Jump to content

les 5 premiéres lames


tortue 66
 Share

Recommended Posts

bonjours à tous voici mes premiers essais de forge,évidément encore pleins de défaults,ce n'est pas demain que j'arriverrais à la cheville de gens comme GIL ,OEIL DE LUNE ou TURBOTEC,mais je me régale et j'apprend à maitriser le feu , ce qui n'est pas facile,

pour le 1er,longueur ht 32 cm,large 3,8 longueur lame 18,5 ép.0,4 ,en fer plat de chez brico.... manche en pin de piquet

le 2: ht 24 lame 14 large 2,8 ép 0,3 à partir d'un petit soc de charrue manche en laurier sauce ,teinté ce qui n'est pas terrible

le 3 :ht 26 lame 15,large 3,2 ép 0,2 idem soc charrue,idem en laurier

le 4 :ht 28,lame 14,5 large 3,2 ép 0,2 soc charrue,pareil en laurier

le

5:ht 35 lame 16 large 3,8 ép 0,4 fer brico, manche en eucaliptus,traiter huile de lin plus therebentine

beucoups d'erreurs au niveau du ponçage ,et pour percer les gardes ,enfin c'est en forgeant que.....

mon fils m'a d'ailleur offert le livre des émotions primitives(comment on devient forgeron ) ...

autres photos message suivant,j'attend vos conseils et aussi bien sur les critiques

à plus ,alain ,ours des corbiéres

post-10180-0-26720800-1311146311.jpg

post-10180-0-45750800-1311146345.jpg

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'aime bien cette absence de perfection... ça donne un côté très rustique et ces couteaux me rappellent ceux forgés au moyen âge... :drinks:

Je les verrai bien dans les mains de quelques brigands :whistling:

Il faudrait que je me mette un peu à la forge aussi... -_-

Link to comment
Share on other sites

quand je lis ton message, Xeres, dans ma tête sa fait "biiiiip", erreur, censure, les couteaux médiévaux étaient pour la plupart bien finis,élégants, en bref tout sauf rustiques !

tortue, essaye de trouver des vielles lime par ex, c'est dommage pour le temps investit de faire une lame en ferraille....

sinon, beau début, mais je pense que si tu poussait un peu plus les finitions (polissage de la lame), les lames seraient bien plus belles....

Link to comment
Share on other sites

Si ils sont présentés dans l'ordre de création, la progression entre le premier et le cinquième est évidente, et plus qu'encourageante :29:

Je ne suis absolument pas habilité à parler forge et métallurgie, mais pour ce qui concerne l'équilibre et l'esthétisme, ainsi que l'apparente fonctionnalité, tu n'as pas à rougir du cinquième.

Les autres, quelque soit le domaine, on apprend tous !

Surtout, continues à nous présenter tes oeuvres !

A +

:37:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos encouragements,je vais me payer du xc75 ,et je viens d'investir dans des bandes plus fines pour la finition,je ne me décourage pas ,je continue en essayant de m'améliorer,surtout pour les finitionspour l'heure c'est meuleuse et ponceuse.......

Link to comment
Share on other sites

quand je lis ton message, Xeres, dans ma tête sa fait "biiiiip", erreur, censure, les couteaux médiévaux étaient pour la plupart bien finis,élégants, en bref tout sauf rustiques !

tortue, essaye de trouver des vielles lime par ex, c'est dommage pour le temps investit de faire une lame en ferraille....

sinon, beau début, mais je pense que si tu poussait un peu plus les finitions (polissage de la lame), les lames seraient bien plus belles....

Un petit paysan ne pouvait se promener avec un couteau bien fini et élégant... (pour moi aussi tes propos me font "biiiip")

Link to comment
Share on other sites

peut être pas fins et élégant, mais en tout cas assez bien fait pour pouvoir bien servir, pendant plusieurs générations, donc d'une facture assez bonne (aujourd'hui encore les couteliers ne vendent pas leurs "ratés" pour garder bonne réputation)

tortue, les finitions se font a la mains, avec du papier abrasif, pas a la machine

Edited by le grand felix
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait savoir si les couteaux de tortue sont robustes et si il pense qu'ils dureront longtemps... Si c'est le cas, ce sont de bons couteaux :104: il faut juste qu'un couteau soit fonctionnel, l’esthétique est assez secondaire d'après moi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

il faut bien commencer par quelque chose .maintenant il faut t'entrainer au traitement thermique ,c'est pour moi le plus important sur un couteau. les finition tu verras après ca se fait petit a petit :23:

je te remercie pour tes encouragements, comme dit GIL il faut maitriser le feu ,j'ai cramé une lame en xc 75 ,juste en allant me rouler un clope, donc ne pas quitter le feu des yeux,je vais tacher de m'améliorer,pour les finitions j'ais surtout un probléme au niveau des garde ,je perce trop lage,vue de face cela n'est pas beau,mais j'en suis à la phase apprentisage,comme je n'ai pas les moyens de me payer des cours, j'apprend seul sur le tas,aussi je prend tout les conseils,merci à tous,alain

Link to comment
Share on other sites

Pour percer les gardes :

-percer des trous trop petits cote à cote

-avec une lime ronde faire communiquer les trous

- avec une lime plate ou demi-ronde finir le trou en essayant souvent la soie.

je te remercie pour les conseils,je crois avoir trouvé mon erreur,je perçais à l'épaisseur de la lame,donc je pense diminuer l'épaisseur de la soie de 2mm et percer à la taille de la soie,que le trou ne dépasse pas sur la lame,il faut que je m'équipe peu à peu ,car ma plus petite lime ronde fait 4mm de diamétre,pour poncer je me sers de mon vieux banc de cordonnier ,papier monté sur rouleau,je n'ai pas de bande sans fin ,je pense investir dans une ponceuse à bande fixe,j'en ais vue autour des 70e,pour moi cela devrai suffir,,merci encore,alain

Link to comment
Share on other sites

Courage tu vas y arriver :29:

En voyant tes débuts je pense que tu ne contre forge pas assé du coup ta pointe remonte de trop quand tu fais tes émoutures au marteau

bonne continuations

merci pour le conseil,effectivevement je ne doit pas frapper asser sur le dessus de la lame,je me concentre sur le tranchant,,je vais attaquer une nouvelle lame la semaine prochaine,qu penses tu d'une vielle rape à bois (aussi vielle que moi )j'ai aussi une vielle rape de cordonnier qui date des années 1900 ?alain

Link to comment
Share on other sites

Avec une vielle lime pas de soucis râpe à bois je ne sais pas il faut faire des test de trempe avant

Si tu es trop concentré sur ton tranchant pour en oublier de contre forgé la solution qui te conviendrais serais de baisser la pointe de ton couteau vers le bas donc vers le tranchant pour lui donner l'apparence d'une banane avant de faire ton émouture et comme ça ta pointe remontera toute seule une fois l'émouture terminée

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Avec une vielle lime pas de soucis râpe à bois je ne sais pas il faut faire des test de trempe avant

Si tu es trop concentré sur ton tranchant pour en oublier de contre forgé la solution qui te conviendrais serais de baiser la pointe de ton couteau vers le bas donc vers le tranchant pour lui donner l'apparence d'une banane avant de faire ton émouture et comme ça ta pointe remontera toute seule une fois l'émouture terminée

ok,merci,je vais essayer dans la semaine,je metrais une photo du résultat,merci à tous pour les conseils

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...