Jump to content

Dague medievale


Rivers
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous et à toutes !

Je parcours votre site depuis quelques temps et il est vraiment super intéressant et très enrichissant.

Je me permet de vous soumettre un pommeau de "dague" ou "épée courte" sans doute medievale je pense que mon oncle à retrouvé dans l'un de ces champs en labourant.

Et moi donc qui m'intéresse à l'histoire je lui ai emprunté pour faire quelques recherches dessus histoire de la daté!

Pour info elle est a simple tranchant, la garde se termine part deux boules et le manche en bronze est un peu décoré par quelques cercles.

La poignet fait 8 cm de long, la garde elle fait 7 cm de large et il me semble qu'il manque un élément en guise de pommeau

Voila pour les infos

post-11342-0-56085500-1321294485.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que cela soit médiéval vus la forme et l'état général.

Ce devait être davantage un stylet qu'une dague compte tenu de la taille et de la largeur de lame et effectivement, il manque le pommeau à l'arrière.

Ce genre de trouvaille éveille toujours la curiosité, j'espère que vous en trouverez l'origine :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos reponse... Je ne sait pas trop dans quel direction m'orienter, mais vue le style, la patine et la lame SIMPLE TRANCHANT... ce qui n'est pas tout jeune d'après mes sources, je pencherai pour du post-medieval voir anterieur comme "Loy" tu le dit, pourquoi pas du gallo romain ?

Ce qui serai super :)

Par contre pas d'accord avec toi Gille13 ce n'est pas de la manufacture du début du siecle.. persuadé !

Grand merci à tous et si quelque aurait un peu de doc dessus je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Tu aura plus de chance sur un forum de détection que sur un forum d'archerie :unknw:

Je précise, à tout hasard, que l'utilisation d'un détecteur de métal est interdit en France sans l'autorisation du Service Régional de l'Archéologie. Ce qui rend d'ailleurs l'existence même de ce genre de forums insupportable !

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que c'est une dague stylet de chasse du 19ème. Vu la forme de la garde et du manche. De plus vu l'état de conservation du manche c'est 19ème peut être 18ème pas plus.

Voici une que j'ai chez moi:

longueur de la poignée: 9cm sans le bouton:

post-4029-0-05345400-1321472759.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...