Jump to content

Briquets


brutus
 Share

Recommended Posts

Avis?? Effectivement il y a de grandes chances que ça ne change rien. Surtout pour des briquets destinés à fonctionner par arrachement de matière (étincelles).

La cémentation peut se faire par enveloppement de ta pièce dans une gangue d'argile, avec un mélange de corne rapée et de charbon pilé, et ce, pendant quelques heures pour une pénétration du carbone de quelques centièmes de millimètre. Donc au bout de quelques frappes, ta couche cémentée, bah y'a pu! Je crois que la corne sert de catalyseur plus que d'agent de cémentation.

Après, si tu as "juste" frotté ta pièce avec de la corne... tu as gagné d'avoir une mauvaise odeur dans les narines le temps de le faire, mais sans autre effet. :109:

Pour ta "réduction" de lime, c'est de morceaux cramés? Fais gaffe de ne pas brûler ton acier en le forgeant dans un feu trop fort et oxidant.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Pour l'odeur, je confirme, mais bizarrement, je ne la trouve pas vraiment désagréable :bhaoui..: Il y a une casserole remplie de sciures de cornes, dans laquelle je plonge le briquet rouge avant la trempe. J'avais lu ça un jour, je ne sais plus où... Mais ton argumentation est convaincante quant à l'efficacité de la chose :bhaoui..:

En faite, je part de lime plutôt grosses (jusqu'à 2 cm de côté) à section triangulaires. Il y a un "gros" travail de mise en forme. J'essaie de ne pas trop les cramer. J'aime bien laisser un aspect un peu brute aux briquets.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les deux méthodes sont efficaces :bhaoui..: . L'inconvénient de le carboniser est qu'il devient plus fragile. L'avantage : il est encore plus efficace qu'avec le salpêtre. La meilleure solution est de le carboniser sur un seul côté, puis de le mettre dans un pot hermétique afin qu'il s'éteigne. Ainsi, il reste facilement manipulable (il ne tombe pas en poussière sous les doigts), mais il est très efficace sur le côté brûlé.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Personnellement je ne carbonnise ni n'étire l'amadou et ça fonctionne parfaitement et quotidiennement de multiples fois dans des conditions préhisto: marcassite et silex dehors qu'il fasse beau ou non qu'il vente ou qu'il pleuve (entre 1500 et 2000 feu en démonstrations publiques par an pour autant de réussite dans les secondes qui suivent le début de la démo)... L'avantage: ya rien à faire, c'est prêt dès que c'est sec et les spectateurs voient tout de suite de quoi il s'agit. Inconvénient le polypore prend un peu de place, et plus on en a plus plus on le remplis.

Pour le salpêtre, j'ai testé, et je déconseillerai pour une utilisation aussi intense que la mienne pour une question de santé (mais je dis ça instinctivement vu la toxicité du produit...) et le champignon peut si on a mis trop de salpètre cramer en quelmques secondes sous une gerbes d'étincelles et incandescances :whistling: testé aussi :whistling:

Du chouet matos comme d'hab sinon Fabrice :29:

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de l'utilisation de la marcassite, je suis d'accord avec toi à 10 000 %. Mais j'ai essayé avec le briquet métallique, et l'amadou naturel n'est pas aussi bon. Mais je m'y pend peut-être mal ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La marcassite fait de belles étincelles rouge sombre et lourdes non? On est sur des étincelles plus petites au briquet me'diéval métallique, de là vient peut-être l'explication.

Après, je n'en ai pas fait des masses, mes traitements thermiques sont peut-être trop forts. Peut-6etre qu'en poussant le revenu?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...