Jump to content

Arbaliste


JOleJO
 Share

Recommended Posts

Voila une petite arbalète utilisant le principe des balistes romaines. Je l'ai réalisée l'an passé, un cadeau pour mon beau frere de 10ans.

La structure est en pin, les torons en ficelle synthétique, les branches en robinier. Elle tire des traits d'une vingtaine de centimètres (baguettes chinoises en bambou) empennés papier, a une vitesse très interessante malgrès la très faible puissance (10 Lb).

La portée est d'environ 10m en tendu, et peut atteindre 20/25 m en cloche.

Tout de suite, les images!!!

post-7029-0-74465000-1302198432.jpg

Link to comment
Share on other sites

mais pourquoi a tu fait le cadre aussi haut ?

Je ne sais pas! :bhaoui..: je ne suis pas parti d'un plan au départ mais plus d'une idée globale, donc j'ai fait les proportions au jugé.

Ce que j'ai du penser, c'est que vu le nombre restreint de torons, l'elasticité de la colonne serait surement plus importante en augmentant sa hauteur...

:nea: ça tient-il la route? :pardon:

Et au fait :07:

Edited by JOleJO
Link to comment
Share on other sites

sympa l'arbaliste,

J'ai dans la tête, depuis pas mal de temps, l'idée de réaliser une reproduction de baliste.

(Mais on ne peut pas tout faire. trouver le temps de la concevoire et de dessiner les plan serai déjà ravissant)

Scorpion romaine,

médiévale (pour agrémenter la fête médiévale du coin l'an prochain)

ou bien Chu Ko Nu géante.

En tout cas, le concepte est à approfondir car, si ton engin n'est pas trés puissant (mais pour un enfant de dix ans c'est bien assez), le principe de la tortion permet d'obtenir bien plus.

A voir sur you tube le documentaire sur une équipe britanique qui à reproduit une catapulte romaine fonctionnant ainsi.

C'est la même chose mais en beaucoup ... beaucoup plus gros.

Poursuis, fais nous partager tes réussites et echecs.

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est très sympa et proprement réalisé, le beau frère doit être content. Par contre, pourquoi ce choix du robinier? c'est un bois assez dense, si tu utilises une essencs moins dense, comme du pin (qui vu la puissance devrait très largement supporter la contrainte) tes branches seront plus légères et l'engin sera donc plus performant.

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est très sympa et proprement réalisé, le beau frère doit être content. Par contre, pourquoi ce choix du robinier? c'est un bois assez dense, si tu utilises une essencs moins dense, comme du pin (qui vu la puissance devrait très largement supporter la contrainte) tes branches seront plus légères et l'engin sera donc plus performant.

Merci Pierre, c'est vrai qu'un bois léger pourrait améliorer la vitesse de sortie, j'ai pris ce que j'avais sous la main, et j'aime beaucoup la couleur du duramen du robinier :wub: Je pourrais surement affiner encore les extrémitées :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...