pour faire tout ce que je veux...

Je posterai des photos quand mon arbrier sera fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.

L' Arbrier de mon arbalète est en voie d'achèvement. Ai trouvé des vieilles planches de parquet en chêne pour confectionner un arbrier "lamellé collé".

Plus facile à découper. J'ai un matériel limité. Pas de défonceuse ni de fraiseuse.Mon matériel est plus que sommaire.

Il me manquera une tôle d'acier pour renforcer l'arbrier sur toute la longueur jusqu'au dela du point d'attache de la noix.

J'ai également des projets d'arbalète avec une poutre alu comme arbrier mais faut que je peaufine les plans. Si quelqu'un a déjà fait quelque chose de semblable, je serai ravi de recevoir un avis éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...