Jump to content

Délamination


Recommended Posts

Salut les gars,

Je me suis construis un hickory / ipé,je voulais essayer cet assemblage de bois, ben ma fois, je trouve que ça marche bien, aussi bien que du bambou / ipé ...

Manque de bol, il y a une des branches qui s'est délaminée, :05: Est ce que ça vous est déja arrivé en associant ces deux bois ??

J'ai déja remarqué que le collage sur de l'ipé, ça ne marche pas à tous les coups ...

Utilisez vous une technique quelconque pour être sur que le collage va fonctionner à coup sur ??? j'utilise l'araldite bleue !!!

A bientôt Pat

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore eu de problèmes délamination. je fais en sorte que les deux surfaces soient très propres en dégraissant le bois à l'acétone.. Il faut aussi que l'état de surface soit un peu grossier puis je colle le tout à la smooth on EA40. Si tu comptes faire quelques arcs ça vaut le coup d'en acheter ça te reviendra bien moins cher que de l'araldite. Ensuite passage au four pour la cuisson de la colle mais laissé en plein soleil dans des sacs poubelle noirs ou dans la voiture, ça le fait aussi....

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pourtant l'acétone pour dégraisser et séchage au soleil dans un sac noir mais je ne poncais pas l'ipé, directement brute de sciage, c'est peut être ça ?? par contre je le raye avec une lame de scie à métaux mais légé car l'ipé est tellement dur !!!ou peut être utiliser un rabot à dents ??? l'araldite n'a pourtant pas mauvaise réput..

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc du recoller la branche et ligaturer les deux par mesure de sécurité, ça n'est pas très esthétique mais ceci fonctionne bien.... :bhaoui..:

dscf0037vw.jpg

voici l'arc, tout simple, sans fioriture... ( l'équilibrage est moyen !!)

dscf0036t.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonsoir patrice,

le paquet doit partir demain, j'ai eu beaucoup d'imprévus alors pour me faire pardonner je t'ai mis 6 plats de carbone au lieu de 2 (en 100 cm x 5cm x 1,2 mm)

bon courage

Ouah !!! c'est cool, merci Greg, j'espère pouvoir un jour te renvoyer la balle !!! :07: :drinks:

Patrick.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...