Jump to content

quel démarche pour un terrain de parcours ?


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Je souhaite développer le parcours dans mon club et je suis à la recherche d’un terrain

en pente pour l’entrainement aux devers et autres aspect technique que demande le parcours.

J’ai repéré quelque endroits dans un bois qui apparemment appartient à la commune.

J aimerai vos retour d’expérience en ce qui concerne les autorisations, assurance ,l’approche mairie (pour ne pas les effrayer, des que l’on parle de tir a l’arc il voit déjà un randonneur avec une flèche dans le dos , l autre soucis ces aussi un endroit ou il y a des chasseurs .

J’ai également une piste sur domaine privée ( le bois d’un château ) ces pas gagné .

Quel sont vos expériences, pour ceux qui on tenté l’aventure.

La bonne nouvelle ces que l’on a un terrain pour organisé un concours( un futur 3d peu être dans le 14 ) mais un peu loin pour y aller s’entrainer régulièrement.

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Voila un sujet qui pourra devenir une référence sur l'implantation des parcours.

Pour être actuellement en réflexion sur l'extension de notre parcours, voici quelques pistes à explorer :

Quand tu présenteras ton projet aux propriétaires, mets bien en avant l'aspect sécurité de l'activité, en précisant que seront étudiés les axes de tir, le fait de prévoir des buttes derrières les cibles, etc.. Comme me l'a dit un jour un BEES, le tir à l'arc n'est pas une activité dangereuse si l'aspect sécurité est bien pris en compte.

Ensuite, quel que soit le propriétaire du site (privé ou collectivité), passe une convention avec eux, en reprenant le numéro cadastral des parcelles, la durée, etc..

Quant aux chasseurs, nous avons l'avantage d'avoir une ACCA compréhensive qui à placé notre parcours en réserve. Vu la fréquentation touristique (notre parcours est au pied d'un château médiéval), ceci explique cela.

Enfin, signalise bien le parcours en affichant des avertissements sur la possibilité que des archers soient en train de s'entraîner. Nous, on a installé des panneaux permanents.

Voila pour commencer, d'autres pourront faire part de leur expérience.

Link to comment
Share on other sites

intéressant ton sujet

je vais suivre attentivement

pas d'experience dans le domaine mais une petite info en passant , même si tu n'es pas concerné = attention les terrains fréquentés par les vaches (ou autres herbivores domestiques), elles peuvent ingurgiter des aiguilles de carbone des flêches cassées en broutant et en crever. Entendu parlé récemment d'un tel cas ds ma région avec conséquences pénibles pour le club. Faut sensibiliser les pratiquants à ne rien laisser sur le terrain. Avoir une assurance mais surtout la connaitre ...il y a des problèmes qui peuvent arriver que je trouve particulièrement insoupçonnables !!

bon courage pour ton projet

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais précédemment, avec l'accumulation des expériences de chacun, ce sujet peut devenir une référence sur les points à étudier avant l'implantation d'un parcours.

Allez, si tout le monde s'y met, c'est un sujet qui pourra être épinglé :07:

Link to comment
Share on other sites

en addition à ce qui a déjà été énoncé, une situation "en bout de route" n’arrange rien :

pour un oui, pour un non, surtout en milieu péri-urbain, n'importe quel boulet viendra promener son chien, son enfant, sa boulotte, en faisant fi des avertissements

quand, pris sur le fait, on lui explique en détail les risques, il te dira :"ah bon, mais je croyais que ce n'était pas dangereux"

en effet dans sa tête, s'il y a marqué "danger tir à l'arc", il n'y a pas de danger, puisque l'accès n'était pas hermétiquement fermé

l'ignorance est la pire des choses...

Link to comment
Share on other sites

vos réponses sont inintéressante , j ai bien noté de mettre avant l aspect sécurité .

le terrain convoité et en devers assez important ce qui limite les flèches perdu et augmente l 'aspect sécurité .

je vois que ces pas toujours simple . plus le terrain et fréquenté plus ça ce complique.

il faut peu être aussi choisir des jours , il est évident que le dimanche les bois sont plus fréquenté

j ai eu l’occasion par 2 fois en repérage en semaine de ne croisé personne .

peu être certain on des modèle de courrier fait a leur mairie ?

une petite photo pour illustré mon histoire

en rouge une zone en pente arboré et dégagé.( idéal )

en vert une zone plus en friche et peu arboré .( certainement plus de promeneur de chien )

111015101408900799.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

nous avons déjà organisé , un découverte avec 21 cibles sur 7 hectares et on avais de la marge .

le minimum doit être de 5hectares.

