Jump to content

Pointes sifflantes en Bambou


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Voici donc le lien pour visualiser mon album sur Picasa qui sert de Tuto/Howto pour fabriquer ces pointes baptisées "Bambous sifflant" : Vers l'album

Et un petit schéma avec les cotes qui sont indicatives ; ces pointes sont assez tolérantes sur leur fabrication : Bambou.pdf

Il vous suffit de quelques minutes et un outillage réduit (perceuse avec forets, une ponceuse ou une meuleuse, du bambou et du tourillon de 8 ou 10) pour les réaliser.

A vous de jouer !

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Mes albums sont régulièrement visités par près de 200 personnes de 10 pays différents mais qu'une d'Angleterre (Caterham) :pardon: C'est avec plaisir que je t'autorises à mettre le lien pour partager encore un peu plus sur notre passion :109:

Link to comment
Share on other sites

Mes albums sont régulièrement visités par près de 200 personnes de 10 pays différents mais qu'une d'Angleterre (Caterham) :pardon: C'est avec plaisir que je t'autorises à mettre le lien pour partager encore un peu plus sur notre passion :109:

Grand merci!

Caterham...Tu plaisante ce n'est pas moi... :104:

Tu vois il y a d'autre francophone en Angleterre :104:

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Interessant ! Mais cela doit être assez cassant à l'impact non ?

A bientot !! :37:

:bhaoui..: Faut bien un défaut sinon je vais me faire tuer par le fabriquant de sifflantes métal :22:

Si tu tires dans du stramit ou un mur c'est sûr que ça ne va pas résister. Mais ce genre de pointe est plutot fait pour le fun et le tir parabolique. J'ai essayé ainsi et sur cible mousse, pas de problème sauf la terre qui rentre dans la pointe et qui la bouche ; elles ne se dévissent pas pour le nettoyage :mad2:

Contrairement aux "french letter" à base de dosettes, ne pas emmancher sur une flèche avec la pointe métal, ça ne résiste pas du tout :05: . Il faut impérativement les monter sur flèche bois sans pointe :29:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: Faut bien un défaut sinon je vais me faire tuer par le fabriquant de sifflantes métal :22:

Si tu tires dans du stramit ou un mur c'est sûr que ça ne va pas résister. Mais ce genre de pointe est plutot fait pour le fun et le tir parabolique. J'ai essayé ainsi et sur cible mousse, pas de problème sauf la terre qui rentre dans la pointe et qui la bouche ; elles ne se dévissent pas pour le nettoyage :mad2:

Contrairement aux "french letter" à base de dosettes, ne pas emmancher sur une flèche avec la pointe métal, ça ne résiste pas du tout :05: . Il faut impérativement les monter sur flèche bois sans pointe :29:

Bonjour Patrice

Pour le nettoyage il suffit de prendre un clou et de nettoyer immediatement apres le tir.

Avec les pointes en fer je ne les devisse que si la terre est restée longtemps dans la pointe.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu prends un morceau avec un noeud. Ne pourrais tu pas le faire avec un morceau sans noeud et prendre 2 calibre de bambou differents pour creer une visse?

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu prends un morceau avec un noeud. Ne pourrais tu pas le faire avec un morceau sans noeud et prendre 2 calibre de bambou differents pour creer une visse?

Pour faire plus Bambou :109: . Sur l'autre sujet (Voir le message) j'avais précisé cette option sans noeud avec possibilité de varier le volume de la cavité pour en ajuster le son :whistling:

On peut bien sûr faire plus compliqué mais c'est aussi plus long :pardon: Pour des pointes qui ne seront pas aussi durables qu'en métal, cela en vaut-t'il la peine ? :28:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour faire plus Bambou :109: . Sur l'autre sujet (Voir le message) j'avais précisé cette option sans noeud avec possibilité de varier le volume de la cavité pour en ajuster le son :whistling:

On peut bien sûr faire plus compliqué mais c'est aussi plus long :pardon: Pour des pointes qui ne seront pas aussi durables qu'en métal, cela en vaut-t'il la peine ? :28:

Rebonjour

Donc la solution toute simple du clou pour nettoyer semble la meilleure... ;)

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Caterham...Tu plaisante ce n'est pas moi... :104:

Tu vois il y a d'autre francophone en Angleterre :104:

:oups: 8 visiteurs réguliers Angloys = de Londres, Hinckley, Kensington, Birmingham et Catheram (je n'avais pris la stat que sur une semaine :100: )

Link to comment
Share on other sites

Pour faire plus Bambou :109: . Sur l'autre sujet (Voir le message) j'avais précisé cette option sans noeud avec possibilité de varier le volume de la cavité pour en ajuster le son :whistling:

Petit essais vite fait avec un bout sans noeud ; ça ne résiste pas :bhaoui..: Il se fend dès que le fût force un poil à l'emmanchement ou alors il faudra ligaturer avant pour renforcer. Donc pas de bénéfice particulier, autant garder un noeud :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Et voilà un schéma propre avec les cotes indicatives, ces pointes étant assez tolérantes sur leur fabrication.

Bambou.pdf

Cher Patrice

Voila j'ai mis un lien sur le site de Longbow-archers.com.

On y arrive en cliquant tout simplement sur le lien ci-dessus "Whistling arrows - low cost" ou en cliquant n'importe ou sur le site a droite "+infos".

Encore bravo

Amitiés

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Fabriqué une dizaine avec différentes cotes : diamètre de la cavité 8 et 10 mm, longueur de 16 à 22 mm et testé hier soir ; c'est bien tolérant, sur les 10, seules 3 n'ont pas sifflées :29: . Je vais analyser le pourquoi :wacko:

PS : pour ceux qui voudraient monter un orchestre :23: ; l'idée semblait bonne mais je crois que ça va être compliqué de faire ne serait-ce que 3 notes :nea: , cela doit se jouer en cm ; la sifflante de 8x16 à sifflée presque la même note que la 10x22 :bhaoui..:

J'essaierai quand même au moins d'avoir 2 notes pour voir (ou plutôt entendre)

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin pu faire quelques tests en extérieur ; 12 fabriquées avec cavité de 16 à 22mm x 8 à 10mm de diamètre ; 10 ont sifflée du 1er coup les deux dernière ont sifflèes après un petit coup de perceuse dans les trous = 100% de réussite :yahoo:

Par contre, j'ai essayé avec 2 sifflets à coulisse ; malgré le déplacement du fût formant piston sur 6 cm, aucune variation de note :bhaoui..:

En plus des 12 prêtes, je vais emmener quelques bouts de bambous bruts à Mt l'Evêque pour en fabriquer sur place : comme tu dis Cécile "ça va siffler sévère" :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...