Jump to content

Equilibre De Forces Et Trajectoires


jonb
 Share

Recommended Posts

voila vous savez tous très bien que le fait que la fleche possède une pointe plus ou moins lourde avance son centre de gravité vers la pointe donc accroit le phénomène parabolique j'aimerai savoir si le fait de ramener le centre de graviter exactement au centre de la fleche en ajoutant des poids au niveau de l'encoche aurai pour effet de réduire l'effet parabolique donc d'accroitre le traits donc plus besoin de tirer des puissances monstres pour avoir du traits dites moi ce que vous en pensez j'en parlerai a mon prof de physique qui aime bien le tir à l'arc il me dira ce qu'il en pense en attendant toutes les idées sont les bienvenues

j'ai essayé de resoudre ce problème avec le principe d'équilibre qui dit que la somme des forces vectorielles est un vecteur nul donc p: le poids en N de la fleche + F:la force s'execant contrairement aux poids = vecteur nul donc F = P en norme mais je n'ai pas réussi à conclure

ensuite j'ai essayé les baricentres en imaginant un paln vectorielle mais rien non plus donc merci d'avance de votre aide

Link to comment
Share on other sites

voila vous savez tous très bien que le fait que la fleche possède une pointe plus ou moins lourde avance son centre de gravité vers la pointe donc accroit le phénomène parabolique

j'aimerai savoir si le fait de ramener le centre de graviter exactement au centre de la fleche en ajoutant des poids au niveau de l'encoche aurai pour effet de réduire l'effet parabolique donc d'accroitre le traits 

Bon, deja commencons par rectifier ca : :smart:

Une fleche est un projectile balistique (et le premier qui me sort qu'une fleche "plane"... :bangin: ) : ca signifie que la trajectoire (parabolique bien entendue) de son centre de gravite ne depend que des 3 facteurs suivants :

- sa vitesse de depart

- son angle de tir

- sa dissipation d'energie par frottement

(je mets de cote les effets de deformation de la fleche pour ne pas trop compliquer le pb)

Si le frottement est nul (tir sans atmosphere), il ne reste que la vitesse et l'angle de depart comme facteur.

La masse n'intervient pas directement : le fait de changer la masse d'une fleche va changer sa vitesse de depart si c'est le meme arc qui est utilise (la vitesse diminue selon la racine carre deu ratio d'augmentation de la masse : masse multipliee par 4 <==> vitesse divisee par 2)

Donc alourdir l'encoche de la fleche devient une aberration en cela qu'il est preferable d'alleger la pointe (lorsque cela est possible bien entendu, puisque c'est la que la theorie et la pratique divergent :28: )

Le role du centre de gravite est uniquement de rendre la fleche stable : plus il se trouve vers l'avant, et plus le bras de levier des empennes devient efficace (en meme temps, l'effet de frottement inverse genere par la partie avant diminue).

Donc, la fleche depense moins d'energie pour garder sa trajectoire, ce qui implique qu'elle va en se rapprochant de la courbe theorique sans frottements.

D'autre part, une fleche equilibree a 50% de sa longueur est particulierement instable, puisqu'a tout moment elle serait susceptible de se retourner sur elle meme s'il n'y avait pas l'empennage pour faire de la trainee et stabiliser le tout.

J'ai fait l'experience pratique avec mes fleches miniature : sans pointe, le centrage avoisinait les 50%, et la trajectoire devenait chaostique (la precision de tir devenant du meme coup incontrolable) a partir de 7-8 metres. Les frottements deviennent catastrophiques et la portee s'ecroule.

Avec des pointes lourdes, la vitesse de depart est sacrifiee, la portee theorique aussi, mais la portee pratique depasse les 25 metres (et meme plus s'il n'y avait le mur en face) : le vol est plus propre et precis, meme si la parabolique en est amplifiee indirectement.

La position theorique ideale devient du meme coup l'extremite de la pointe. La encore, la pratique nous joue des tours, puisque le fut a une certaine masse que l'on ne peut pas vraiment regler sans faire varier le spine de la fleche, spine qui nous permet de gerer le paradoxe de l'archer.

C'est pour ca qu'en pratique, une fois peses les effets contraires, le centre de gravite se trouve DEVANT le milieu de la fleche, mais seulement a une 10aine de % de la longueur de la fleche (un fut de 10gr avec une pointe de 500gr, ca le fait pas vraiment a tirer, pas plus qu'une pointe de 20gr sur un fut d'1 gr).

En gros, l'equilibrage, c'est avant tout un reglage de la stabilite de la fleche, mais surement pas du trait...

Si tu veux augmenter le trait, diminue le poids de la fleche et/ou augmente la puissance de ton arc (eventuellement diminue les surfaces de frottement).

J'espere que j'ai ete clair et que je n'ai pas embrouille tout le monde (sinon c'est 4 pages d'explications qu'il va falloir ;-) :hmmm:

PS : pour info, un avion (lui, il plane, car il a des ailes pour assurer la portance) doit etre correctement equilibre lui aussi. Son centre de gravite doit dans son cas correspondre a la resultante des efforts de portance en regime de vol nominal. Cette valeur depend du profil d'aile utilise, et varie habituellement entre le 1/4 et le 1/3 de la corde de l'aile (corde d'une aile = dimension longitudinale du profil)

Plus le centre de gravite est avance, plus l'avion est stable et compense automatiquement les perturbations elementaires de trajectoire. Inversement, plus il est recule, plus il devient instable et les perturbations de trajectoires s'amplifient.

Link to comment
Share on other sites

oui exacte la portance copence le poid c pour ca qu 'il plane

mais alors expliquer moi pourqoi Gold tipe le leader du tube grahite a faite des insert dencoche et des modules de poid que l'on met a l'arriere expliquer moi l'utiliter j'ai pas saisie pourquoi

Edited by jonb
Link to comment
Share on other sites

oui exacte la portance copence le poid c pour ca qu 'il plane

mais alors expliquer moi pourqoi Gold tipe le leader du tube grahite a faite des insert dencoche et des modules de poid que l'on met a l'arriere expliquer moi l'utiliter j'ai pas saisie pourquoi

Sans doute pour réaliser un équilibrage dynamique de la flêche...

Link to comment
Share on other sites

Est ce que vous ne pensez pas qu'il y a un poids optimal de fléche pour un certaine force d'arc??

Par exemple, si on jette un gravillon, il ne partira pas bien loin

si on jette un cailloux il partira beaucoup plus loin

si on jette un grosse pierre, elle partira pas bien loin non plus!!

Link to comment
Share on other sites

Est ce que vous ne pensez pas qu'il y a un poids optimal de fléche pour un certaine force d'arc??

oui et non !

C'est aussi en fonction de l'usage que tu souhaites faire avec ton arc : en gros, un chasseur aura besoin d'une fleche lourde, tandis qu'un archer qui pratique pour le loisir ou la competition aura besoin d'une fleche legere. Dans ce second cas, plus la fleche est legere, plus l'arc deguste lors du tir, donc c'est tes moyens financiers qui enterviennent ensuite (puisque la longevite de l'arc est en jeu).

Ensuite, le poids optimal theorique n'est pas toujours facile a atteindre en pratique, d'autant plus qu'une fois obtenu, il faut aussi que sa repartition soit optimale elle aussi.

Tu ajoutes le diametre qui peut varier beaucoup : aiguille a tricotter ou gros calibre pour ceux qui courent apres le cordon.

Ca fait donc beaucoup de parametres a gerer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...