Après cela dépend de la configuration du terrain , un terrain accidenté offrant beaucoup de devers de butte de terre pour arrêter les flèche serra plus avantageux qu'un terrain plat ou les zone de sécurité devront être beaucoup plus longue ( imagine sur un terrai plat un poulie qui passerai au dessus de la cible ) .

Dans mon cas ce que nous recherchons ces surtout un terrain pour l 'entrainement pour travailler

les devers , les tirs vers le haut et le tir vers le bas , les couloirs d'arbres et tous les autres pièges que les sadiques mais fort sympathique organisateur nous implante.

Link to comment
Share on other sites

pour le relationnel avec une mairie , il n'y a pas de règles , et trouver un courrier type ne te servira pas ...

Plutot que du courrier faut que tu rencontres l'adjoint au sport ou celui qui s'occupe des associations , et celui qui s'occupe du POS ou de l'urbanisme >>>>prise de RdV carrément, aprés tu feras des courriers. Si tu commences par du courrier ...ça avancera jamais .

Tu as bien raison de tirer des plans en te baladant sur le terrain , mais actuellement tu ne sais pas si ces terrains que tu envisages ne sont pas soumis à servitudes (droits de passage) ou droits de préhension (ce serait y pas une carriére qu'on voit toute blanche ?) ou affouages ou projet quelconque ou peut être que la mairie pourra te faire d'autres propositions etc ..

Le principal est que tu réfléchisses avant d'aller les voir, comme tu es en train de le faire, et que tu évites d'arriver avec les mains dans les poches avec seulement une idée mal dégrossie et que tu sois dans l'impasse à la première question .

Il faut aussi que tu connaisses comment fonctionne cette mairie / commune : pas que les rouages , mais les motivations . Ils ont des sous ou ils ont des pb financiers ? Leurs principaux projets sont sociaux , éducatifs , infrastructurels ? le maire est chasseur , est il sportif ? ils essaient de créer une vie associative ou ils s'en foutent ? Pour eux le sport c'est pas que le club de foot et le club de boules ? Ont ils des problémes sociaux avec les jeunes ? La population est jeune , agée , rurale etc... ? Par cette voie tu trouveras surement des arguments . Faut gratter par tout les moyens , site internet si dispo, faire parler les commercants, idéalement connaitre qq un qui travaille à la mairie

Faut aussi que tu te dises qu'en général c'est la politique du donnant donnant qui prime. Que vas tu amener à cette municipalité avec ton projet ? ( avec une infrastructure supplémentaire tu vas attirer plus de pratiquants dans ton club , plus de jeunes , si la surface le permet dans qq années tu pourras organiser des rencontres qui améneront du passage dans cette commune , tu comptes faire pour la kermesse annuelle une animation ouvertes aux gens locaux, tu te chargeras ou tu participeras au débroussaillage et à l'entretien de ces parcelles etc....).

Faut que tu abordes aussi l'aspect financier , même s'il semble minime de prime abord . C'est bien beau d'envisager de mettre des panneaux préventifs ; as tu regarder le coût et le supporteras tu ?. Si tu arrives à la mairie avec cet élément et des devis tu feras sérieux. Envisage aussi que tes intelocuteurs te proposent de payer une petite location , que leur réponds tu ?

Et le point de départ du parcours / parking, quand il y aura plusieurs voitures garées , il n'y aura pas de risque de géne ?

Faudra aussi que tu ais sous la patte tout ce qui concerne l'assurance ou le projet d'assurance.

Que compte tu employer comme ciblerie ? du mobile , du permanent ? Faudra que tu l'expliques à tes interlocuteurs pour leur montrer que tu as tout planifié.

et comme te dit Griffon , il n'y pas que la mairie , mais peut être d'autres assoc. Montrer que tu as fait le tour du sujet serait bien

perso jamais fait l'exercice pour un parcours , mais pour d'autres demandes.

Tu verras des fois c'est crisant mais toujours enrichissant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...