Jump to content

Noeud d'archer


danbug
 Share

Recommended Posts

Pourquoi pas ? :pardon: Parlant boucle, j'ai refais ma corde pour mon longbow Great Northen et me suis rendu compte que, sur la corde d'origine, les boucles étaient simplement torsadées sans intégrer les brins, faudra que je fasses une photo pour illuster :28:

Link to comment
Share on other sites

Je pose cette question, car je fais chaque fois une belle corde torsadée, et quand je fais ma deuxième boucle je merde chaque fois tout. j'ai bon essayer, je me retrouve toujours avec 2 torons trop serré dans la deuxième boucle. ça tient, mais c'est moche.

Et avec le noeud d'archer, le band ne bouge pas?

Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser une corde avec un nœud d'archer pour un recurve mais il y a deux problème, d'une part, l'usage de ce nœud a tendance a déporter la corde d'un coté ou de l'autre de la poupée ce qui peut entrainer un vrillage de la branche si l'on ne fait pas très attention lorsque l'on positionne la corde. d'autre part, et ça répondra à ta question, le band n'est pas stable.

Link to comment
Share on other sites

Pour que ta deuxième boucle soit "clean", il faut d'abord, après avoir fini la 1ere, dé-torsader chaque toron proprement.puis, tu laisse ta boucle accroché sur un clou et tu torsades tes deux torons d'une 20aine de tours dans le sens ou tu torsades habituellement tes torons.

Du coup, lorsque tu va faire l'autre boucle, en les torsadant tu vas enlever ces 20 tours que tu as fait et une fois ta 2emme boucle finie, tu n'as plus de torsade le long de ta corde, tous les brins sont indépendants (bon, selon ,il te faudra peut être plutôt faire 22 tours ou 18, tu ajustera par la suite...)

Là tu mets un bon coup de cire et tu fais des tours sur ta corde en la frottant régulièrement entre tes doigt ou avec un chiffon pour avoir un seul toron bien homogène avec une cire qui pénètre partout dans les brins.

He ben, j'ai tout relu ce que j'ai écrit,...et je trouve ça ...super clair!!

Link to comment
Share on other sites

Pour que ta deuxième boucle soit "clean", il faut d'abord, après avoir fini la 1ere, dé-torsader chaque toron proprement.puis, tu laisse ta boucle accroché sur un clou et tu torsades tes deux torons d'une 20aine de tours dans le sens ou tu torsades habituellement tes torons.

Du coup, lorsque tu va faire l'autre boucle, en les torsadant tu vas enlever ces 20 tours que tu as fait et une fois ta 2emme boucle finie, tu n'as plus de torsade le long de ta corde, tous les brins sont indépendants (bon, selon ,il te faudra peut être plutôt faire 22 tours ou 18, tu ajustera par la suite...)

Là tu mets un bon coup de cire et tu fais des tours sur ta corde en la frottant régulièrement entre tes doigt ou avec un chiffon pour avoir un seul toron bien homogène avec une cire qui pénètre partout dans les brins.

He ben, j'ai tout relu ce que j'ai écrit,...et je trouve ça ...super clair!!

Merci beaucoup à vous tous, c'est clair, maintenant y a plus qu'à.

Link to comment
Share on other sites

Pour que ta deuxième boucle soit "clean", il faut d'abord, après avoir fini la 1ere, dé-torsader chaque toron proprement.puis, tu laisse ta boucle accroché sur un clou et tu torsades tes deux torons d'une 20aine de tours dans le sens ou tu torsades habituellement tes torons.

Du coup, lorsque tu va faire l'autre boucle, en les torsadant tu vas enlever ces 20 tours que tu as fait et une fois ta 2emme boucle finie, tu n'as plus de torsade le long de ta corde, tous les brins sont indépendants (bon, selon ,il te faudra peut être plutôt faire 22 tours ou 18, tu ajustera par la suite...)

Là tu mets un bon coup de cire et tu fais des tours sur ta corde en la frottant régulièrement entre tes doigt ou avec un chiffon pour avoir un seul toron bien homogène avec une cire qui pénètre partout dans les brins.

He ben, j'ai tout relu ce que j'ai écrit,...et je trouve ça ...super clair!!

Pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux ; j'avais aussi fait un tuto Vers le message avec lien vers photos :109:

Sinon voir la méthode américaine : Vers le fichier Picasa pas encore tout compris mais cela a l'air plutot simple :107: = même principe ; Juste la façon d'assembler les torons de la 2ème boucle ; j'associe la même couleur ce qui ploque la boucle et great northen les 2 couleurs différentes ce qui forme une très grande boucle qui se torsade :bhaoui..:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser une corde avec un nœud d'archer pour un recurve mais il y a deux problème, d'une part, l'usage de ce nœud a tendance a déporter la corde d'un coté ou de l'autre de la poupée ce qui peut entrainer un vrillage de la branche si l'on ne fait pas très attention lorsque l'on positionne la corde. d'autre part, et ça répondra à ta question, le band n'est pas stable.

autre astuce : on peut prolonger l'enroulement du noeud d'archer suffisamment de tours pour qu'il entoure toute la poupée (l'extrémité de la corde repassant (avec la corde) dans la boucle du noeud). le noeud consomme un peu plus de corde, il est un peu plus lourd, mais comme il présente un volume constant tout autour de la poupée il se positionne mieux et limite le risque de vrillage de la branche dont par le Pierre.

on fait en général la boucle du noeud d'archer en tournant l'extrémité de la corde 2 ou 3 fois autour de la corde pour former la boucle. c'est suffisant pour que le noeud ne glisse pas, mais faire plus de tour ne nuit pas !!!

en fait ce que nous appelons le noeud d'archer est appelé noeud de bois ou noeud de charpentier chez d'autres

Link to comment
Share on other sites

avec deux tours, je trouve que ça glisse vraiment beaucoup. personnellement, j'en fais 3 car à 4, je suis souvent gêné du fait de la petite taille de mes poupées ais en vérifiant régulièrement le band, on se rend compte qu'il bouge; en plus pour les cordes en matériaux naturels, c'est un point de faiblesse et de rupture potentielle.

Link to comment
Share on other sites

Pour que ta deuxième boucle soit "clean", il faut d'abord, après avoir fini la 1ere, dé-torsader chaque toron proprement.puis, tu laisse ta boucle accroché sur un clou et tu torsades tes deux torons d'une 20aine de tours dans le sens ou tu torsades habituellement tes torons.

Du coup, lorsque tu va faire l'autre boucle, en les torsadant tu vas enlever ces 20 tours que tu as fait et une fois ta 2emme boucle finie, tu n'as plus de torsade le long de ta corde, tous les brins sont indépendants (bon, selon ,il te faudra peut être plutôt faire 22 tours ou 18, tu ajustera par la suite...)

Là tu mets un bon coup de cire et tu fais des tours sur ta corde en la frottant régulièrement entre tes doigt ou avec un chiffon pour avoir un seul toron bien homogène avec une cire qui pénètre partout dans les brins.

He ben, j'ai tout relu ce que j'ai écrit,...et je trouve ça ...super clair!!

+1 = ça le top comme explication , on sent le pro

m'a fallut un temps pour comprendre ça en lisant un tuto en anglais !!! ...je me rappelle du mot =whistering j'crois...

Link to comment
Share on other sites

avec deux tours, je trouve que ça glisse vraiment beaucoup. personnellement, j'en fais 3 car à 4, je suis souvent gêné du fait de la petite taille de mes poupées ais en vérifiant régulièrement le band, on se rend compte qu'il bouge; en plus pour les cordes en matériaux naturels, c'est un point de faiblesse et de rupture potentielle.

on a la même expérience 3 ou 4 tour minimum (même si la littérature dit souvent 2...) avec une poupée plus large ca tient mieux de toutes façons : plus la surface de contact est grande meiux le noeud tient.

Pour éviter la rupture au niveau du noeud j'ajoute parfois 1 brin sur les 20 derniers cm de chaque torons. exemple : pour une corde de 3 torons de 5 brins un renfort d'un brin par toron au niveau donne 18 brins soit un gain de résistance d'un peu moins de 20 % mais ca suffit souvent pour faire la différence sans trop augmenter la masse de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Idem, pour les cordes en lin un brin mort supplémentaire par toron. J'ai, en stock, une demi douzaine de cordes anciennes américaines, anglaises et, je pense françaises, (années 40 à 50) en lin, fortisan et dacron avec des nœuds d'archers et les fabricants de l'époque n'avaient pas eu ce genre de subtilité Dans tous les cas, avec le dacron ou le fastflight le problème ne se pose plus. Mais j'avais fait les dernières cordes en lin que j'ai utilisé avec une boucle de chaque coté (type flamande classique) et c'était quand même plus stable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...