Jump to content

Puissance, distance et flèches


chtipat
 Share

Recommended Posts

:37: Disons que même sans mettre quelques tours à ton jouet, en principe tu devrais trouver un calibre adapté pour aller sans encombre à 50 m avec une telle puissance :bhaoui..:

Comme tu ne donnes pas ton allonge et qu'en plus je ne connais pas le tableau des sphynx cora ( distribuées me semble-t-il par un groupe d'archeries dorées :109: ) , il est difficile de dire si elles ne sont pas adaptées ou si l'arc est mal réglé :bhaoui..: .

Ensuite, pour le choix d'autres flèches, il faut savoir que le budget va augmenter, que l'idéal serait de tester plusieurs calibres et que tout celà dépend aussi de ton niveau de performance actuel et ce celui auquel tu aspires .

Je suis fidèle aux ACE de chez EASTON, les ACC peuvent aller aussi surtout pour les petites puissances:petites allonges .

Mais il y a d'autres choix possibles.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

L'important pour le choix d'une flèche c'est le spine. Dans ton cas, en allant chercher dans le tableau Easton on trouve T9, ce qui correspond à un spne de 450. Donc :

ACC 3-39 (9,90 € le tube chez Gold Archery)

ACG 480 (13,60 € le tube)

ACE 470 (21,50 € le tube)

Voila pour les tubes alu/carbone. Si c'est pour faire du fédéral uniquement c'est très bien. Si c'est pour t'essayer en parcours il y a des solutions tout carbone plus efficaces et moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Merci Alnain !

Je venais effectivement de voir que ce serait dans le tableau du T9.

Est-ce que l'alu carbone est mieux (plus adéquat) que le tout carbone pour l'extérieur ?

Cordialement !

tout dépend ce que tu veux faire ..., pour fita fédéral .. etc .. effectivement c'est mieux .

Après il n'y a pas qu'easton , tu peux voir la gamme nano chez carbon express qui est très bien voir mieux et moins chère...

Pour du parcours tu as les carbones qui vont bien ... et qui seront plus légères que les alu carbon ....

là il y a pas mal de modèles ...

depuis 6mois je tire de la speed demon de chez carbon express, tube ultra light, à 7,90€ le tube... qualité de groupement pratiquement équivalente à de l'ACE.... qui coute 2 fois et demi ce prix et qui est moins solide que mes SD......

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas forcément des flèches différentes en fonction de l'environnement ou de distance, le problème se pose autrement.

En tir cible salle, les poulies tirent du gros calibre en raison de la taille du 10.

En classique c'est moins flagrant

En salle on met aussi des plus grandes plumes, qui permettent au tube de se redresser plus vite .

En extérieur ces plus gros diamètres avec des grandes plumes auraient plus de prise au vent :bhaoui..: .

Après le choix des tubes, c'est un vaste sujet , si tu veux faire du fédéral à 50 mètres , donc sur blasons de 122, la différence entre 2 qualités de tubes sera moins flagrante que si tu choisis le FITA qui en poulie se tire sur spot réduit au 5 de 80 à 50m.

Ensuite tu as une allonge conséquente...., ca aussi ca va intervenir dans le choix, histoire d'avoir un tube pas trop lourd .

Il est important d'avoir de bonnes flèches et en cible anglaise, il faut le vouloir pour en mettre à coté :whistling: , à partir de là, ca peut s'avérer intéressant d'investir.

Et en tir parcours, il y a d'autres paramètres qui interviennent :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Tangent, mon camarade François Peyrondet a cru remarquer qu'en poulies/FITA, les scores moyens sont plus élevés à 50m qu'à 70m... Mais c'est vrai que le risque de casse s'élève aussi du fait du groupement plus serré.

Chtipat, les camarades t'ont bien conseillé : avoir une flèche adaptées à ta puissance et à ton allonge est essentiel. Je tire classique et, pour le moment, pour être passé de l'ACC à l'ACE à 50m, je n'ai pas noté de meilleur groupement (mais cette année, quelques soucis de santé m'ont fait manquer d'entraînement et plus encore de compétition). Seulement, les ACE, du fait d'une épaisseur de carbone très réduite (découpez une ACE et une X10 de spine égal, vous verrez ! Oui, je sais, l'X10 a un tube alu bien plus fin...), sont fragiles et il faut souvent les remplacer si on tire beaucoup. C'est pour cela que je vais m'essayer aux Carbon Express Medaillon Pro pour tirer à 50m. D'autres, pour les mêmes raisons, tirent aujourd'hui des SF SkyArt "Ultimate" au prix très intéressant. Pour ces dernière, je n'ai eu encore - ni vu sur le Net - aucun retour en terme de fiabilité.

Link to comment
Share on other sites

L'ACC, c'est solide, c'est fiable, mais c'est "relativement" lourd et de diamètre important (prise au vent) à spine égal avec une ACG. Celles-ci sont peu tirées par chez moi : ressemblent trop à des Navigators renommées : plus fines que des ACC, plus chères aussi, 4 ou 5 euros de moins que des ACE (ace s'usant vite, hélas, mais que j'ai trouvées à 19€ par tube). Je connais mal ces ACG dont le positionnement commercial ne m'interpelle pas. Certains poulies tirent ces flèches au club. Les "bons" usent des ACE ou des X10 (s'ils sont sponsorisés...).

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Tangent, mon camarade François Peyrondet a cru remarquer qu'en poulies/FITA, les scores moyens sont plus élevés à 50m qu'à 70m... Mais c'est vrai que le risque de casse s'élève aussi du fait du groupement plus serré.

A son niveau, ton camarade F.Peyrondet ne fait pas de fédéral et en plus il doit tirer de la X10 :109: .

Ensuite je ne sais pas ce qu'apporte l'ACCgold/ACC - il faudrait que je demande à mon archerie préférée - ensuite le choix est aussi lié au niveau de perf.

Pour ce qui est de la " nouvelle "fragilité des tubes, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas lié au fait que les arcs co et cl sont de plus en plus rapides :bhaoui..:

Ou alors Easton a introduit le concept d'obsolescence dans sa fabrication et ca c'est :angry::wacko:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...